Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 14:03

Chose promise, chose due!
Voici donc la recette de la belle fougasse!
Le plus dur étant de supporter le four!
mais je fais la cuisine dehors, sur la terrasse, alors!


les ingrédients:
400grs de farine de blé
12 grs de levure fraîche de boulanger
20 cl d'eau tiède
100 grs de lardons
2 c à soupe d'huile d'olive
une cuillère à café et demi de sel

la préparation:
délayez 12 grs de levure dans 20 cl d'eau.
versez dans le bol du mixeur la farine et la levure délayée.mélangez; rajoutez l'huile et le sel.
pétrissez 10 mn.
Formez une boule et déposez la dans un plat creux.recouvrez d'un torchon et laissez lever une heure à l'abri des courants d'air, au chaud.

Puis aplatir la pâte, rajouter les lardons et former une nouvelle boule.
Placez là sur une plaque à four huilée et farinée et aplatissez la pour former un grand cercle  (comme une assiette)
Découpez 6 entailles dans la fougasse avec un couteau et élargissez avec les doigts pour former des trous assez larges
couvrez d'un linge et laissez reposer deux heures.

Cuisson:
Préchauffez le four à 240° (th 8)
Déposez un bol d'eau tiède sur la sole du four.
Mettez la fougasse a four chaud pour 10 mn, puis baissez le four à 7 (210°) et poursuivez la cuisson 15 mn.
Laissez refroidir sur une grille.

(cette recette peut se faire avec des olives, et aussi avec des anchois)
Comme je vous disais hier, tout pour le régime et l'hypertension!
Bon appétit...tant pis!

 

Je dois vous dire aussi, que KIKI , de Montfort, a ouvert un truc superbe sur une belle bastide!

C'est trop beau!

le nom du site:

http://la-bastide-des-muscatelles:over-blog.com/

Allez y faire un tour les amis!

vous ne serez pas déçus par la visite!

C'est MON PAYS, le vrai! dans toute sa splendeur!

 

 

bisous de mémé....

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Merci, Mémé, pour ta recette ! Je m'y mettrai vendredi car je reprends le boulot demain (et ne rentre chez moi qu'à 20h) et n'aurai pas le temps de faire lever la pâte. Je m'en pourlèche les<br /> babines d'avance. Gros bisous.<br /> Bé@<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ben voilà je viens de faire ta fougasse,une réussite.Je l'ai faite aux olives noires.<br /> J'aimerais si tu n'y vois pas d'inconvénient mettre la recette sur mon blog avec évidemment un lien vers le tien.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou mounic<br /> merci pour la recette de la fougasse<br /> bizzzz a bientot ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour mémé, maintenant que mon ordi est à nouveau en état je peut venir voir ce que tu deviens, je ne sais pas pourquoi mais si il y a une saleté a attraper elle est pour moi ,pareil avec mon<br /> ordi c'est pourtant pas faute de faire attention! bon merci pour la fougasse mais tu sais je ne la fait pas et quand je viens tu en fais une aux anchois , tu va faire de mon hom un nouveau frère<br /> hahahahah j'espère que vous allez bien tout les deux ici les orages autour mais ici la terre a soif gros bisous dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> humm, j'adore ça, mais celle qu'on trouve ici ne sont pas si bonnes! j'essayerais. gros bisous Mounic. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hihihihi je l'a ferai cet hiver sinon je fonds !!!!! pas de cuisine d'été alors en ce moment tout froid bises ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hum...ça a l'air délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonne journée bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hum, qu'est-ce qu'elle a l'air bonne ta fougasse !<br /> Bisous Mounic<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Mémé, oh qu'elle est belle, qu'elle est belle mais dis-moi c'est bien une recette du midi car je trouve qu'elle se repose souvent la pâte (lol). Quel travail par ces temps de chaleur de<br /> pétrir, repétrir, entailler, huiler !!! Mais quel régal à la sortie ! Je t'avais demandé en échange de mes meringues la fougasse aux olives, c'esty aprfait, j'ai tout compris sauf que mon olivier a<br /> fleuri cette année mais n'a donné aucune olive, alors imagine comme je suis vexée. En fait, je n'en ai jamais fait mais par contre j'en achète parfois mais ici ils rajoutent du gruère râpé par<br /> dessus, donc encore plus de calories. C'est si bon de manger la fougasse...Tu es un amour de nous avoir confié cette recette. Il va falloir imprimer et tenter d'en réussir une. Si je la rate, je ne<br /> la montre pas, si je la réussis, je t'envoie la photo.<br /> Bon courage à Pépé et à toi 1000 bisous, sans oublier ta chérissette et son petit Ange<br /> <br /> <br />
Répondre