Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

6 janvier 2019 7 06 /01 /janvier /2019 16:05

Quand je rouspète, c'est que je vais bien!

là, je sens que je raine un peu plus que d'habitude...

Mon frère me dit toujours -" tu es née en rainant, et ça continue".

Il doit avoir raison!

Mais ,  si quelqu'un m'explique, je vais arrêter .

Parce que depuis quelques jours, je ne décolère pas!

On rase tous nos bois et nos forêts communales. Je ne sais si ça sert à alimenter des usines, chauffer des gens, faire du papier, ou autre chose...

Alors je demande. Il ne faut jamais se coucher idiot ...

Et l'on me répond: L'ONF n'a plus d'argent, alors elle vend les bois communaux pour payer ses agents!

je me pince, excusez moi!

Les agents forestiers sont nommés pour protéger nos bois, non?

Et là on coupe les arbres pour payer les agents!

Ils vont protéger quoi, après...

Et on pleure quand la Provence brûle?

Ne soyez plus en souci, braves gens!

Bientôt il n'y aura plus rien a brûler...

J'ai reçu une vidéo de La Chapelle de Notre Dame du Glaive, à Cabasse.

Haut lieu saint, s'il en est dans notre canton!

Qui sait combien de Provençaux sont montés en haut de cette forêt pour manger les côtelettes et assister a la messe le lundi de Pentecôte ? Chez moi, ma mémé, mes parents, pépé et moi et nos enfants ont fait ce pèlerinage...

Combien d'amoureux se sont rencontrés ces jours de fête, sur cet immense plateau qui domine la vallée de l'Issole?

Quand j'ai vu le massacre sur la vidéo, les larmes me sont montées aux yeux ....

Où va le monde? 

images de Raymonde Ponzo, Cabassoise.
images de Raymonde Ponzo, Cabassoise.

images de Raymonde Ponzo, Cabassoise.

Et dans mon village, c'est pareil...

Partout des chemins défoncés, des camions chargés de troncs d'arbres qui traversent nos rues chaque jour, des murailles éventrées ,nos "rodous" de champignons qui disparaissent, avec nos "poumons d'oxygène" que sont nos arbres et nos forêts.... 

Pauvre de nous. Si nos anciens voyaient ça!

route de Pignans, à l'ancien stade...
route de Pignans, à l'ancien stade...
route de Pignans, à l'ancien stade...

route de Pignans, à l'ancien stade...

il faut que j'arrête de me "ronger le foie"....

Mais je suis triste ...

Je me fais -vraiment- vieille dit mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Chez nous, c'est la meme chose, parait il pour protéger la dune et les plantes recouvertes de ronces !<br /> bientot un article sur mon blog. Bonne journée
Répondre
M
merci mame! je vais suivre ça de près ! bisous
C
Mon mari a qui j'en ai parlé m'a dit que c'est le Maire qui a décidé de faire cela ..avec l'ONF..il y a du avoir une réunion, afin de décider d'abattre tous ces arbres..D'habitude on demande l'avis à la population il me semble..c'est dégoutant ..Peut-être qu'ils vont reboiser après..renseigne toi bien ..Mais tout de même c'est un peu gros de tout couper pour payer le personnel ! je n'y crois pas beaucoup..Il faut aller demander des comptes à la Mairie .. vous en avez le droit .. Tu nous tiens au courant..Je comprends ta colère ma petite amie..et j'en ai le coeur chagrin.. Ne t'énerve pas trop, c'est mauvais pour la tension ..de toute façon c'est le pot de terre contre le pot de fer !! Bisous.
Répondre
M
Oui Colombe, je le sais que la mairie est d'accord. Et ça me fait enrager encore plus! je souffre de voir mes bois et mes forets détruits... Bises
M
Tu raines et tu as raison !! Je suis comme toi et je me demande comment faire pour arrêter le massacre. Je n'ai pas encore trouvé la réponse malheureusement. Je te dis pas chez moi à quoi ça ressemble maintenant , il faut prendre la voiture pour aller prendre un bol d'air dans les bois.<br /> Mais à quoi bon .......à titre individuel on ne peut rien.<br /> Je peux cependant te souhaiter une belle année 2019 .......quand même. Une bonne santé et le reste on se débrouille ;o)) Je ne reçois plus ta newsletter. Je vais me réinscrire vite fait.<br /> Plein de bisous chaleureux ma belle.<br /> MIE
Répondre
M
merci Mie, de gros bisous
M
Bonjour! Comme je vous comprends…. ici c'est pareil, et depuis longtemps! les belles forêts de mon enfance se sont tellement transformées, que les petits chemins que nous prenions avec toute ma famille et même ma grand-mère, n'existent plus. Il y avait un endroit où mon papa et moi aimions tant aller, c'était un endroit ou la forêt formait un tunnel, les arbres de chaque côté entremêlaient leurs branches et on ne voyait plus le ciel….. Maintenant, on voit un immense ciel et quelques arbres rabougris ci et là …. Triste…. Je regarde aussi nos vieilles photos et je me dis: mais où va le monde? quelle tristesse….. Je vous embrasse très fort mémé Mounic! à bientôt!
Répondre
M
merci Martine...oui, c'est désespérant. Le monde tourne à l'envers... gros bisous
A
Oui Mounic, c'est insupportable et c'est un signe de santé de s'en rendre malade ! (y'en a plein qui disent "ah bah...puisqu'on y peut rien...blabla) Alors comme, au final, c'est nous TOUS qui devrions nous opposer...et que, manifestement, seulement quelques personnes comme vous dénoncent ou résistent...ben la Nature (bien patiente) va trés probablement cesser de supporter les caprices de ceux qui se croient au dessus..Alors, d'après les quelques savants qui s'expriment..ça ne va pas continuer car les humains vont se faire "lourder", sans doute dans pas trés longtemps. Alors, quand ça me prend trop "aux tripes", je tape "la nature nous survivra" surG**GLE..et je visionne les videos...ça, ça requinque ! Bien des voeux à vous et à vos proches.
Répondre
M
merci Auxine, pour le tuyau! je vais aller voir ça ! bisous de mémé
N
Mais ils sont devenus complètements fous ...en plus du fameux parking dans votre beau village , ils vont bientôt vous déloger ! pour qui et faire quoi , le monde tourne à l'envers plus aucun bon sens , vraiment que va t-il rester pour les futurs générations ! du goudron rien que du goudron , que feront-ils pousser dessus , il est vrai que le monde va se nourrir d'insectes et de cachets , ben ! je vais dire heureusement je ne serais plus là pour voir ce gâchis.
Répondre
M
c'est ce que je dis aussi! heureusement qu'on ne verra pas tout ça! triste! bisous Nicole!
A
Non ce n'est pas de la vieillerie, seulement du bon sens, beaucoup de personnes pensent comme vous<br /> Bonne soirée quand même<br /> Bises
Répondre
M
merci Ange! ça réconforte...bises