Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

14 novembre 2018 3 14 /11 /novembre /2018 11:57
LES ARBRES ET NOUS....
LES ARBRES ET NOUS....

Je suis en train de lire un bouquin passionnant , écrit par Peter Wohlleben,

"La vie secrète des arbres" .

L'auteur, qui a passé 20 ans de sa vie comme forestier en Allemagne, dirige maintenant une forêt écologique.

Il nous apprend comment s'organise la société des arbres...Les forêts ressemblent a des communautés humaines.

Les parents vivent avec leurs enfants et les aident a grandir..

Leur système radiculaire leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades, et même de communiquer entre eux...

Leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans...

Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, mes promenades dans les bois ne seront plus jamais les mêmes...

LES ARBRES ET NOUS....
LES ARBRES ET NOUS....
LES ARBRES ET NOUS....
LES ARBRES ET NOUS....

Qu'ils se développent au milieu des vents forts, sur les sommets des plates-formes rocheuses, à l'intérieur de tunnels en béton ou même en s'élevant les uns sur les autres, les arbres savent comment survivre dans des endroits où peu d'organismes vivants le peuvent, ce qui explique pourquoi la planète abrite environ 3 trillions d'arbres adultes qui couvrent environ 30% des terres terrestres 

Étant donné que les plantes produisent la grande majorité de l'oxygène que nous respirons, nous devrions tous nous croire fort chanceux que les arbres soient aussi résilients car nous ne serions pas là sans eux 

LES ARBRES ET NOUS....
LES ARBRES ET NOUS....
LES ARBRES ET NOUS....
LES ARBRES ET NOUS....

Il est écrit: 

la solidité maximale d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible.

Cet adage issu du monde artisan aurait pu être inventé par les arbres.

Sans doute est -ce parce qu'ils en ont la connaissance intuitive qu'ils s'aident les uns les autres sans condition...

 

Belle leçon pour l'être humain...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour mémé Mounic! La nature m'a toujours émerveillée….. Les photos sont incroyables, d'une beauté à couper le souffle. Je me sens bien petite face à cette nature si forte et impressionnante. Les arbres sont vivants et abritent tellement de vie….. Merci pour ce super article qui m'a bien plu! Portez-vous bien! à bientôt! bizzz!
Répondre
M
merci Martine. Il y a d'autres photos, mais je n'ai pas pu les mettre toutes...Bisous
V
Bonjour <br /> Où avez vous trouvé un si beau livre ?<br /> Je pense en avoir entendu parler car c'est un beau livre de collection
Répondre
M
non, je l'ai acheté à la FNAC. Il est un peu cher, mais je me suis fait un cadeau!
M
Superbes photos, j'aime ce petit arbre sur le rocher au milieu de l'eau .... J'aime les arbres et n'aime pas les couper mais les voisins ont besoin que tout soit à ras de leur clôture ... alors il faut couper, hélas .... J'étais furieuse quand mon voisin (un autre !) a fait couper un immense melèze qui ne le gênait pas, toute la matinée j'ai entendu les assassins et vu les gros ramiers qui cherchaient leurs nids à son pied. Bonne journée, un beau temps aujourd'hui, cela change du déluge de ces derniers jours. Je vous embrasse.
Répondre
M
je le crois! ce matin, j'ai vu un énorme chêne , a la campagne, près d'anciennes vignes de mes parents. Nous y mangions souvent.a l'abri du soleil...Il a été coupé. Je me suis arrêtée, et les larmes ont coulé. Je suis bête, mais j'ai eu mal dans mon coeur... bisous Mamily