Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 18:49

Savez-vous que la montée à l'estive avait lieu à partir du 15 mai, dans le temps?
Ce sera le 16 mai, demain, que nous accompagnerons notre ami Auguste pour son dernier voyage, sa dernière montée à l'alpage...
L'étoile du berger a une belle lumière, depuis quelques nuits...Depuis qu'il est parti garder l'avé avec les anges..
Il a choisi sa dernière draïo, et s'en est allé,de son pas tranquille, rejoindre ses parents et ses frères........

(tableau de F.Novarino -sentier de la montagne sainte)
*******************************************
Il me revient en mémoire les jours heureux où nous allions à sa bastide, avec mes parents, pour voir les voisins de sa famille, au hameau....
Quand elle nous voyait arriver, la maman d'Auguste sortait vite de sa cuisine, séchant ses mains à son tablier noir, et nous accueillait avec ce beau sourire qui plissait ses joues et ses yeux.....
A n'importe quelle heure, sa table était ouverte, et on discutait à l'ombre du vieux mûrier, sur la terrasse....
Ces gens avaient appris à leurs trois fils, la bonté, le sens de l'amitié et la valeur des choses et du travail...


J'ai peu connu Lucien.


Pierre était un personnage haut en couleur, aimé, écouté  et respecté dans le monde paysan et ovin , de la plaine de La Crau, en Camargue, jusqu'à l'Italie.Un homme droit et honnête...


Auguste, lui, était le maître berger..
Son parapluie en bandoulière, je le revois rentrer ses fèdes,

après une longue journée à surveiller le troupeau...
Et quand venait la saison de la tonte, devant le jas...........
Il parlait peu.Taiseux comme tous les bergers.
Mais dans son beau regard chantait toute la bonté de la terre...
Les gens de cette famille avaient quelque chose qui ne s'achète pas, ni avec l'argent,ni avec le pouvoir...
Une élégance tranquille que leur donnait leur gentillesse naturelle...
Ils sont partis.

Auguste ferme la marche.....


Quand je vais passer par Bayonny ou le Lac Redon,dans les sentiers de Longue Tubi ou le chemin de Carpanel, que Dieu me fasse la grâce , quelquefois, quand le mistral se lèvera, d'entendre Auguste siffler ses chiens pour rassembler le troupeau....

juste quelques fleurs des champs,
pour dire un au revoir à notre ami.

Il s'appelait Auguste, et il était berger.................

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci Mounic pour ces quelques phrases sur ton ami Berger qui m'ont émue, car moi aussi, j'ai "l'oncle Auguste" qui était Berger dans la vallée du Jabron et un jour il s'en est allé à plus de 90<br /> ans. J'étais jeune mais je le revois encore avec sa canne, ses pantalons de velours, sa vieille taïole grise, sa chemise à carreaux et son chapeau. Il avait de longues vacantes blanches. Vieux<br /> garçon à la fin de ses jours, nous l'avions reccueilli à la maison, mais ses fèdes lui manquaient et très vite il s'en est allé ..... Poutoun.. Joelle de LA MALLE AUX TRESORS<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bel homage a ton ami, très émouvant.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> comment va la vie, on ne fait que passer, et trop vite<br /> bisous a vous deux et profitez<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bel hommage à ton ami BERGER, que Dieu lui offre une place de choix parmi les justes , mes pensées affectueuses pour toi et sa famille bisous Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis très touchée par ce que tu as écrit ma Mémé... Je ne connaissais pas Auguste mais je crois que je l'aurais aimé autant que toi... Tu en parles avec ton coeur... Merci Mounic de nous montrer<br /> qu'ils existe encore de braves gens. Gros bisous, bonne nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Mémé, comme je comprends ton chagrin, Auguste est parti et avec lui c'est tout un pan de votre histoire du bon vivre dans ta région qui s'en est allé. Quand les bergers s'en vont, hélas il<br /> n'y a pas de relève pour ce métier ingrat et puis tout est fait pour que ces traditions disparaissent comme sont disparus tant d'autres métiers. Tu lui as rendu un bel hommage car il le méritait et<br /> ces fleurs des champs que tu lui offres, il les aimait certainement. Je sais que tu ne manqueras pas de penser à lui et à sa famille quand tu arpenteras les chemins qu'ils empruntaient. Je te fais<br /> de très gros et tendres bisous (tiens, au fait, ce week-end j'ai bien pensé à toi et que j'aurais aimé avoir ton Mac Gyver sous la main, mon évier de cuisine est bouché depuis samedi soir, et ce<br /> malgre 3 ou 4 litres de produits déboucheurs). J'espère une intervention rapide d'un plombier.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est toujours un bohneur de te lire!Sei una meraviglia!Bacioni!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou mounic<br /> très émouvant ton article !! je te souhaite une bonne soirée bizzzz ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mémé, Je viens de lire ton message ,et de ce pas je vais le dire a mon frere René ,comme il y a sa fille chez lui elle pourra lui faire voir ,car Auguste étais un grand ami a René et un ami sincère<br /> ,ton article est très émouvant bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu me fais pleurer c est si joli ce que tu dis, il va t entendre de la haut.. paix a son ame, bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre