Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 16:46

Vous le savez déjà! j'adore la soupe!

Mes gênes de paysanne venus du fond des âges sans doute....

Cette semaine, mon frère se récampe (arrive chez moi) avec une courge musquée de Provence....

6.11.10-006.jpg

Les miennes cette année, n'ont pas bien poussé; j'ai ramassé des pâtissons, des calebasses, des trompes d'Albenga, mais les musquées étaient rachitiques, je n'en ai cueilli que 3 ou quatre.

jardin-aout-2011-006.jpgLes potirons  étaient beaux.Bien gros....

Là,ce truc jaune, c'est un pâtisson; c'est très bon.Un peu le goût de l'artichaut...à manger jeune.

29.06.11-001.jpg

Donc, mon vieux frangin, qui cherche toujours quelque chose pour me faire plaisir, m'en a porté une!

Il est brave ,vous savez!

Tous les matins que le Bon Dieu fait, il arrive chez moi.

Il a toujours quelque chose à me raconter.

Des fois il "brode " un peu! Mais bon, il est Provençal...

Je lui dis qu'il "poude long".............


Quand il arrive, c'est recta, je suis  en train de prendre ma douche ou je lis...aux toilettes.....

Et tous les matins, il me dit:

"Mais tu te laves encore?

bé vaï, tu sentiras pas l'escoùfi ! "....(le "renfermé")

Alors, pour me "venger" je crie après lui!

"tu as encore mis des "barres de chocolat" dans les escaliers! qué pouarc!"

Parce que, sous ses chaussures, il a tout le temps de la terre du jardin  qui se colle, et en montant les marches, la terre tombe et forme des "barres".....

Il répond, chaque matin:

"bé va, je viendrais plus te voir".........

Et pépé rigole, parce qu'il sait qu'alors le rituel matinal est terminé et que les discussions sérieuses vont commencer!

Là, on se raconte nos rêves de la nuit...Avec mon frère nous rêvons très souvent la même chose.C'est bizarre, mais c'est comme ça!


Après on parle du temps.Des travaux des champs.

De la rivière. Des poules qui ont le "cul cousu" (bé oui, l'hiver elles ne pondent guère!)

Puis du village.Souvent ça "barde", on n'est pas d'accord sur tout vous savez....

Mais on se tourne et on n'y pense plus.

CIMG0144.JPGVous voyez? même en vacances,il me "surveille".....

Et quand j'agante un rhume, c'est lui qui éternue!


On ne se fait pas souvent la bise....

Moi, je n'ai pas le "mouré baïaréoù" , ce qui veut dire que je ne fais pas trop de bises.Ce n'est pas de maintenant! Déjà, petite fille, quand on me faisait un bisou, je m'essuyais vite la joue, au grand dam des mémés de ma rue, qui disaient à ma mère: "aquelo de drolo" (celle là de petite!)...


Mon frère lui, il est bisous...Alors on partage la poire en deux! je lui fais la bise pour son anniversaire, il me fait la bise pour le mien, et au jour de l'an on s'embrasse, et ça va comme ça!

Et puis ma belle soeur Tatie Lène l'embrasse sans arrêt!

ça compense!!!!

dolomites-25-29-juin-2012-100.jpgSalut les amoureux!

                      ***************************

Mais je ne suis pas venue pour vous parler de mon frangin, mais de ses cougourdes!

La soupe de cougourdo ,c'est mieux que la soupo de bréguo...........(quand on se fait la tête, qu'on se fougne, quoi!)


21.22.-nov-2012.12.12-003.jpg

Voilà la bonne soupe que je viens de faire!

Pépé s'est régalé!

Et moi donc!

LA RECETTE:

 

Une moitié de courge muscade de Provence, épluchée et coupée en gros morceaux.

On fait revenir dans de l'huile d'olive un bel oignon coupé en fines lamelles,une gousse d'ail, puis on ajoute la courge.Une feuille de sauge, ça fait du bien!

Une feuille de baguier (laurier sauce) du sel, du poivre, un carré de bouillon de poule maggi ou knorr, comme vous voulez...On couvre d'eau.On couvre et on laisse cuire. La courge doit être tendre.

S'il y a trop d'eau ,on sort les morceaux et on les passe au moulin légumes.

Si vous voulez rajouter 3 ou 4 pommes de terre,ça y va bien!

Voilà, ce n'est pas compliqué et c'est délicieux....

                          *******************

jean-et-monique.jpgVous voyez  comme il me couve, depuis qu'on est petits!

Il faut dire que j'étais déjà rondelette...comme une petite courge.................

                       *************************************

 Savez vous, comme disait ma mémé qu'uno ourado de cougourdo fa pas uno gouto de sang...(une marmite de courge ne te donne pas une goutte de sang...)

et qu'on dit des gens "mouligas": es prount coumo un bouioun de cougourdo (il est vif comme un bouillon de courge), mais que voulez vous,la soupe m'agrado! (me plait)

 

Et je dis en soupirant:

Soupo e amour,leï proumiero leï meiouro....

Soupes et amours, les premières sont les meilleures.............

 

Je rigole! comme une vieille cougourdo que je suis!

 

 

Bisous de mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ah ben voilà cette soupe change de celle que je fais habituellement.<br /> J'ai eu 2 potirons d'étampes dans mon jardin dont un de 12kg200,j'ai de quoi faire soupes,gâteaux etc...<br /> Bises
Répondre
R
Tu me fais rire quand tu parles de ton frère,et la façon dont tu racontes...la soupe moi aussi j'aime ça ,ce matin j'ai fait un pot au feu..
Répondre
N
coucou mounic<br /> na!!!!! moi et ton frère ( mon beau frère ) on se fait des bises quand on se rencontre c 'est un brave homme bizzz et bonne journée sous la pluie pour pas changé qué M..... ninou83
Répondre
D
un petit poutou en passant, il pleuviotte ici beurk bonne journée bises ma belle
Répondre
B
es tougou me gran plesi ché ti senti raconta lei cose vertai de noste ginesse bruno
Répondre
N
Conservez vous l'un l'autre même en se chamaillant parce qu'aprés !!!!!!! , je te souhaite qu'il te mette des barres de chocolat encore longtemps , surtout celui-là ne fait pas grossir il te met<br /> juste du baume au coeur.<br /> Le tee-shirt "big- apple" te va à merveille.<br /> Bisous
Répondre
J
Quelle belle histoire entre frère et soeur....je n'ai pas cette chance, déracinée de tout le monde puis avec 15 ans de moins que ma soeur, puis de 13 ans l'un de mes frères et 5 ans avec<br /> l'autre.<br /> Ta soupe je l'adore comme ta belle histoire.<br /> Bisous
Répondre
B
Moi aussi j'adore mon frère... et les cougourdes ! Sympa, ton article. Le truc des rêves, c'est marrant. Moi, avec le mien (de frère), qui habite à 800 km, il arrive qu'on se téléphone en même<br /> temps, donc il n'a même pas le temps de sonner, on décroche et l'autre est au bout du fil !<br /> Bonne soirée, Mounic.
Répondre
A
J'ai trouvé par hazard,mais,j'ai bien rit.<br /> J'ai aussi bien regardé,ces coucourges,très sympas,pour une bonne sousoupe d'hiver.<br /> Et puis,vous etes beau tous les deux,la soeur et le frère.<br /> <br /> Moi aussi j'ai un frère plus agé,mais,que j'adore.Seulement il est en Alsace et moi,dans la région bordelaise....Quel dommage !!<br /> <br /> Amitiés.Aimée
Répondre
L
A la place des pommes de terre, j'y rajoute des courgettes...<br /> Toi tu dis que ton frère te laisse des barres de chocolat et moi je dis que mon mari me sème des frites !!! Il me parait très gentil ton frangin ! Je n'ai rien récolté dans mon jardin... Nous<br /> n'avons pas eu d'été... Beaucoup trop de pluie... Mais j'ai eu des delphiniums !!! Si, Si... Ils sont morts maintenant mais j'espère qu'ils repousseront cet été... Je t'embrasse malgré toi ma Mémé<br /> et très fort ! Bonne soirée.
Répondre