Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

la vie d'une mémé de Provence...

Publicité

le temps d'avant:la lavande.

Je vais vous parler ce soir de la lavande, plante du Midi de la France par excellence.

Autrefois, elle poussait sur toutes les terres pauvres de la Haute Provence et du 15 juillet au 15 septembre,des familles entières de paysans partaient moissonner les fleurs dans les Basses Alpes.

Avec leurs faucilles, le sac sur le côté, en gros drap, pour transporter leur  cueillette, ils travaillaient sous un soleil de plomb, suant de toutes leurs pores, le gosier sec, dans la lumière qui tremblait sous la chaleur accablante!


Cette vie de galère, mon oncle Emile l'a menée plusieurs saisons de suite.Il avait 4 enfants à nourrir, et la vie était difficile.

Cette récolte tenait une place importante dans l'économie familiale .Il partait pour Riez, avec d'autres hommes du village, dormant dans la paille, pour gagner 20 francs par journée de labeur...

Au fur et à mesure de l'avancement des chantiers, un distillateur suivait avec son alambic, le vent portait les effluves des fleurs à des lieues à la ronde!

La lavande est un puissant antiseptique; il était reconnu que les distillateurs, qui respiraient les vapeurs à pleins poumons, étaient très rarement malades, beaucoup se sont fait centenaires!

Pour les coupeurs, c'était une autre histoire! Le dos fracassé, les doigts entaillés par la lame des faucilles, les morsures de vipère qu'on devait éviter en se couvrant le plus possible...En écrivant ces mots, je pense à tous ces gens qui ont mené cette vie de galère.

Ne nous plaignons pas! Si la nôtre n'est pas rose tous les jours, elle n'est pas non plus lavande....

Heureusement........


Allez! bisous tout le monde!

Mémé

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
coucou mounic,j'adore le champ de lavande moi j'ai vu des champs de coquelicots en fleur en mai..que c'est beau ta provence bisous de fruito
Répondre
E
COUCOU MA MEME !!! alors çà y est tu as fait toi aussi le grand saut !!! bon çà sera plus facile d'aller chez toi maintenant .MAIS 2 blogs c'est assez prenants . Bon alors je te dis merci de ton témoignage d'amitié et de tes coms sur mon blog . beaux et instructifs tes billets comme toujours .Je ne connais pas cette provence dont tu parles jamais mis les pieds ,donc je me dépêche de programmer un voyage là-bas !!! BISOUS .PICOU
Répondre
M
bonjour mémé pour te remercier de tes articles pleins de joie de bonne humeur et d'amitié je t'ai nominé tu vas sur mon blog et tu verras la raison de mon choix très beau ton article hummmm je sens la bonne odeur parfumée de ton article gros bisous de maminou
Répondre
M
bonjour Mounic oh les couleurs magnifiques ça sent bon la lavande bon week-end gros bisous marine
Répondre
M
coucou, çà sent bon sur ton blog aujourd'hui, passes un bon week end à faire la nounou je crois, plein de gros gros bisous de nous trois Marie
Répondre
C
Bonjour ma mounic , encore une belle page de vie! c'est vrai que la lavande a des vertus, moi je met de l'essence de lavande dans ma lessive, les fleurs se mangent ou on peut en faire des tisanes , on peut mettre la lavande dans les armoirs de linge, faire des mignons sachets qui parfument et éloignent les mites j'invite toutes celles qui voyagent un peut , d'aller dans la drôme au moment ou les distilleries sont en fonction , c'est superbe a voir et les villages embaument ! rien que du bonheur ! gros bisous a toi, et ou en est tu de ta dent ? dianou
Répondre
T
Maintenant c'est le lavandin qui est cultivé, et les machines qui le récoltent. De toutes façons il n'y a plus guère de volontaires pour trimer ainsi, courbés sur la terre. Ici, pour le ramassage de pomme de terre ou de fraises, on fait venir des polonais, bien contents, car tous ne peuvent pas être plombiers. J'ai trouvé des coins fabuleux, des maquis sauvages ou poussent de la lavande fine de montagne et du thym. Quel bonheur !
Répondre
N
Hum !! ça sent bon la lavande. Ma belle-soeur de la Réunion met quelques gouttes d'essence de lavande dans sa tisane quand elle est enrhumée ,il paraît que ça lui fait du bien. Je m'en fait porter de Dignes puis je lui envoie. bises.
Répondre
J
c'est quoi la lavande ? j'en ai jamais mangé en tout cas<br /> <br /> punaise , certains font des glaces à la lavande, faut le faire<br /> tu aurais du mettre une belle et grande faucille à lavande, je crois qu'un copain en a une je te ferais passer la photo<br /> si je suis toujours vi<br /> avant demain<br /> <br /> bisous d'avant
Répondre