Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 17:28

Voici des photos et des explications que l'on m'envoie.
Je partage, cela peut être utile!

Elles sont partout ! Dans nos jardins, sur nos balcons, dans nos bois et forêts, au détour d'une allée, elles attendent que vous succombiez au fruit défendu et que vous les mangiez. Ce sont des tueuses de l'ombre, cachées sous de beaux oripeaux. On en compte plusieurs dizaines rien qu'en France. Voici les dix des plus dangereuses...

 

 

  • La belladone

Pendant le Moyen-Age, cette plante était fréquemment utilisée lors des rituels de magie noire, ce qui, au fond, en dit assez sur ses propriétés mortelles. On y retrouve carrément de l'atropine et diverses substances très dangereuses. L'absorption de 10 à 15 baies suffit à terrasser n'importe qui. Néanmoins, cette plante est utilisée dans la confection de traitements contre la douleur ou la toux. Auto-médication vivement déconseillée.

photo Jean Tosti

photo Jean Tosti

  • Le chèvrefeuille

Souvent utilisé pour dessiner des barrières végétales dans les jardins, appréciée pour ses jolies fleurs, le chèvrefeuille est aussi toxique. N'importe laquelle de ses parties peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des sueurs, de la tachycardie et, dans des cas extrêmes, un coma qui peut précéder la mort pure et simple.

photo Dinkum

photo Dinkum

  • Le laurier-rose

On trouve des lauriers-roses partout sur le pourtour méditerranéen et plus généralement dans la moitié sud de la France. Une belle plante qui cache bien ses propriétés mortelles. En effet, l'ingestion d'un simple feuille pour provoquer des troubles cardiaques fatals chez l'enfant et l'adulte. On rapporte que des soldats de Napoléon furent mortellement intoxiqués pendant la campagne d'Espagne après avoir fait griller de la viande sur des branches de laurier.

photo Jean Tosti

photo Jean Tosti

  • Le muguet

Une fleur que l'on offre partout aux alentours du 1er mai, qui devrait être livrée avec une notice explicative, tant son ingestion (en particulier celle des fleurs) peut mener directement à l'hôpital, voire plus loin... Le simple fait de boire l'eau dans laquelle le muguet a reposé peut s'avérer dangereux. C'est l'une des plus toxiques de France. Pour les hommes et les animaux.

photo Michel Claquin

photo Michel Claquin

  • Le ricin

Les graines de cette plante renferment des protéines, des lipides et de la ricine. Un mot qui doit résonner chez ceux qui ont vibré devant les mésaventures de Walter White dans Breaking Bad, qui utilise la ricine pour essayer d'éliminer ses ennemis. Et bien tout ce qu'affirme la série au sujet de ces graines est vrai. N'y touchez pas !

Photo Peter Forster

Photo Peter Forster

  • Le gui

La coutume veut qu'au moment des fêtes de fin d'année, on s'embrasse sous le gui. En réalité, ce geste peut s'avérer particulièrement inconscient si plus de 5 baies venaient à tomber dans la bouche des amoureux au moment fatidique, provoquant ainsi de sérieux troubles digestifs et même, dans certains cas, de graves accidents cardiaques.

Photo Nova

Photo Nova

  • La grande ciguë

Ce serait elle qui aurait causé la mort de Socrate. On la confond parfois avec le persil. Son odeur, relativement désagréable permettant néanmoins de se prémunir contre ses effets. Une plante qui peut causer une mort certaine après avoir provoqué des maux de tête, des vertiges, une paralysie et des convulsions.

LES PLANTES TOXIQUES
  • Le buis

On peut donner au buis toutes les formes que l'on veut. Esthétique, distingué, il n'attend en réalité que le bon moment pour vous causer, grâce à sa sève, des vomissements, vertiges, tremblements et paralysies spinales. Et vu qu'il peut vivre sans problème plusieurs siècles, autant dire qu'il faut s'en méfier.

photoMathieu Sontag

photoMathieu Sontag

  • Le colchique

On utilise le colchique pour traiter les crises aiguës de goutte. Cela dit, par voie générale, cette plante est surtout connue pour provoquer divers troubles, cardiaques et nerveux, sans parler d'une salivation extrême. Au bout de10 jours, sans traitement, c'est la fin du chemin..

LES PLANTES TOXIQUES
  • Le lierre

Largement exploité pour ses propriétés médicinales (contre les brûlures ou la cellulite), le lierre ne doit pas être utilisé à la légère et demande une extrême prudence. Car on ne dirait pas comme ça, mais cette plante grimpante a aussi la possibilité de vous clouer plusieurs heures sur le trône, tout en vous filant des boutons et des vomissements.

LES PLANTES TOXIQUES

Voilà, vous savez -presque-  tout !

Bonne nuit dit mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
sorcière!!!!!
Répondre
L
Mais c'est effrayant... Moi qui aime le laurier, le chèvrefeuille, le buis, le muguet... Je ne savais pas tout ça... Mais rassure toi, je n'en ai jamais mangé !!! Merci. Bonne soirée ma Mémé. Gros bisous.
Répondre
C
merci mémé Mounic....et pourtant certaines de ces plantes sont utilisées en homéopathie. bisous à partager avec pépé
Répondre
B
Hello Mémé<br /> Je vais rajouter aussi le Datura que l'on voit souvent dans les jardin chez nous car la fleur en trompette est magnifique....<br /> A propos du gui : En pays niçois, il ne faut pas avoir du gui a l'intérieur d'une maison car celui ci porte malheur.<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
A
ET, euh, si je peux me permettre, au delà de "danse avec les stars", y'a "Sur les épaules de Darwin" de JeanLouis Ameisen tous les samedis matins sur FranceInter à 11H (disponible en "replay" sur l'ordi pour ceux qui n'ont pas le temps). Mounic, écoutez cette émission...elle vous plaira, c'est sûr.
Répondre
A
Merci Mounic, j'avais oublié les "qualités" de certaines de ces plantes...
Répondre
C
Bonsoir ma petite amie, oui tu fais bien de montrer toutes ses plantes, qui sont dangereuses..j'en connaissais pas mal sauf le chèvrefeuille, je l'ai lu il n'y a pas longtemps, et moi qui en mettait à ma bouche, car quand elles sont bien jaunes, il en sort un petit goût sucré que j'aimais..apparemment ce n'était pas toxique comme cela..Le buis aussi, alors pourquoi les escargots en mangent, et sont toujours là! mystère! ils sont immunisés sûrement!.. Bien il faut faire attention à tout surtout quand on a des petits enfants .. La pluie est là ce soir chez moi! et toi ton Issole est toujours sèche! Bon, il faut penser à faire le miam..mais j'ai déjà de l'avance, des endives au jambon blanc et gruyère! mon mari aime, moi aussi ..Bien Samedi soir, je vais regarder danse avec les stars, un bon passe temps qui ne demande pas à la tête de trop travailler, détente donc!..Tu as raison, l'émission "Voyage en terre inconnue " de Frédéric Lopez, c'est très très bien..Je les regarde tous, et on les trouve aussi en Replay..Cet homme est fantastique..Il me tarde les suivants.. Bonne soirée à toi, et gros gros bisous, à vous partager avec pépé.
Répondre
M
et oui bisous Mémé
Répondre