Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 11:09

Je viens de faire de la liqueur de Verveine...

C'est très facile!

Environ les trois quarts d'un bocal d'un litre de feuilles, plus 300 grs de sucre et 75 cls d'eau de vie  à 45°;

on laisse macérer deux mois, on filtre et on met en bouteille.

verveine-5.8.12-001.jpg

Considérée dans l’antiquité comme une plante miraculeuse, utilisée dans des rites sorciers, la verveine avait pour attribution de guérir tous les maux et de chasser le mauvais œil.

Les Romains l’utilisaient comme philtre d’amour et l’appelaient l’herbe de Vénus. Originaire d’Amérique du sud, la verveine est une plante aromatique de la famille des verbénacées. Inodore, la verveine officinale est connue pour ses propriétés digestives et anti-inflammatoires. Délicatement citronnée, la verveine odorante ou verveine citronnelle, exhale un parfum vivifiant, elle est appréciée pour son pouvoir apaisant et relaxant.

Ce petit arbuste qui supporte assez mal les gelées et qui fleurit là où il fait bon vivre, en plein zénith, aux abords de la Méditerranée, peut atteindre les deux mètres sous le climat enchanteur de la Corse.

 La récolte s’effectue de juillet à septembre. En infusion de feuilles séchées, qu’on plonge dans l’eau bouillante et qu’on laisse infuser une dizaine de minutes, la verveine se révèle calmante et facilite l’endormissement. Idéal avant le coucher, elle constitue un excellent somnifère naturel. Digestive, elle s’utilise après les repas.

Mais la verveine séduit aussi les gourmands quand elle se fait glace ou sorbet. L’été, sur les places de village ensoleillées,les glaciers provençaux la servent en sorbet acidulé, relevé de quelques feuilles de menthe fraiche. .

 

Quelle que soit sa forme, la verveine va mettre vos sens en éveil…

 source:L’Occitane en Provence

De gros bisous!

mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Quelle personne a dit que tu avais du lait ;nunuche va<br /> bisous quand même<br /> rosita
Répondre
B
Bonne idée ! Il va falloir que j'attende un an ou deux parce que ma Verveine est toute jeunette et n'a que 3 branches, ceci dit. Je ne savais pas que l'officinale n'avait pas d'odeur, je pensais<br /> que la citronnée était elle-même officinale. Merci pour le partage.<br /> Gros bisous<br /> <br /> Béa<br /> <br /> PS : j'aime beaucoup ta nouvelle police de caractères.
Répondre
R
Bonjour ,une recette miracle qui guérirait tous les maux ,j'en voudrais bien ....moi j'ai de la verveine citronnée ..mais la liqueur par chez nous ,moi pas connaitre...bon début de semaine,bises.
Répondre
D
bonjour mémé belle, hummm j'aime la verveine, je vais donner ta recette à ma soeur, , a Istres elle en a un énorme pied et ne sis plus qu'en faire ! Moi je ne sais pas la conserver, elle meure chez<br /> moi . trop froid en hiver ! Même la lavande arrive a mourir , et le thym aussi, marre de ce coin ! bon je te laisse, gros bisous, dianou
Répondre
B
le gars qui se trouve sur salon de provence est en vacance , mais , il m'avait dit que c'etait tout simple.<br /> Apparement , il y a la meme recette sur internet: Pour la liqueur de basilic<br /> <br /> Ingrédients :<br /> 1/2 litre d’eau de vie que l'on trouve au supermarché à 38°<br /> un beau bouquet de feuilles de basilic bien fraîches<br /> 40 morceaux de sucre<br /> 1/2 litre d’eau<br /> Dans une bouteille d’une litre et demi qui ferme bien, place les feuilles et l’eau de vie<br /> Fais macérer 1 mois dans un endroit à l’abri de la lumière<br /> Passé ce délai, fais un sirop de sucre avec 1/2 litre d’eau et 40 morceaux de sucre.<br /> Ajoute le sirop de sucre à l’alcool ,mélangez bien.<br /> Laisse reposer encore une semaine<br /> Puis filtre et mets dans une bouteille<br /> Servir frais.
Répondre
S
Bonsoir Mounic, je venais chez toi pour voir ton histoire sur la nouvelle place de la mairie de Flassans et je tombe sur ta mise en bocal de ta verveine, ce qui n'est pas pareil du tout. C'est<br /> marrant, c'est un truc que je connais comme apaisant mais je n'en aime pas le goût dans les tisanes. Quand on m'en propose après un repas, je refuse, je préfère le thé mais c'est plutôt un<br /> excitant. Rose me fait rigoler avec sa verveine dans sa bouteille, elle n'a pas pensé qu'elle pouvait filtrer en vidant le contenu liquide de sa bouteille dans une autre, il restera ses tiges de<br /> verveine dans celle qui aura été vidée. Mais il faut lui pardonner car elle est fatiguée, elle a beaucoup et durement travaillé ces derniers temps dans sa maison. Je te souhaite une bonne soirée et<br /> je pense que ton billet ne saura pas tarder à venir. Gros bisous de Solé qui sauvegarde petit à petit ses billets de FA.
Répondre
L
Je n'ai pas de verveine médicinale... Je n'ai que celle qui me donne des fleurettes de toutes les couleurs ! Et aussi peut-être que mes delphiniums provençaux vont daigner fleurir... J'espère<br /> toujours du beau soleil... Le soleil va et vient avec des averses ! Marre... J'en ai marre...<br /> Je t'embrasse très fort ma Mémé et merci.
Répondre
E
J'attend 2 mois et je viens la boire ! chic alors, les touristes seront partis.<br /> Bizettes pluvieuses et bonne semaine à toi ma chère Mémé.
Répondre
M
Et c'est vrai que c'est bon. J'en ai fait également avec l'eau de vie de prunes de ma voisine, et les feuilles que je reçois dans un troc de plantes. Hélas, la verveine gèle à 800 mètres<br /> d'altitude, en Haute-Savoie, mais mes donneurs habitent plus bas et l'hiver ils rentrent leurs arbustes dans une véranda. Ainsi, ils arrivent à les conserver. Continues à nous régaler de ta verve<br /> et merci.
Répondre
R
J'avais bien compris qu'il fallait enlever les feuilles mais avec le petit goulot de la bouteille pas facile,alors elles resteront dans le bouteille<br /> big bisous<br /> rosita
Répondre