Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 19:00

Mon frère est comme moi (la raço tirasso) !

il aime jardiner...Il a de splendides fleurs, de très beaux arbres, dans le jardin qui entoure sa maison. 

6.mai-2012-fleurs-de-braille-042.jpg

6.mai-2012-fleurs-de-braille-038.jpg


chez-Crosi-1er-mai-2012-024.jpg

Mais au potager,où son jardin est mitoyen du mien , ce qui est normal puisque ça vient de la même famille...il a toutes  sortes de "merces" de légumes! Des "actuels" et des "oubliés" -ou presque-!C'est même lui qui m'a fait mon puits!

Il devait être "muraiaire"(maçon qui fait les murs de pierre sèche) dans une autre vie!

 

7avril 12 (bis) 003 (Copier)



Cette semaine il a couvert ses cardes (et il a bien fait, vu le temps!) et m'en a donné une.

A-9257.JPG

Puis, il a arraché quelques tubercules de topinambours. Il me dit:"tu en veux quelques uns"? et je réponds: "je ne sais même pas le goût que ça peut avoir!"

Mon frère dit alors "vaï, ça se voit que t'as pas connu la guerre"...Lui, oui. Et même deux! celle de 39-45 et la guerre d'Algérie,où il a donné vingt huit longs mois de sa vie à la Patrie...

Pour quoi faire? Juste pour que ma mère et mon père se fassent du mauvais sang et que je ne le reconnaisse plus quand il est rentré....

Enfin, revenons à nos légumes! Voilà ce que j'ai fait avec les topinambours: un gratin, ma foi délicieux!

A-7907.jpg

La recette est fort simple:

Pour 4, il vous faut 700 grs environ de topinambours, bien lavés et épluchés et coupés en rondelles. mettez les dans l'eau citronnée sinon ils s'oxydent.

Cuisez les dans de l'eau salée. Ils doivent être tendres.Egouttez et mettez dans un plat.

Battez 2 oeufs en omelette avec 3 dl de crème fraiche et de la noix muscade. Ajoutez 150 grs de gruyère râpé.Versez cette préparation sur les rondelles de topinambours.

Il faut préchauffer le four à TH 5 et cuire 30 mn...

Voilà! bon appétit!

Merci mon frère!

Gros bisous tout le monde.

mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> ET J'Y INCORPORE DES LARDONS FUMES,   C'EST NANNAN   et je n'ai pas fait la guerre hihihihi   , mon Dieu la guerre d'ALGERIE j'en ai eu des amies à ma mére <br /> qui ont eu des enfants partis là-bas , je m'en souviens , dans le village cela rapprochait les gens, surtout je me souviens du frére d'une amie à l'école  qui a eu son frére tué ,comme çi<br /> c'était hier !!!!! que de souvenirs    BON PARLONS DU TEMPS  SOLEIL AUJOURD 'HUI  OUF!!!  DEMAIN ON VERRA  bisous ma belle  merci pour ta carte  <br /> j'ai adoré les boules hihihihi<br />
Répondre
L
<br /> miam les cardes, c'est bon<br /> <br /> <br /> comment les topinanbours, mais cela a un peu le goût de l'artichaut péteur, ils poussent sauvages chez moi, depuis que j'avais mis qq tubercules<br /> <br /> <br /> depuis la débroussailleuse, les a un peu calmé, ca pousse partout ça*et dire que c'est vendu cher sur les marchés<br /> <br /> <br /> vé, j'ai ouvert la porte, le mistral a tenu cette nuit, et pas de neige, tant mieux<br /> <br /> <br /> Biche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> les anciens en mangeaient pendant la guerre la pomme de terre du pauvre et aujourd'hui ils ne veulent en reprendre<br />
Répondre
P
<br /> moi aussi je les cuits comme mado, vapeur et a moitié pour l épluchage<br />
Répondre
P
<br /> j adore les topinambours !! mais attention au tambour demain matin.... ca va pétarader fort !!  bizzz<br />
Répondre
R
<br /> Avant d'aller au dodo je regarde tes cardes mais dis moi "est ce que ce sont des cardons" les feuilles ressemblent aux artichauts,et je vois que ton frère en a empaillé un donc ça ressemble bien<br /> aux cardons.Ce qui m'étonne c'est que celà gèle et chez nous on les empaille en novembre ensuite on les arrache dés les premières gelées et on les garde à la cave.Pour les topinambours tu m'en<br /> feras gouter à mon prochain séjour près de chez toi ,je ne connais pas ce légume .<br /> <br /> <br /> bisous gelés<br /> <br /> <br /> rosita<br />
Répondre
M
<br /> Je suis née en 1942 et n'ai donc pas mangé de topinambours pendant la guerre, mais j'adore leur goût d'artichaut. J'en mange assez souvent. Je les brosse sous le robinet et je les fais cuire à la<br /> vapeur, à moitié seulement. Ensuite je les épluche, ça va mieux parce que la variété toute bosselée est bien difficile à éplucher et on en perd la moitié, quand on les achète et assez<br /> cher, c'est dommage.  Ensuite je les accommode et là ils finissent de cuire. En purée, sautés en rondelles à l'huile d'olives ou dans un jus de viande, c'est délicieux. Tu as beaucoup<br /> de change d'en avoir du jardin de ton frère. Bonne neige. On en a 30 cm.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Mado pour ces explications! car c'est vrai qu'il est difficile d'éplucher les topinambours. La neige a fondu! bon courage dans toute cette "hauteur" Brrr! rien que d'y penser j'ai froid!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> coucou mémé<br /> <br /> <br /> voila un bien bon gratin pour nous réchauffer .<br /> <br /> <br /> ton frère a eu une sacré vie ...<br /> <br /> <br /> bonne soirée ! bisous mémé<br />
Répondre