Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 15:28
Isabelle Aubret, a dit, sur scène, à Tours,
-" j'ai reçu un coup de fil, tout simple: Jean est parti..., c'est fini...."
Et aujourd'hui, nous sommes tous tristes....
Le der des der des "vrais " chanteurs est parti rejoindre Brel, Brassens, Ferré....
Lui qui nous a donné la chair de poule avec "nuit et brouillard" est parti dans la lumière.

Mon ami André m'envoie cette jolie photo....
Ma cop' Nono m'écrit sa peine, et les paroles de
MA FRANCE.....superbe chanson:

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France
*****************************************
ma cop Nono me dit aussi:
lui qui croyait encore aux valeurs qui sont parties en fumée ;
 lui qui quand il chantait "ma France" me filait la chair de poule
 lui que mon père adorait  quand  il chantait "nuits et brouillards , la montagne".
 Il avait fuit les paillettes Parisiennes pour se retirer dans un petit village d'Ardèche où il se sentait plus près de tout ce qui faisait sa vie.


Elle résume en quelques mots ce qu'était ce géant modeste de la chanson Française, et ce qui faisait qu'on l'aimait tant...

Et aujourd'hui, moi qui, fatiguée et dégoûtée de toute  cette puanteur politique qui nous étouffe, avait décidé de ne pas aller voter, j'y suis allée....

Juste pour que des gens comme lui, qui ont eu le courage de dire et de chanter leur colère, leur rébellion, ne l'aient pas fait pour rien!

Merci Monsieur Ferrat.....
Salut l'artiste.
Votre voix restera en nos coeurs.

Mémé triste.....
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bonsoir Mémé,<br /> Absente pour la semaine, j'ai été très triste d'apprendre le décès de ce GRAND HOMME, lui qui osait dire la vérité et souvent censuré. Il nous reste ses chansons si belles. Je l'adorais pour en<br /> faire des billets, le dernier en date "23 février".<br /> Bizz de ma montagne, pas celle de Ferrat, la mienne est plus haute.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Faut pas pleurer, Mouniquette ! Il s'en va mais n'a pas oublié de laisser ses beaux textes à la postérité.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cet aprés -midi,j'aurais une pensée pour cet homme,ce grand poéte,alors adieu l'artiste,tu resteras dans nos coeurs!!<br /> Merci Mounic. MC<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un grand monsieur ! douce soirée,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est dommage,de très belles chansons avec de très beaux textes.Ton article en dessous m'a bien amusée.Baci,Mémé.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je me souviens que, petite, bien que ne comprenant pas le sens de toutes les paroles, j'étais déjà très touchée par cet artiste, ses textes et sa voix chaleureuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Quelle journée ,même pas le temps de manger à midi ,mais pour le reste c'est ok juste des bricolettes.vivement la retraite lol,,,,il a fait un temps superbe<br /> gros bisous à vous deux<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour ,moi aussi j'aimais bien ce chanteur à textes ,je me souviens de la 'montagne ,"que c'est beau la vie ","aimer à perdre la raison ect ",j'ai mis des chansons sur mes blogs ..c'était un<br /> homme simple ,et on se souviendra de lui...bonne journée avec le soleil..bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou Mémé,moi aussi j'ai de la tristesse,ce bel homme avec sa moustache légendaire et son don de nous charmer et nous faire réagir est parti,nous l'aimons et l'aimerons encore bonne journée et<br /> bisous fruito<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'était un poète.bel hommage .bonne journée bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre