Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 14:27

Comme le temps est au mistral , froid et si violent qu'il semble vouloir décorner toutes les chèvres du coin...je reste au chaud ,dans ma maison!
Je fais mon pain, je cuisine.
Je fais aussi des gâteaux; je sais, je ne devrais pas, mais vé! tant demain, je passe l'arme à gauche!Alors.....
Et qui sait si au paradis il y a une pâtisserie? Je prends donc des provisions pour la route!
J'ai confectionné celui ci, avec la recette de ma copine "Rose des Neiges".
Vous trouverez les proportions et ingrédients sur son blog!

gateau-6.12.11-003.jpgRose, je peux te dire : extra!!!!!!!!!!!merci pour la recette!

 

J'ai fait aussi un pain, comme avant; un pain "aux herbes", recette de grand père...

Avec peu de choses, mais quel délice!

Chauffez 2,5 dl de lait à environ 37°C, mettez le dans un saladier.Délayez y 20grs de levure fraîche de boulanger.

Dans le bol de votre robot ménager mettez 300 grs de farine, une cuillère à café de sel fin,une cuillère à soupe d'huile d'olives.Rajoutez le lait et la levure, puis une cuillère à soupe de romarin frais hâché,même quantité de ciboulette hâchée, et même quantité de thym ...hâché menu! 

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple.

Formez une boule et couvrez d'un linge pour 3 h de levée.

Retravaillez la pâte pour la dégazer et posez la,en forme ronde, sur une plaque du four farinée.

Laissez encore, sous le torchon, lever une heure trente.

Cuisez alors dans le bas du four, 30 mn th 7 (210°)

pain-aux-herbes-001.jpgIl restera "souple" pendant au moins 4 jours.....

Pour donner cette jolie couleur, saupoudrez la pâte, juste avant d'enfourner avec très peu de sucre fin. Et n'oubliez pas le bol d'eau dans le four ,pour le "coup de vapeur"!

 

Bisous gourmands de mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
MERCI POUR CETTE BONNE RECETTE
Répondre
L
Alors mémé, as-tu fais montré à ton pépé (pour son petit Noël) le commentaire de Bruno, un peu plus haut. Et après il ne restera plus qu'à mettre le petit Jésus dans la crèche. Je t'embrasse bien<br /> fort et surtout prend bien à la rigolade ce qu'écrit notre ami commun, le gars qui randonne.
Répondre
E
Bonsoir le Sud,<br /> Alors vite au chaud!!! Sympa les photos du pain...<br /> merci pour ton passage chez moi.<br /> Tu diras à "pépé" que son patronyme me fait penser aux blagues de R. Magdane....<br /> Je vais m'inscrire à ta news pour ne rien rater.<br /> Belle soirée.<br /> Evelyne b;
Répondre
L
Oh mémé mémé ! le dernier commentateur tu le fais lire à pépé.
Répondre
B
essai
Répondre
J
Moi j'ai rendu mon tablier pour aujourd'hui, marre des préparatifs pour les fêtes. Tu as posté pour moi et c'est bien. Ton pain parait bon... A essayer ! Je t'embrasse.
Répondre
B
Miam !<br /> Le Mistral, j'aime bien... quand c'est Frédéric !<br /> Bizzz<br /> Béa
Répondre
S
Bonsoir Mémé, comme j'ai lu le billet précédent avec la meute de sangliers et marcassins, j'aurais pensé que tu allais nous proposer une mijotée de l'un d'eux dans une grande, très grande casserole<br /> !!! Mais non c'est toujours Mémé la gourmande, Mémé en pâtisserie, Mémé et son diabète...Tu as bien raison d'en profiter pendant que tu le peux encore, et puis si le vent est si froid chez toi à te<br /> croire en Sibérie comme le dit Biker tu as bien raison de rester au chaud en faisant chauffer le four. Mais peut-être que Pépé a coupé le bois pour en mettre quelques bûches dans la cheminée...En<br /> tout cas, tu réussis toujours bien tes gâteaux ou ton pain, cela me semble bien appétissant. Bon appétit à ceux qui mangeront ces délices. Gros bisous ma biche de la part de Solé
Répondre
N
coucou mounic je te pique la recette bizzz c 'est vrai qui fait froid la cheminée ronfle bien bizzz ninou83
Répondre
R
Mmhhh!!!Bbbonii!!!e...baci.
Répondre