Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 16:12

Avec pépé, nous sommes malades. Bé oui, quand je m'enrhume, il tousse! Il est tout le jour collé à mes basques, alors ,forcément, il agante...

Alors ,nous avions rendez vous chez le docteur. C'est tout un périple. Il faut aller à Carcès, village du coeur du Var...

En cas de maladie "grave" le Doc vient à la maison, mais là, ce n'était pas nécessaire . (depuis , ça a empiré! le voisinage avec d'autres malades , sans doute!).

Donc, nous sommes partis en avance, pour passer dans les premiers! et comme on avait un peu de temps,on a fait...le tour du Var!Non, je plaisante! nous sommes allés à Montfort, puis à Carcès.

Et comme j'avais emporté mon "clicclac",je vous ai pris en route quelques clichés!

janvier-2013-7963.jpg

janvier-2013-7964.jpg

Voici un oratoire et une fontaine, à Montfort sur Argens...

janvier-2013-7971.JPG

Un amandier en fleurs! le premier que je vois de cette année...

janvier-2013-7978.jpg

Puis les façades de Carcès, ornées de carreaux vernissés...

janvier-2013-7980.JPG

 

et de "trompe l'oeil"

janvier-2013-7979.jpg

Et puis le Lac de Carcès, où, ce jour là, il y avait plus d'oiseaux que de pêcheurs...Des oiseaux de mer, des gabians...ce qui signifie que la mer devait être bien mauvaise ,pour que ces mouettes remontent ainsi à l'intérieur des terres..

janvier-2013-7992.JPG

Bon, je retourne aux plumes, avec 39° de fièvre!

J'espère que rien ne passera par votre écran d'ordinateur!

Atchoum....et pour une fois, pas de bises!

mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> monique pourrait tu m'envoyer la photo de la fontaine de montfort , la prof nous demande des fontaines pour la peinture et je la trouve magnifique, si tu en a d'autres, je serais heureuse de les<br /> avoir , je sais que tu es pleine de ressources, merci si tu es d'accord! bises michelle<br />
Répondre
R
<br /> merci pour ces belles prises,un bel endroit,l'amandier en fleurs,la fontaine,l'oratoire,et ce beau batiment...bonne journée.<br />
Répondre
V
<br /> merci pour ces belles photos .<br /> <br /> <br /> fin mars on viens dans le Var ,<br /> <br /> <br /> a Hyères très exactement .<br /> <br /> <br /> en es tu loin ? bisous mémé<br />
Répondre
M
<br /> La Fresque à Carcès représente l'arrivée de Louis XIV à Cotignac en 1660 <br /> <br /> <br /> Le 21 février 1660, Louis XIV et sa mère ainsi que le cardinal Mazarin furent accueillis par le clergé local au bas de<br /> l'escalier qui porte aujourd'hui son nom. En 1661, Frère Fiacre revint à nouveau à Cotignac : après le traité des Pyrénées et son mariage avec Marie-Thérèse d'Espagne, le Roi tint à manifester sa<br /> reconnaissance à Notre-Dame de Grâces. Il chargea le moine de remettre en son nom à la Vierge le traité et son contrat de mariage. Ces deux documents, reliés en un seul volume en maroquin rouge<br /> et tranche dorée, richement armorié, imprimé en 1660, sont aujourd'hui conservés à la bibliothèque de Draguignan. En 1667, un ex-voto de marbre noir rappelle ces grandes dates. Le Frère Fiacre<br /> mourut en 1684, à soixante-quinze ans et conformément à son testament, son coeur enfermé dans un coffret d'étain fut enseveli dans la chapelle. "Il est arrêté de toute éternité que l'on<br /> prendra mon coeur après ma mort, on le mettra dans un coeur d'étain et deux religieux de Notre-Dame le porteront aux pères de l'oratoire de Notre-Dame de Grâces pour y être posé sous les pieds de<br /> la Vierge. Et je prie ceux qui tireront mon coeur de mon corps de le tirer par le côté, à cause de la pudicité religieuse". En 1876, au cours de travaux de restauration, on retrouva un coeur en<br /> plomb, mais le contenu avait disparu. Pendant la Révolution, des villageois l'avaient mis en lieu sûr, ainsi que l'ex-voto de marbre noir, la statue miraculeuse et le tableau des apparitions.<br /> C'est dans cette chapelle que s'est joué au XVIIe siècle le destin de la France. Ce dauphin attendu comme le Messie, considéré comme un don de Dieu, a un jour montré au monde sa face rayonnante :<br /> il fut le Soleil de son siècle.Voilà ce que je viens de lire sur le blog de Nadine "passion Provence" de Trans. Je vous mets ceci  pour vous expliquer,mais allez voir son blog (ses blogs)<br /> pure merveille!<br /> <br /> <br /> Merci à toi Nadine pour tes recherches et ton érudition<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'adore cet oratoire ensoleillé... Chez nous c'est l'épidémie de grippe... Mon fils a du boulot... Il a neigé cette nuit alors que toute la neige avait disparu... C'est tout blanc et tout gris...<br /> Misère... Le pire c'est le dégel et sa gadoue...<br /> L'amandier me fait rêver ! Merci ma Mémé soignez vous bien tous les deux.<br /> Gros bisous. Bonne soirée.<br />
Répondre
J
<br /> Coucou Mémé, Comment vas-tu ? Pas toujours facile de vieillir. <br /> <br /> <br /> Je réponds à ton com', J'ai les mêmes idées que toi, je choisis mon Mimi, je trouve qu'il vieilli vite, plus vite que moi (mdr), pour Johny je ne l'ai jamais apprécié, ça gueule ne m'inspire pas,<br /> l'alcool, la drogue, les femmes et le reste n'apportent rien à son physique. Bon je n'en mets pas plus, je vais me retrouver dans le tome II)<br /> <br /> <br /> Il fait froid, la neige reste, elle en attend d'autre (paroles de ma maman).<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> Soigne toi bien et prends bien soin de Pépé avec des bons gorgs très parfumés<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Françoise<br />
Répondre
M
<br /> m<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ém<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> é<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mémé bonjour<br /> <br /> <br /> restez bien sous la couette et la grippe vous fuiera<br /> <br /> <br /> les photos de carces et du lac m'ont rappelésde bons souvenirs ces trompe l'oeil doivent etre assez récents<br /> <br /> <br /> je vous souhaite ainsi qu'a pépé un promp rétablissement<br /> <br /> <br /> francoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> même en étant malade tu te promènes et tu prends des photos ce n'est guère prudent <br />
Répondre
S
<br /> Recoucou Mémé au fond du lit. Alors avec un 39° de température, tu es obligée de prendre la voiture pour aller consulter un médecin, dans quelle société vivons-nous ? J'espère que Pépé a été<br /> patient à chaque arrêt que faisais pour prendre de si belles photos. Vraiment les maisons avec les écailles vernissées et les trompe l'oeil sont remarquables. Les mouettes viennent faire un tour<br /> dans le coin car elles doivent avoir froid sur le littoral, ici il fait plus doux vu l'amandier déjà en fleurs. Il ne vous reste plus qu'à bien vous soigner, Pépé et toi. J'espère que tu te fais<br /> des infusions avec de bonnes herbes de Provence. Merci pour cette jolie balade. Big bisous et bon week-end de repos pour une bonne remise en état. Solé<br />
Répondre