Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 20:04

Vous savez que la soupe est la base de l'alimentation , chez les paysans...

J'ai été élevée à la bonne école!

Ma mémé faisait sa soupe dans la cheminée, au feu de bois, sur un trepied forgé ...par mon arrière grand père!

( c'est ce trépied que vous voyez sur l'image; nous sommes des conservateurs dans nos campagnes!!!)


Cela m'arrive aussi, quand l'automne arrive et que je fais les premières flambées, le soir....

Heureusement qu'il y a des couvercles! les cendres volent quand le mistral fait son fou!

25.10.12-017.jpg

  La soupe a un autre goût....celui de mon enfance retrouvée pour un instant.

Ma mémé était "coubiette", c'est à dire économe...Du cochon qu'elle élevait, et que l'on tuait, elle utilisait chaque morceau.Vous en voulez des saucisses, des boudins, des caillettes odorantes!

Et dans ses soupes, il y avait toujours un morceau de ventresque ou quelque "cambajoun" (morceau de jambon cru) qui embaumait....


Nous n'élevons plus de cochons.Juste quatre poules qui nous donnent de bons oeufs.

Mais dans mes soupes, il y a souvent quelque bout de viande ou de saucisse qui flotte!

Parce que nous avons la chance, dans nos petits villages, d'avoir encore de "vrais" bouchers charcutiers.

En ce moment, le nôtre, Rudy, nous régale de succulents boudins, de savoureuses andouillettes et de saucisses salées délectables!

10.nov.12-003.jpg

Mes amis, rien n'égale la soupe de légumes aux saucisses de Rudy, je peux vous l'assurer....

même dans une marmite qui se fait vieille, comme moi!

Mais il est vrai que les vieilles marmites font les bonnes soupes!

Il fallait bien que je vous dise une bétise, n'est ce pas?

 


La courge, le céleri, les pommes de terre, les oignons, les carottes, les poireaux, arrivent tous de mon jardin!

Et comme jardiner et cuisiner sont mes passions,je me dis que c'est sans doute ça, le bonheur!

Vous voyez? Les paysans sont des gens simples..


 

Allez, bonne soupe à tous!

Et gros bisous de votre vieille mémé.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'avais zappé ta bonne soupe mais sans la saucisse ,je la mange à part.Tous les soirs je me fais de la soupe mais ton frère ne la digère pas soi disant ,c'est des grimaces;;;;;;<br /> bisous et n'en fais pas trop sur les oliviers<br /> rosita
Répondre
L
Une bonne soupe dans la cheminée... J'ai une cheminée mais je ne m'en sers pas pour cuisiner... Il faudrait que tu me montres... Ce ne doit pas être compliqué mais sans doute beaucoup plus<br /> long...<br /> Je te fais de gros bisous ma Mémé.
Répondre
E
La soupe reste pour tous un plat familial, traditionnel et incontournable. La tienne me paraît particulièrement délicieuse...<br /> Belle soirée mémé,<br /> bises,<br /> evelyne
Répondre
N
Hum !!!!! ta soupe vient chatouiller mes papilles . Moi aussi je la fait souvent mais pas dans la cheminée "on n'y a mit un insert" ça chauffe toute la maison.<br /> Avec les saucisses de Rudy la soupe est incomparable . Dimanche j'ai fait les alouettes achetées chez Rudy mais que j'ai farcies moi même . Elles étaient !!!! hum!!!! avec une sauce tomate maison<br /> .<br /> Bisous
Répondre
J
ah que cela me fait plaisir , on était écolo et bio par force avant l'heure<br /> que reste t'il de ce temps qui s'émiette en ps2, ipad,, iphone, etc ...., du faut bio<br /> bouffons du vrai naturel avec du bois de nos collines et gardons les pieds sur terre<br /> pas comme les donneurs de leçons de l'europe et du gouvernement<br /> ils devraient se faire une soupe de nombrils ces ensuqués<br /> <br /> bisous et régale toi bien
Répondre
B
Hhmmmm ! Miam, ça a l'air succulent. J'adore les soupes comme ça, surtout quand ça vient du jardin. Tu as de belles cocotes et ton trépied (bravo à ton arrière grand père) ressemble à celui de la<br /> cheminée de la propriété en Auvergne où je suis née. Tant de bons souvenirs autour du feu de bois et de la soupe. Par là-bas, c'est le plus souvent avec du chou.<br /> Bonne journée et bonne soupe.
Répondre
E
ah oui ,j'ai connu ça aussi ,c'était de la bonne cuisine ..passe une bonne journée bisous:0010:
Répondre
D
c'est une chance d'avoir ses propres légumes, quel dommage de ne pas avoir la saucisse de RUDY , je me contente de lardons bien souvent ou d'un reste de viande ,ma foi !!!! mais bien sur sans avoir<br /> l'âtre en plus qui me rappelle mes grands-parents,mais je me réjouis de savoir que ces gestes perdurent ça c'est super , bien belle journée bisous
Répondre
N
elle doit être bonne cette soupe!!!<br /> et oui tit chef était charcutier traiteur, il a connu l'ancien et la qualité surtout!<br /> nous ne sommes pas prêt de retrouver celà!!!<br /> tout est poussé ......<br /> bisous nadette
Répondre
B
Hello Méme<br /> Et oui , c'etait le bon temps de la nourriture naturelle ! Mais dis moi , Rudy ce n'etait pas le petit garçon dans Rintintin ? hi hi hi hi<br /> bisous<br /> pat
Répondre