Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 07:48

LA CONFITURE D'OR

poste le 07/10/2008 a 14:42
Bonjour la compagnie!
aujourd'hui, j'ai fini les vendanges! En beauté! le degré était extraordinaire : 17°.................Un exploit!
Normal, les sangliers avaient mangé presque tous les raisins! Alors, ceux qui restaient avaient bien grossi et étaient...mûrs à point...j'en ai mangé autant que ce que je mettais dans le seau! (enfin, non! presque autant...)
Et ce matin, j'avais fait la confiture de pastèque.
C'est ma confiture adorée préférée!

vous prenez des pastèques de la confiture, comme ça.
Vous les coupez en tranches, vous épluchez et vous levez les pépins.Puis vous coupez en "doigts", c'est à dire en morceau larges et longs comme un pouce de la main.
Vous mettez dans une bassine , avec pour un kilog de fruits, 700 grs de sucre cristallisé.Vous laissez deux heures comme ça, en ayant mis sur le sucre le zeste d'un citron ou deux et un bâton de vanille ouvert, et les graines noires bien raclées...pour bien parfumer.

au bout des deux heures, la pastèque a rendu son eau; vous mettez à cuire une bonne demi heure en surveillant du coin de l'oeil.
Vous voyez que c'est cuit quand les morceaux sont translucides.

quand c'est encore très chaud, vous mettez en pots, et hop! à la cave! et voilà, c'est simple comme bonjour.
Ma petite vient de partir, elle en a déjà emporté 5 pots!
C'est bien, je suis contente!
Toute la tribu va se régaler, moi la belle première!
Après, je ferais la pâte de coings, la gelée, et le vin de coings.J'ai commencé la récolte!

puis, entre temps, je vais m'occuper des courges! J'ai plein de recettes, en potages, en gratins....C'est pas trop ma tasse de thé, mais bon, c'est un légume! La plus courante chez nous c'est la "Muscade de Provence".

On a même, à Rians, la fête de la courge! La plus grosse est récompensée.Mon ami Momon et sa femme Monique portent chaque année leur production.



Quoique des courges, on en trouve partout, et même, je constate qu'il y en a de plus en plus!!!!
Surtout dans les hautes sphères..............
Bon, là, je deviens médisante.Alors j'arrête!
à bientôt.
Bisous sucrés les filles!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon je garde la recette pour me lancer dans la confection de cette confiture qui me semble délicieuse.... mais ce sera chez moi tranquille!!! <br /> Heu tu m'en gardes un pot?????? Hmmmmm elle doit être succulente!<br /> Moi j'aime beaucoup le potimarron... pendant que nous sommes dans les courges, tu as déjà essayé les patidoux? Un délice!!!!<br /> bisous gourmands! Maedes
Répondre
R
Je découvre votre blog ce soir....je suis "scotché" devant tant d'énergie et de ....vitalité....<br /> Il est vrai que les courges dans les "hautes sphères" se multiplient ...<br /> Belle nuit<br /> Ps: je continu de voyager sur vos pages...c'est ...vivifiant.
Répondre