Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 15:36

Victor Lévy Beaulieu écrivait en 1945 :- " Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin, le soleil se lève après une semaine de pluie, de vent et de brouillard, et que tout l'espace , brutalement, semble se gorger de soleil "....

Ce qu'a écrit ce Monsieur ne nous concerne pas, semble-t-il !

Nous avons des journées avec un soleil si chaud, pas de pluie, ni de brouillard, depuis des mois.

Cela en devient même inquiétant....

Mais bon, la saison est si belle...

C'est là que l'on fait de bons clafoutis aux raisins muscats...

 

LA BELLE SAISON...

De la pâte de coings....

LA BELLE SAISON...

des poêlées de champignons aux chipolatas (cette année ils seront rares!)

LA BELLE SAISON...

De délicieuses soupes aux saucisses salées de notre boucher Rudy

LA BELLE SAISON...

Où l'on va cueillir , en se piquant les doigts, de savoureuses  jujubes.

LA BELLE SAISON...

que l'on fait cuire la confiture de pastèques 

LA BELLE SAISON...

 qu'on attend de revoir avec plaisir les moutons quand ils vont rentrer de l'estive....

LA BELLE SAISON...

Et ramasser les kakis sur le plaqueminier , pour faire le gâteau de kakis:

Laver et éplucher 5 kakis, les mixer, ajouter 200 grs de sucre, 400 grs de farine, 50 grs de noix pilées, 80 grs de cacao amer, bien mélanger ...

Ajouter ensuite 100 grs de raisins secs trempés dans du rhum,un sachet de levure, et mélanger à nouveau. Mettre dans un moule  à tarte beurré, saupoudrer 50 grs d'amandes grillées sur le dessus. Cuire 30 mn au four à 200°

LA BELLE SAISON...

Et enfin, rentrer les courges muscades de Provence avant les premiers froids...

Ici mon cousin Roger,mon voisin de potager, qui m'a fait cadeau de cette superbe cucurbitacée.

De bons gratins en perspective!

LA BELLE SAISON...

Vous allez dire "mémé ne pense qu'a manger" ...

Non, non! je pense aux bonnes choses que l'on peut manger...

C'est tout ce qui fait la différence entre un "galavard" et un épicurien...

 

Et puis, franchement, à mon âge , à quoi voulez vous que je pense?

 

Sur cette question cruciale, je vous souhaite le bonsoir!

 

A ben lèù, qué?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonsoir ,toujours de bonnes choses ,beau clafoutis ,miammmmmm la pâte de coing.pépé doit se régaler avec une si bonne cuisinière...la vie est faite de bonheurs ,de chagrin,il faut profiter des moments que nous donne la vie ,main dans la main pour poursuivre le chemin ..bonne nuit ,bises.
Répondre
D
Bonjour<br /> Avec mon coeur et ma douceur<br /> Je t'apporte de la chaleur<br /> Celle de l'amitié qui ne finit jamais<br /> Je veux te voir sourire et même rire<br /> Je te souhaite un bon mercredi <br /> Gros bisous gourmands
Répondre
D
Voila un billet bien appétissant et c'est bien vrai à notre âge le plaisir de la table reste intact !!!bonne semaine big bisous
Répondre
L
Il est superbe ton clafoutis aux raisins... Il faut dire que la nature vous gâte ! Pas de plaqueminier ici... Ta recette me plait bien ! Il va falloir que j'en achète mais les fruits sont souvent insipides...<br /> Bonne soirée ma Mémé. Gros bisous.
Répondre
J
En campagne on ne meurt jamais de fin, mais je retiens l'adresse de Flassans. C'est quoi cette recette de kakis / chocolat, je ne la connais pas du tout.<br /> Bientôt on va allumer la cheminée le soir pour couper un peu le frais de la nuit.<br /> Bisous. Biche
Répondre
N
Bonsoir Mounic....que de bonnes choses d'automne, un gros faible pour le gâteau aux kakis, celui-là je te le pique ...et les jujubes tu as de la chance d'en trouver, ici a Grasse j'ai beaucoup de mal en trouver. Quant aux gratins de courge rouge j'ai déjà commencé a en faire...c'est excellent.<br /> Bonne nuit et gros bisous<br /> Nicole
Répondre
T
Miaaaaaaaaam... mais que ça sent bon, alors!!!<br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> Lola.
Répondre
E
tu est toujours dans ta cuisine ,que de bonnes choses ,bon week-end gros bisous
Répondre
C
WAHOU !...tout çà, je crois que tu devrais ouvrir un petit magasin " aux délices de Mémé Mounico"..tu aurais du monde..Mince, tu es bien loin sinon, comme disait un Canadien à la TV " J'ACHETE"...Miam, une envie de tout, cela, du vert au brun, au roux..nous sommes bien en automne chez toi !.. Tu as bien raison en ayant tout sous la main..moi, il faut que j'aille dans les magasins..et puis pour deux..!! enfin comme tu dis cela fait passer le temps et sûrement des gourmands vont arriver!..Alors la soupe aux saucisses, je ne connais pas..Plus que le sucré, cela m'attire..je n'en peux plus mémé, arrête de me torturer de la sorte !.... Je rigole! mais il y a un peu de vrai là-dedans... Je te souhaite un bon repas et une très belle soirée avec pépé, qui va se régaler..Bisous, je pense bien à vous ...
Répondre