Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 20:53
Quand on a un jardin, le problème, c'est que les légumes poussent tous en même temps!!!
Vous vous retrouvez avec des kilogs de salade, de petits pois, de banettes (haricots verts) de tomates....
On a beau cuisiner, congeler, donner aux voisins....ça déborde!
Cette semaine j'ai décidé de farcir "leï cougourdetto" comme disait ma mémé! (les courgettes).J'ai mis 3 pommes de terres farcies aussi, car pépé n'aime pas trop le "vert".....

c'est un peu long, mais c'est très bon!et facile à faire!
vous évidez avec une cuillère à café vos courgettes auxquelles vous aurez retiré le "chapeau";vous ôtez les graines et gardez un peu de chair que vous réservez.Puis , dans un mixeur, vous hachez de l'oignon (1), de l'ail (2 gousses)la chair de 4 chipolatas,et celle des courgettes, que vous avez réservée.
 Vous faites revenir tout ça dans une poêle, avec très peu d'huile,et,quand c'est revenu , sans dorer, vous mettez du riz lavé (un bol).Vous ajoutez la même quantité de lait et vous laissez cuire un moment, à petit feu.
Sel, poivre, un peu de chapelure, un soupçon de noix muscade.mélangez bien.
Vous versez cette préparation dans vos courgettes auxquelles vous remettez le chapeau....
Au fond du plat une goutte d'eau, pour le "fondant".
Hop, au four. Trois quart d'heure environ.
Une heure pour que ça "attrape" un peu.
Surtout le four pas trop chaud!
Comme quand on cuisait le plat dans le four du boulanger quand il avait sorti sa fournée....
Souvenirs! souvenirs!
Puis....c'est tout! J'aime ce plat aussi bien chaud que tiède!
C'est à vous de voir!


Bisous du jardin!
mémé
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ah les courgettes !!! mais c'est tellement bon ! j'en fais moi aussi très souvent ! bise marie
Répondre
V
coucou Mounic, un gros bisous avant de partir. hum, ta recette, j'en salive!!!! j'ai pas mis de courgette rondes cette année au jardin, domage je les préfèrent... gros bisous et a bientot. cathy
Répondre
L
hum, les farcis j'adore, mais rien qu'avec la chair à saucisse c'est comme ça que mes jeunes préfèrent, tomates, poivrons courgettes, tes, de te lire, ça me donne l'idée pour dimanche. gros bisous ventés chantal
Répondre
T
C'est bon ça les courgettes farcies !!d'ailleurs il y a des tas de recettes pour employer les courgettes !!<br /> Bonne soirée ma petite Mémé et gros bisous.
Répondre
R
Justement j'en ai fait ce soir,mais sans viande,j'aime pas.Buona serata e baci.
Répondre
S
impossible publier est-il trop long????
Répondre
S
fa tres cuo cé asagie de faire oun commentari ne vo rin saché
Répondre
K
Coucou Mémé ! Je viens de t'envoyer une recommandation de blog, mais je me rends compte que tu la connais déjà...hihihihi ! c'est Galinette, qué blonde je fais !!!!! Bisous et bonne après midi !
Répondre
N
bonjour mémé, tu as des courgettes rondes!!! nous en ca moment çà donne mais elles sont longues!!! je vais essayer ta recette qui je suis sure sera excellente!! nos tomates ont besoin de chaleur il fait 20°<br /> bisous mémé<br /> nadette
Répondre
G
Bonjour Mémé Mounic,<br /> <br /> Ayant un ado à la maison, pour les farcis, j'ai un truc : des lardons fumés et du jambon en très petite quantité couvrent le goût de la chair de tous les légumes à farcir que je mets dans la farce. Quand j'en ai, je mets même quelques chanterelles séchées et mixées !!!<br /> Bises Mémé.
Répondre