Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 20:35

Je vous sers un billet "réchauffé", mais c'est pour une "aminaute", qui cherche la recette des oreillettes, qu'elle appelle des "merveilles"!
Pardon pour la "rediffusion", et pour les photos qui ont un an!!!

                 ************************************
Je crois vous avoir déjà raconté, qu'il y a bien longtemps, une veille de Noël, ma pauvre maman préparait les oreillettes avec sa copine Madeleine.
Ma maman qui était en pleine (s) forme(s) !compris tout à coup qu'elle ressentait les premières douleurs qui précèdent l'accouchement...
Elle rentra donc à sa maison, située dans la même rue, heureusement, avec sa copine Madeleine qui la soutenait d'un bras, et portait la gouarbe ((corbeille à linge en osier) pleine d'oreillettes de l'autre....
Il était 10 h du soir et à minuit moins quelque chose, j'arrivais en ce bas monde!
On avait crié la sage femme, Mme Richard, qui a mis au monde la moitié du village de mon époque, et c'est elle qui me reçut dans son beau tablier blanc, ma mémé Paule d'un côté et ma mémé Madelon de l'autre...Mon père, au comble de la joie d'avoir une fille,partageait le vin de noix avec les voisins venus le soutenir!!!!

J'étais déjà bien grasse! près de 4 kgs.....Et je bramais  comme un aï descoùssané (un âne a qui on vient d'ôter le licol) de toute la force de mes petits poumons!Je brame toujours, mais les poumons ont légèrement forci....................
Tout ça pour vous dire que depuis, j'adore les oreillettes!
Ma chère maman en faisait des corbeilles entières pour toute la famille... Elles étaient extra!
Les meilleures , je dois lui rendre cette justice, sont celles de ma tantine Taty, épouse de
Émile ,mon parrain regretté , frère de ma maman...

Alors, maintenant, la mémé, c'est moi! Et je fais à mon tour les oreillettes...
Aujourd'hui, c'était le jour! regardez:

bien sûr on fait la pâte, avec un kilog de farine, 8 oeufs entiers,125 grs de beurre coupé en petits morceaux, 3 paquets de sucre vanillé,un petit peu de rhum, 6 cuillères de sucre fin, un jus de citron, un jus d'orange, et le zeste de 3 oranges.
On pétrit et on laisse reposer deux heures, puis on l'étale au rouleau.

ensuite on passe à la machine à pâtes, au N° 4, puis au N°2....
Ici j'ai de l'aide! Tim me tourne la manivelle, c'est pas triste!

puis on coupe à la roulette, et on embauche pépé pour faire des "ganses"...j'avais mis une vieille nappe (propre!) sur la table, plus facile  pour tout étaler!


puis on fait frire à l'huile bien chaude:

et on retire avec une grosse écumoire, avant de bien les sucrer!

voilà la première fournée....

et voici la plus belle des récompenses:

mmmmmmmmmmmmmm! mémé, qu'elles sont bonnes!

ça vous réconcilie avec la vie, ces quelques mots!
Passez un bon, un joyeux Noël, avec ou sans oreillettes!
Ne vous inquiétez pas!
J'en mangerais pour vous!
Gros bisous!
Mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ici en Russie on fait les memes oreillettes, elles sont tres traditionelles, mais on les appelle les branches seches.<br /> <br /> Jeanne de la Siberie.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> les oreillettes ! tu me mets l'eau à la bouche !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Mémé, après les oreilles raides comme du carton de Pépé et Estelle dans les oliviers, tu nous sers maintenant des oreillettes !!! Oh quelle belle photo ce petit Tim qui dévore si goûlument<br /> la bonne gourmandise de sa Mémé adorée, on voit qu'il y prend un plaisir extrême. Je sens combien cela te fait plaisir et je le comprends. Tu as eu pas mal d'aide entre le petit et le Pépé pour les<br /> faire tes oreillettes à merveille. Vous êtes très doués et ton estomac ne disant jamais non, je pense qu'elles sont déjà toutes englouties car j'arrive encore avec retard. Déjà quand tu es née, tu<br /> faisais un bon poids peuchère ! Ta maman a dû en baver à te porter dans son ventre, il était temps qu'elle rentre pour mettre au monde ce joli bébé que l'on aurait pu prendre pour le petit jésus.<br /> Gros bisous ma Mémé si bonne cuisinière<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo mémé Mounic pour tes oreillettes, Chez moi, c'est mon mari qui les a toujours faites, il tient ça de sa grand-mère marseillaise et il a le tour de main pour travailler la pâte toute au<br /> rouleau car nous n'avons pas ta machine à manivelle et il la découpe ensuite avec sa petite roulette en bois. Il les retord dans la fente du milieu, exactement comme toi. On croirait les siennes. A<br /> la maison, ce sont mes petites filles qui lui en réclament et se régalent pareillement à ce beau petit garçon. Bien sûr ce sont les siennes les meilleures .... Certainement, qu'un jour ce sera ce<br /> petit garçon qui les fera à son tour. C'est ça la transmission .... Bravo à toi. Poutoun de Joëlle de LA MALLE AUX TRESORS<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> on appelle ça des merveilles ici. pas bète la machine pour les faire plus fines!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mmmmm ! Pour les oreillettes (nous, ici, on appelle ça des bugnes), c'est mon père qui s'en charge : il en fait des kilos et en donne à tout le monde. Elles n'ont pas le temps de rassir bien que ce<br /> soit aussi très bon après quelques jours trempé dans le café au lait !<br /> <br /> PS : Merci pour le truc des feuilles gravées.<br /> PS-PS : Une très jolie vidéo à voir sur le site de "La Malle aux trésors" : http://labastido.canalblog.com/ qui parle des "Mémés" (juste en-dessous des articles sous les crèches). J'en ai pleuré<br /> d'émotion et j'ai pensé à notre Mémé du net !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'ai du retard sur les blogs pas d'ordi ce weekend mais je vois que même le réchauffé c'est toujours bon j'adore les oreillettes,un peu long à faire mais quel régal.Les photos qui ont plus de<br /> soixante ans sont intactes mais quelle tristesse en regardant ces images.<br /> grand soleil mais si froid<br /> bisous à vous deux<br /> rosita<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime bien tes oreillettes... J'en ai déjà fait... Merci pour le rappel ! Les biscuits au chocolat, j'en ai fait deux fois... Et tout le monde aime !<br /> Mon ordi est en panne et je suis dans le bureau au 2ème étage... Que c'est haut, que c'est haut...<br /> Je sais qu'à deux jours près c'est la même date que toi ! Alors, BON ANNIVERSAIRE ma Mémé ! Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour ,et bien vous avez dû vous régaler..le petit a de la chance d'avoir une mémé comme ça.des moments qui ne s'oublieront jamais...ce sont les choses simples les meilleures .. bon dimanche<br /> ,fait pas chaud.bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> adorable le bambin quand il déguste les bonnes recettes à sa mamie,bon dimanche bisous Mounic fruito<br /> <br /> <br />
Répondre