Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 12:11

Voisine de mon beau Flassans, la ville de Le Luc en Provence tire son nom du "Lucus" ou bois sacré, qui se trouvait sur les collines qui la dominent...

On y trouvait un vieux château en ruines que l'on appelait le pigeonnier des Mascs, ou Castéù des Masco, (château des sorcières, des "masques").

J'écris on y trouvait, parce que ce magnifique endroit a été rasé au "profit" de l'autoroute A7, qui surplombe la ville, et certainement pour ne pas passer dans les propriétés de certains élus locaux....

Alors, en souvenir du passé, pour les "jeunes de mon âge" qui allaient y rencontrer leur "chéri (e) ", voici quelques images , aimablement prêtées par mon frère, Jean Icard , collectionneur de vieilles cartes postales,que je remercie ...

LE PIGEONNIER DES MASCS....
LE PIGEONNIER DES MASCS....
LE PIGEONNIER DES MASCS....
LE PIGEONNIER DES MASCS....

J'espère , toutefois, que les oiseaux de nuit et autres

"rato-penado"  (chauve souris) qui peuplaient ces lieux, ont

longtemps hanté les responsables de cette triste destruction!

 

A ben léù, qué?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour! Que c'était romantique! Vous avez bien de la chance d'avoir vécu vos premiers amours dans un décor pareil! Biz! Bonne journée!
Répondre
M
ah non! je n'allais pas au village voisin!!! mais à Flassans , nous avions (avons toujours!) le vieux château pour rencontrer nos chéris! c'est loin tout ça! bisous
L
L'autoroute A8 au dessus du Luc... <br /> L'A7 ne commence qu'à Marseille pour rejoindre Lyon d'où elle constitue avec l'A6, l'autoroute du Soleil...
Répondre
M
oh la la! merci de cette précision! je me fais bien vieille! mais je note! bisous Lilou!
L
Honteux... Chez moi il y avait aussi un château féodal, celui des comtes d'Artois. Ils n'ont gardé que le donjon, (une tour) pour construire à la place un centre de rééducation très moche... Quand je suis arrivée ici ces voyous sont entrés pour voler les phares de notre deudeuch... Et j'en passe... <br /> Bonne journée ma Mémé. Gros bisous.
Répondre
M
il y a des fadas partout , ma Lilybelle! gros bisous
J
encore une victime du progrès, dire que la vie y était présente avant. Un ruban noir remplace ce lieux de souvenir, j'aime les vieilles pierres même celle des restanques. Bisous, Biche
Répondre
V
c'est fou quand même de raser ces belles ruines! gros bisous Mounic. cathy
Répondre
I
C'est bien triste, quel gâchis !<br /> Nous avons, dans le village de Barfleur, tout en haut du Cotentin, un vrai et beau pigeonnier, que nos élus, fort heureusement, ont conservé, et n'ont pas sacrifié au tourisme grandissant dans notre région côtière... Pigeonnier pourtant tout près du camping municipal, fort fréquenté en été !...
Répondre
M
il y a aussi des édiles intelligents... ce n'est pas partout, hélas! Bon dimanche!