Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 09:19

Certains annoncent, pour des jours peu lointains, la fin des commerces dits "de proximité"...

Petites épiceries, boulangeries à l'ancienne, bouchers charcutiers, enfin nos petits artisans qui ne comptent pas leurs heures...

J'espère que ceux qui annoncent ça se trompent.

Je viens vous conter mes aventures d'hier.

 

J'avais vu, sur un de ces journaux publicitaires qui encombrent nos boites aux lettres, après avoir détruit quelques arbres en passant pour faire de la pâte à papier, une "réclame" comme nous disions avant, pour un souffleur à feuilles...

 

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, c'est l'hécatombe en ce moment...

Donc pour m'aider dans ma tâche peu amusante de balayeuse de feuilles, et vu le prix alléchant de l'outil, je décide, il y a ...un mois! d'aller au centre Leclerc de Brignoles, pour acheter "l'aspirateur souffleur" du siècle...

J'arrive. Zut, il n'y en a pas..

"Nous n'avons pas été livrés, mais laissez votre numéro, on vous appelle"

confiante, oubliez le "fiante" et gardez juste la première syllabe, je rentre chez moi et j'attends le fameux appel...

 

Hier, je me dis: "mémé, c'est pas en juillet que tu vas avoir besoin de ce truc! " donc je téléphone...( entre parenthèses l'annonce d'accueil est complètement INAUDIBLE...essayez, c'est à tomber!)

Voilà qu'une charmante hôtesse me dit:

- nous ne l'avons pas reçu, et nous essayons de chercher un article équivalent, mais nous n'en trouvons pas! ..

je dis " et alors, je fais quoi? j'abandonne? "

"bé oui! , c'est ce que vous avez de mieux à faire..."

Ils ne peuvent pas nous avertir?

J'avais une colère! je ne vous dis pas.

 

VOUS AVEZ DIT COMMERÇANTS ?

Changement de ton... et de commerce:

VOUS AVEZ DIT COMMERÇANTS ?
VOUS AVEZ DIT COMMERÇANTS ?
VOUS AVEZ DIT COMMERÇANTS ?

 

hier soir, avant de rentrer à la maison, après mon après -midi à l'Escandihado, je décide d'aller chez notre boucher RUDY CAL...

Je demande quelques olives noires, quelques tranches de ventrèche, des boudins maison (un délice!) ...enfin, ce dont j'ai besoin.

On discute cinq minutes...Et voilà qu'une cliente arrive, puis un monsieur venant de Gonfaron.

Le boucher le salue.. Comment allez vous?

Et voilà que l' homme répond , en Provençal : comme un vieux.

Et moi, dans ma barbe, je dis: Vieï es rien, Lou mai es couïoun ...

( vieux c'est rien, le plus c'est couillon)

Bé oui! ça m'a "escapé" ! 

Seigneur! si vous aviez vu ça! nous voilà partis à blaguer en patois comme deux amis de toujours! quel régal...

Il me dit qu'il est si surpris de voir une "belle jeune dame comme moi (oui! oui!, vous avez bien lu!) qui parle si bien le Provençal"

Moi je ris ! et je lui dis "mon beù moussu, aves besoun de bésiclo"

(Mon beau Monsieur, vous avez besoin de lunettes...)

Je suis rentrée chez moi ,le sourire dans le coeur....

 

Toutes ces bêtises pour vous dire que je souhaite longue vie à nos commerces de proximité... A ces gens qui nous reçoivent toujours avec le sourire...

C'était le but de mon billet! j'allais presque l'oublier...

A si réveïre ,qué?dit mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Nous avons tous ce genre de mésaventure de nos jours ! Mon fils a failli laisser les gâteaux qu'il choisissait dans une boulangerie pâtisserie de Martigues tellement la vendeuse était désagréable
Répondre
M
Bonjour! Tout a tellement changé.... Quand j'attends à la caisse dans les centres commerciaux, je pense souvent à ma mère, quand nous allions faire les courses dans les petits commerces dans notre petite ville de Lorraine.... à pied! Nous n'avions pas de voiture. Et nous avions TOUT sur place! On discutait, certains parlaient allemand, alsacien, polonais, et on arrivait à se comprendre, car on prenait le temps. Quand je retourne dans cette petite ville, je ne la reconnaît plus. C'est triste à en mourir..... Bonne fin de semaine et prenez soin de vous...jeune demoiselle! mdr! Biz!
Répondre
N
Et bien à lire les coms ,nous sommes encore privilégiés à Flassans. Je vois qu'apparemment plus personne ne se sert du pétrin ! quel dommage un bon pain croustillant trônant au milieu de la table !!!
Répondre
L
Chez moi c'est bien pire qu'à Flassans... Plus rien... Le boulanger juste à 50 mètres vend du pain cuit sur place avec de la pâte qui arrive toute faite de je ne sais quelle usine... "Chez Louise"... Ils arrivent même à louper la cuisson... Encore des "chaînes"... "Le boucher" etc... c'est belge ! Il faut que j'aille plus loin chez les bouchers-charcutiers polonais qui tiennent le coup grâce à leur charcuterie polonaise...Leur viande est excellente ! Bonne soirée ma Mémé. Gros bisous.
Répondre
T
mais malheureusement chez moi il n'y en a plus tout à disparu depuis longtemps à part le boulanger qui ne sait plus fait du vrai pain !<br /> bisous
Répondre
V
c'est sur! ici ils donnent des autorisations pour des centres commerciaux a longueur de temps, le centre ville meurt...c'est de la folie! gros bisous Mounic. cathy
Répondre
U
.....et toujours de la bonne humeur malgré ta déconvenue de la grande surface! oui, les commerces de proximité on en a tous besoin
Répondre