Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

29 août 2017 2 29 /08 /août /2017 12:00

Santa Monica! Sainte Monique...

Mais non, je ne vais pas vous parler de moi...

Mais de ma Sainte Patronne.

Sainte Monique naquit à Tagaste, en Afrique du Nord, vers l'an 330. Mariée à un païen de caractère violent,elle le convertit par sa patience et sa douceur.

 Devenue veuve, elle se consacra à son fils, Augustin, qui, a sa grande douleur, menait une vie de péché...

Elle obtint, à force de larmes et de prières, la conversion de celui qui allait devenir un des plus grands Saints de l'église.

C'est après avoir assisté au baptême de son fils que Sainte Monique mourut à Ostie, en 387. Elle est restée le modèle des mères  de famille pour les chrétiens.

SAINTE MONIQUE... C'ETAIT LE 27 AOUT...

quand j'étais jeune, on célébrait sa fête le 4 mai..

Maintenant,le calendrier l'a "déménagée" au 27 août....

J'ai reçu plein de sms, de mails, de messages, de coups de fil...

ça me fait plaisir...

 

Je vous livre quelques "secrets" sur ce prénom que je porte (je ne l'aime guère)...

-Monique est un prénom qui vient du terme MONOS qui veut dire SEUL , en Grec.

(là, ça me convient, je suis bien toute seule!)

-Monica et Monie sont des dérivés

- en bref: sa couleur, le jaune (faux, j'ai le jaune en horreur)

chiffre: le 4 (mais non! c'est le 7 ...)

signe astrologique : capricorne (ça tombe bien, c'est le mien)

minéral: émeraude (personne n'a songé a m'en offrir! bizarre...)

métal: le plomb (ça oui, j'en ai plein les dents!)

 

le prénom de Monique n'existait pas en France avant les années 1900.

Il faut attendre les années 20 pour le voir apparaitre.Le succès est immense et fulgurant dans les années 30, 40, et 50... avec plus de 10.000 attributions par an!

Depuis les années 80, il est tombé dans l'oubli total.

En 1985 il occupe le N° 890 dans le top des prénoms de fille...

 

Passons aux choses sérieuses!

le caractère....

Monique se caractérise par sa fiabilité

Pragmatique et énergique ,elle procède avec méthode quel que soit ce qu'elle entreprend.

Volontaire et dynamique, elle a le sens des responsabilités et un certain "leadership"...

Sur le plan amoureux, elle tient à sa liberté et a son indépendance...

Enfin, 1946 fut la meilleure année pour ce prénom avec 16891 petites filles qui l'ont reçu à leur naissance...

Bon, ça c'est normal! c'est mon année...

Voilà!

Ce soir, nous nous coucherons un peu plus instruits....

a ben leù dit mémé ...Mounic ( celui là de prénom, il est juste pour moi!)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci à vous quatre, les filles! bisous à Marijo, Lily,Martine et Mamily!
Répondre
M
Très intéressant ce petit voyage autour de ton joli prénom et je trouve qu'il confirme tes qualités de maman bienveillante, d'épouse attentive et d'amie fidèle. Bisous !
Répondre
M
Bonjour! Faute de vous souhaiter une bonne fête, je vous souhaite de trouver paix et sérénité. Dans ce monde de fou, pas toujours facile! Bonne journée et merci pour cet article qui fait sourire et ça fait du bien... MERCI! Bizzz!
Répondre
L
Comme quoi... Je déteste aussi mon prénom ! J'étais le vilain petit canard dans ma classe... La seule... Je rêvais d'un autre prénom mais le second ne me plaisait pas non plus !!! Aline...Je sais que tu es énergique, dynamique et aussi volontaire ! Un sacré tempérament et je sais aussi que l'on peut te faire confiance... Bonne soirée ma Mémé. Gros bisous.
Répondre
M
Je fais partie du club ! mais 1942 ... Par contre j'aime bien mon prénom, je préfère le bleu et aussi le 7. C'est vrai que c'était le 4 mai, pourquoi l'avoir déménagée ? Mère poule : oui ! Je me suis consacrée aussi à un de mes fils, le seul qui ne m'a pas fêtée, bon sans rancune.<br /> Bisous à vous.
Répondre