Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 18:55

Je vais vous parler aujour'hui de quelque chose qui a existé dans mon village jusqu'aux années 60.Depuis des lustres il était  d'usage de faire le charivari dans  les rues le jour du conseil de révision. Les garçons partaient pour Besse, chef-lieu du canton, distant de 4 kilomètres , le matin, et ressortaient "bons pour le service militaire". Ils faisaient les fiers, pour oublier la honte de s'être mis tout nu devant leurs camarades...A l'époque, on était pudiques!Aprés ça, ils allaient au bistrot et se rinçaient la glotte; les vapeurs de l'alcool aidant, ils devenaient les plus beaux, les plus costauds et partaient en braillant voir les demoiselles de petite vertu que l'on pouvait trouver dans des maisons dites closes à Cuers, Brignoles ou ailleurs...La nuit venue, le village retentissait de coups de clairons, et souvent le remue -ménage durait plusieurs jours.Les conscrits passaient par maison, pour embrasser les filles et se faire payer à boire.Après force libations , l'esprit devenant de plus en plus brumeux, ils faisaient toutes sortes de bêtises: monter des charrettes dans les platanes, porter les vases de fleurs que nous avions devant les portes sur le parvis de l'église, jeter des pétards dans les rues, allumer des "soufrettes" dans les tuyaux d'évacuation des éviers (l'odeur était insupportable et suffocante), taper aux portes la moitié de la nuit, peindre les ânes en "zèbre", etc...en un mot comme en cent, ils empêchaient les honnêtes gens de dormir...Il arrivait très souvent que les aînés, qui avaient passé l'âge de faire tout ce tapage, rejoignent le gros de la troupe pour faire bombance et boire à l'oeil!Souvenirs, souvenirs! Sur la photo, vous pouvez voir la camionnette Citroën C4 de mes parents, où était inscrit: vive la classe 58,avec à cheval sur le capot, notre maire , droit soufflant dans le clairon "Mond des parpaillons"mon cher Mon, qui vient de nous quitter, à gauche l'ami "guibole" et devant arborant fièrement sa cocarde, mon frangin; il ne savait pas que nous allions nous séparer pour 28 mois, temps de sa jeunesse qu'il donna à la France pour aller faire la guerre de l'autre côté de la mer, mais ceci est une autre histoire...que je vous conterai peut-être un autre jour! bisous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Hello ma Mounic ,voilà ce qu'il manque à notre jeunesse , le service militaire .Au moins on leur aurait appris à certains que dans la vie il y a aussi des DEVOIRS <br /> Pour les droits c'est pas la peine .<br /> Continue à nous raconter tous ces bons souvenirs .<br /> Je te fais de gros bisous ma belle et te souhaitte une bonne fin de soirée .Une pensée pour Pépé .
Répondre
M
bonsoir Mounic tu nous raconte de belles histoires vécues c'est bien !bonne soirée bisous marine
Répondre
J
heureusement que sarko a remis de l'ordre, c'était vraiment intolérable.<br /> mieux vaut brûler des voitures maintenant !<br /> j'en suis vraiment malheureux de voir la décrépitude de notre société<br /> bisous
Répondre
C
Bonjour ma mounic tu m'enchante, j'attend chaque jours pour avoir la suite ! Prend ta plus belle plume ma chérie ! ça en vaut le coup ! je te bisouille tout fort, a demain pour la suite, dianou
Répondre
A
coucou. Belle histoire que tous ces souvenirs. Bonne semaine et à bientôt.
Répondre