Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

3 avril 2018 2 03 /04 /avril /2018 08:02

       Mes enfants oublieront....

Le temps, inexorablement, videra les yeux de mes enfants, qui débordent maintenant d'un amour puissant et irrépressible...


Il enlèvera de leurs lèvres mon nom crié, chanté, sifflé et pleuré cent, mille fois par jour.

Il effacera - un peu à la fois ou soudain - la familiarité de leur peau avec la mienne, la confiance absolue qui nous rend pratiquement un corps seul.

Avec la même odeur, habitués à mélanger nos humeurs, l'espace, l'air à respirer.

Ils apprennent,  et nous nous séparons pour toujours, la pudeur, le jugement, la honte. La conscience adulte de nos différences.


Comme une rivière qui creuse le grès, le temps compromettra la confiance qui me rend à leurs yeux toute Puissante. Capable d'arrêter le vent et de calmer la mer. Réparer l'irréparable, guérir l'inconsolable, ressusciter de la mort.


Ils vont arrêter de me demander de l'aide, parce qu'ils auront arrêté de croire que je peux dans tous les  cas les sauver.

Ils vont arrêter de m'imiter, parce qu'ils ne voudront pas devenir comme moi. Ils cesseront de préférer ma compagnie à celle de n'importe qui d'autre

.
Effacés les passions - la colère et la jalousie, l'amour et la peur.

Ils s'éteindront les échos des rires et des chansons, les berceuses, et il était une fois qui finiront de résonner  dans le noir.


Avec le temps, mes enfants découvriront que j'ai beaucoup de défauts, et si j'ai de la chance, ils le pardonneront.


Sage et cynique, le temps portera avec soi l'oubli. Ils oublieront, même si je n'oublierai pas.
Les chatouilles et les poursuites (" Maman, je t'attrape!"), les baisers sur les paupières et les pleurs qui immédiatement s'arrêtent avec un câlin.

Les voyages et les jeux, les promenades et les fièvres hautes. Les danses, les gâteaux, les caresses pendant qu'ils s'endorment doucement.


Mes enfants oublieront. Ils oublieront que je les ai nourris et bercés pendant des heures, portés et tenus par la main.

Que je les ai fait manger , consolés et soulagés après cent chutes. Ils oublieront d'avoir dormi sur ma poitrine le jour et la nuit, qu'il fut un temps où ils ont eu besoin de moi comme de l'air qu'ils respirent.


Ils oublieront, parce que c'est ce que font les enfants, parce que c'est ce que le temps exige.


Et moi, moi, je vais devoir apprendre à me rappeler tout cela pour eux, avec tendresse et sans regret.

Gratuitement.

À condition que le temps, drôle et indifférent, soit assez gentil avec cette mère qui ne veut pas oublier.

MES ENFANTS OUBLIERONT....

Merci à Angela Sasso pour ce texte...si vrai!

Pour le moment, nos enfants n'ont pas oublié....

Nous en sommes très heureux, pépé et moi.

Bonne semaine à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je ne crois pas qu'ils puissent oublier... Le temps estompe parfois quelques souvenirs mais jamais tous les souvenirs ! Merci pour ce joli texte ! Bonne soirée ma Mémé. Gros bisous.
Répondre
M
superbe ce texte mais je ne crois pas que l'on oublie, il y a toujours une petite chose qui nous rappelle nos parents qui sont toujours au fond de notre coeur même s'ils sont loin de nos yeux bisous Mémé je t'aime
Répondre
R
J'éspère...plein de choses.Baci nonna bella
Répondre
P
on finit tous par oublier ou attendre l'oublie .<br /> <br /> beau texte , bises , patrick
Répondre
M
Oh mémé Mounic.... comme tu me fais pleurer ce matin.... mon fils a 16 ans et je vois déjà les changements..... je suis pourtant contente qu'il grandisse et il est super heureux et bien dans sa peau! On verra ce que nous réserve le futur..... Merci pour ce texte magnifique, qui bouleverse et prend aux tripes. Je le recopie si ça ne dérange pas. Merci. Une bien belle photo de famille, à ranger dans un coffret, avec les autres, pour ne pas oublier.....Bonne continuation à tous. Biz!
Répondre
N
Tu me fous le cafard !!! Ça ressemble à la chanson de Marie-Lafôret "cadeau" ,tu la connais ?
Répondre
M
magnifique, j'en ai les larmes aux yeux, c'est si vrai et bouleversant. merci
Répondre
C
Mais non les enfants n'oublieront pas, peu être moins de détails, ils ont une vie plus "endiablée "que nous mais toi comme moi on raconte aux petits-enfants notre jeunesse ,ce que nos parents nous disaient, les bons moments et les mauvais passés avec eux , il en restera toujours quelques souvenirs malgré notre âge, je viens de me taper 86 ans alors tu vois je parle encore de mes ancètres - Gros bisous i du nord
Répondre
M
bon anniversaire en retard, chère cousine! gros bisous du Sud, je viens de voir Pépé, comme chaque jour. Aujourd'hui, il était en assez bonne forme! gros bisous
C
Mais non les enfants n'oublieront pas, peu être moins de détails, ils ont une vie plus "endiablée "que nous mais toi comme moi on raconte aux petits-enfants notre jeunesse ,ce que nos parents nous disaient, les bons moments et les mauvais passés avec eux , il en restera toujours quelques souvenirs malgré notre âge, je viens de me taper 86 ans alors tu vois je parle encore de mes ancètres - Gros bisous i du nord
Répondre
C
Mais non les enfants n'oublieront pas, peu être moins de détails, ils ont une vie plus "endiablée "que nous mais toi comme moi on raconte aux petits-enfants notre jeunesse ,ce que nos parents nous disaient, les bons moments et les mauvais passés avec eux , il en restera toujours quelques souvenirs malgré notre âge, je viens de me taper 86 ans alors tu vois je parle encore de mes ancètres - Gros bisous i du nord
Répondre