Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 11:46

L'été est fini et bien fini.............
L'automne prend même ses aises, avec du mistral, puis des journées de plein soleil, et hier soir un orage, avec des grêlons..............
Faut s'y faire! C'est la ronde des saisons....
Les vignes "tournent"; de vertes, elles deviennent jaunes d'or , ou rouge sang.....
Je me souviens du temps où, tout contre l'église, il y avait une vieille poutre, qu'on appelait la JAINO, (c'est pareil, mais en Provençal)...
Là, bien à l'abri du mistral , on allait garder les enfants, et les anciens venaient réchauffer leurs os meurtris par les rhumatismes....
Plus tard, la municipalité avait fait installer un banc...

Mile lou messagié, Fernand, Loulou, Michel le maçon.
Une brochette d'anciens, hélas tous disparus à cette heure.................
On parlait des vendanges, de la récolte....Des peaux de rire sur le chantier....Car , en ce temps là, les vendanges commençaient début octobre.Le changement de climat a tout avancé.

avec Maryse, Jeannot, mon père et Jules Saccarola,le Vénitien.
On voyait Poupoule, et son épouse Poupoulette, revenir de l'Aubrèguière avec leur âne, montrant fièrement la première bouteille de vin de l'année...

Notre Poupoule! sa majesté le roi de l'Aubréguière, et Poupoulette, dite "la passide"................
Un jour, je vous dirais, tout le cérémonial des surnoms....
Nous,les jeunes, nous pensions surtout à nous régaler de bons aramons et autres cinsaults! Quelques clairettes de la belle, ou des panses muscades, des dattiers de Beyrouth....
Mon père nous disait: regarde bien les feuilles du muscat, comme elles sont petites....
Et on les repérait de loin!comme des oiseaux!
Maintenant, qui pense à planter de tels cépages?

Lulu de Paju, puis moi, et mes cousines Ginette et Gilberte..............
A la maison, je conserve pieusement une vigne plantée par mon grand père Henri, un "jacquet", vigne maintenant interdite.Il parait que son vin rend fou...C'est peut être vrai!
vigne qui offre ses rares raisins aux premières grives....

le mois prochain, qui approche à grands pas, sera plus tristounet, avec son cortège de froidure...........

Pas grave! les beaux jours autour de la "C4 " avec L'oncle Léon, Roger et son fils Pierre, ma chère maman Lily, Yvonne,maryse, ma mémé Madelon, Jean-Louis,et les filles: Louisette , Danielle et Christiane ont gravé de tels souvenirs dans mon coeur, que le soleil y brillera toujours...
Même -et surtout!- les jours d'orage.....................

De gros bisous
mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oh ! Comme vous êtes mignonnes, toutes petites avec vos grappes de raisins dans les vignes ! et comme cette photo des anciens assis sur le banc est belle, elle rappelle tant de souvenirs, et entre<br /> autres tu te souviens que les vendanges ne commençaient qu'en octobre, oui tu as bien raison le rythme des saisons a bien changé, et pas en bien j'ai l'impression (un peu comme le reste). J'espère<br /> qu'avec ton Jacquet tu n'empoisonnes pas les grives. Vive Poupoule et sa Poupoulette et vive toute ta famille ! Grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Que c'est beau ces photos en noir et blanc d'une autre époque pas si ancienne. L'automne est la période de la nostalgie et du retours de souvenirs !<br /> Gros poutouns, Mémé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour mémé,<br /> Comme elles sont jolies tes photos souvenirs !!!! un billet bien nostalgiques mais oh combien remplis de tendresse pour toutes ces personnes !!! bisous marie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Kikou ma mounic adorée.quand je te dis d'écrire un livre sur tes mémoires ,avec ton frère qui te fera la préface ,tu ne veux pas m'écouter ,on en reparlera,tu as tellement de jolies choses à<br /> raconter.J'ai eu mes oiseaux et je les ai encore jeudi alors en cuisine tout le matin.<br /> il fait très froid<br /> gros bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mémé<br /> <br /> je m'apelle Line, et j'adore écouter les mamies raconter les années de leur jeunesse (ma Mama a 82 ans et c'est mon trésor)<br /> tu racontes joliment bien et comme elles sont jolies tes photos souvenir<br /> <br /> je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> un sourire de Line<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour ,c'est beau toutes ces images en noir et blanc ,que de bons souvenirs tu as ,plein de soleil dans le coeur..bonne journée ,aujourd'hui c'est pluie..bises..<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> tu as déja pensé a écrire un bouquin...avec tes photos magnifiques et ta façon de dire ton pays! gros bisous Mounic, et merci. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très belles ces photos d'autrefois ! Chez nous pas de mistral, mais il ne fait pas chaud du tout ! Bises. FRANCOISE<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou mounic<br /> je me rappelle de tout ses anciens qui venaient se chauffer le dos contre se mur !! comme tu était mignonne quand tu était gamine !! dit moi c 'est roger virelizier que tu parle !! car moi je vais<br /> faire le ménage tout les jours a la Celle chez la première femme de roger ( Angèle ) 91 ans toujours en vie et bien portante je te souhaite une bonne nuit bizzz ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir mémé, tous ces souvenirs que tu évoques si bien me rendent nostalgique. J'aime tant ce passé où régnait la bonne entente, où nos anciens se réunissaient dans la joie et la bonne humeur, le<br /> travail ne leur faisait pas peur et s'ils n'étaient pas riches, ils avaient la richesse dans leur coeur et l'amour de la nature. C'était le bon temps, tes photos sont des trésors inestimables. Gros<br /> bisous. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre