Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 19:47

Pour les copines qui me demandent le nom des fleurs et des plantes, petit cours rapide!

Voici donc:

l'Orchis "La Barlie de Robert", magnifique orchidée qui  pousse la première dans notre campagne Provençale...

Je l'aime beaucoup, car c'était une des fleurs préférée de mon cher Papa....

FLEURS DE …GARRIGUE

vu les pluies incessantes qui nous sont tombées sur la tête, voici la belle mousse,

Pleurochaete squarrossa, aux mille étoiles

FLEURS DE …GARRIGUE
FLEURS DE …GARRIGUE

la mousse du chêne, qui semble vivre de l'air du temps!

et une autre dont j'ignore le nom, que j'ai

photographiée pour ses tiges montantes!

Les "tâches" jaunes que vous voyez sont des cocardes, un lichen dit "crustacé" car collé aux rochers  (là une Candelariella aurella.)

(je fais ma savante, mais j'ai trouvé le nom sur un bouquin prêté par Tatie Lène, ma belle soeur, que je remercie en passant!)

FLEURS DE …GARRIGUE
FLEURS DE …GARRIGUE

l'orpin à petites feuilles ,

et l'orpin élevé....

FLEURS DE …GARRIGUE
FLEURS DE …GARRIGUE

le "poivre de muraille"  ou orpin acre avec ses petites fleurs au jaune étincelant, est une vraie splendeur...

mais pour le moment, ce n'est pas la saison! vous repasserez pour les étoiles d'or!

 

FLEURS DE …GARRIGUE

le nombril de Vénus, ou Capeleto, qui pousse sur les vieux murs et les toits moussus!

On dirait un nombril

- chez nous on dit une embouligo -

FLEURS DE …GARRIGUE

Le paliure épine du Christ , appelé chez nous l'arnavè.

Ma mémé en buvait contre l'hypertension, en décoction....

FLEURS DE …GARRIGUE

La clématite vigne blanche, nous en faisions nos couronnes de mariée, enfants....

FLEURS DE …GARRIGUE

Et puis le Laurier Tin, et ses baies noires aux reflets bleus qui donnent une si jolie fleur...

 

FLEURS DE …GARRIGUE

Ce sera tout pour ce soir!

rangez vos cahiers jusqu'à la prochaine leçon!

gros bisous dit mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Magnifique, tout simplement. Sauf le laurier tin, que je déteste tellement il sent mauvais après la pluie (mais c'est vrai que ces fruits métallisés sont surprenants). Gros bisous.
Répondre
S
Bonsoir Mémé et merci beaucoup pour tous ses noms et photos de plantes que tu nous montres. J'avais donc pas tout faux en disant que la fleur que ton papa aimait tant ressemblait à une orchidée. Je m'aperçois qu'il y a plein de plantes qui me sont inconnues et que je n'ai jamais vues, telles celle dont tu te servais pour te faire des couronnes de mariés quand tu étais encore enfant. C'est magnifique, le mot "clématite" je le connais mais celle-ci nommée vigne blanche pas du tout. Le laurier tin j'ai longtemps pensé que cela s'écrivait "thym" alors qu'il n'y a aucun rapport. J'adore la pleurochaete aux mille étoiles. L'épine du Christ, je ne connais pas, les orpins pas tous, ce sont vraiment des plantes de garrigues que l'on ne trouve que par chez toi. Le nombril de Vénus, je ne l'ai pas bien vu, s'il ressemble à un nombril il ne doit pas ressembler au mien (lol). Grand merci pour cette leçon de choses, qu'il est loin le temps où je faisais un herbier avec tant de plaisir ! Il faudrait recommencer et le conserver, mais pour qui ? Les jeunes ne s'intéressent plus à la nature comme nous. Je te fais de très gros bisous ma belle. Solé
Répondre
A
Merci pour cette belle leçon de botanique.<br /> Bises et bonne journée.<br /> ROMY
Répondre
S
Merci Mounic pour cette leçon de botanique.<br /> Ici à part les camélias, les crocus rien n'est fleuri , il a trop plu. <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
V
merci pour la leçon...le poivre de muraille se trouve bien chez moi, il envahi les massifs, je suis obligée d'en arracher! gros bisous Mounic. cathy
Répondre
F
que de belles fleurs et plantes
Répondre
L
Merci pour cette leçon de sciences nat ! Les noms savants, j'ai bien peur de les oublier !!! Mais l'orchidée si jolie, le nombril (embouligo) de Vénus, le laurier tin et la clématite vigne blanche, je saurais !<br /> Gros bisous. Bonne soirée.
Répondre
J
La nature se réveille.<br /> Merci pour cette belle leçon.<br /> Bisous
Répondre
N
coucou merci pour la leçon bonne soirée ( en fin le soleil )
Répondre