Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 19:00

Voici ce que j'ai reçu d'un ami, très cher, qui me fait l'honneur de lire mon blog.

 Il vient me conter l'histoire du "Pilou Pilou" ,l'hymne du Rugby Club Toulonnais.Je vous livre celà dans son "jus", avec l'émotion qui l'accompagne...

 

 

 Un mot, juste pour vous préciser que le « Pilou Pilou », m’appartient un peu puisque c’était le cri de guerre du Lycée Dumont D’Urville, inventé de toutes pièces par Marcel Bodrero, prof de gym (disparu l’année dernière) et notre éducateur au rugby. Un saint homme.... en voici les paroles originelles :

Quand les terribles guerriers de pilou pilou descendaient de la montagne en courant

Pilou pilou

et que leurs femmes échevelées allaitaient leurs enfants à l’ombre des grand cocotiers blancs

pilou pilou

nous, les terribles guerriers de pilou pilou poussions notre terrible cri de guerre

bahut rouge

bahut blanc

bahut rouge et blanc

tralalala

 

le rouge et le blanc étant les couleurs du lycée Dumont D’Urville.

 

C’était en 1966. Moi j’étais « dégun », mais des « noms » du rugby avaient déjà et ont continué à pousser ce cri, voire quelques internationaux, Daniel Herrero, Daniel Hache, Jean Claude Ballatore, pour ne parler que de ceux avec qui j’ai eu la chance de jouer ou simplement  cotoyer.

C’est le club des fadas dont l’animateur était le bessois dont j’ai oublié le prénom mais dont le nom est Guisiano qui , lorsque le RCT allait mal, au début des années 2000 a découvert ce chant et a essayé d’apporter une âme nouvelle aux supporters qui se morfondaient dans les tribunes. Monsieur Bodrero avait bien sûr donné son aval.

Mais je suis content que le RCT ait son haka à travers le « pilou pilou » même si je suis un peu amer que la quasi-totalité des gens n’en connaissent pas l’origine, surtout pour Monsieur Bodrero, un de ces immenses bonhommes, que la vie vous permet parfois de croiser et de faire un petit bout de chemin avec.

Je me souviens l’avoir revu aux rencontres litteraires de Toulon...près de 25 ans plus tard, il n’avait pas changé, il était l’orateur du moment, il présentait son livre, et moi j’étais dans la foule des anonymes qui écoutaient. Il m’a fait un clin d’œil, 25 ans après, il n’avait pas oublié.  

                               ***************************************************

 

 

 

PILOU PILOU....
PILOU PILOU....
PILOU PILOU....

Voilà! moi j'adore! Et toute ma tribu chante le "Pilou Pilou" ...Sur la première photo, nous sommes avec mon petit fils Ange, à la boutique du Mayol...en "rouge et noir" bien sûr!

Sur la seconde, le sympathique et talentueux José Suta.

Et sur la dernière l'extraordinaire Wilkinson....

Merci à mon ami, pour ses souvenirs de Lycée...

Et prions (même s'il n'est pas dévot...) pour qu'en ce samedi 18 mai, notre RCT sorte vainqueur de sa rencontre contre Clermont....

PARCE QUE TOULON!

De gros bisous 

mémé

Partager cet article

Repost 0
Published by mounic
commenter cet article

commentaires

snoring cures 17/06/2014 14:44

I am very interested to know the articles about the racing. Flannel is my favorite ball sport and thank you very much for the origin of flannel which I do not know. I also support Toulon, good luck to those Pilou Pilou.

johanne 20/06/2013 20:20

Merci de m'avoir répondu!!

mounic 20/06/2013 21:21

mais de rien!!!!bonne soirée!

johanne 18/06/2013 21:07

Bien le bonjour, est-ce que quelqu'un peut me dire ce que veut dire exactement "pilou pilou"? Çà m’interroge sérieusement... Merci, ARGHHH!!!

mounic 19/06/2013 13:09

ça ne veut....rien dire! l'histoire du Pilou Pilou est expliquée ci dessus. Mais pour les paroles, il faudrait demander à l'auteur du chant "guerrier", hélas décédé....

Garibondy 21/05/2013 17:21

En plus d'être talentueux, ils sont quand même bien mignons ces rugbymen... Et un peu plus virils que ces jeunes "footeux" qui pensent plus à leur brushing qu'à leur jeu de jambes !!!
Pour ce qui est du "Pilou Pilou", j'en connaissais bien les paroles mais impossible d'en trouver la signification : à quoi les cocotiers blancs font-ils référence par exemple ??? Et le pilou est un jeu pratiqué dans l'arrière pays niçois à l'aide d'un petit volant (rien à voir à priori avec le rugby)... De quel pilou s'agit-il alors dans la chanson ???
Bon, je suis comme les enfants avec mes questions... : un "et pourquoi" en amenant toujours un autre, je vais être raisonnable et m'arrêter là !!!
Gros poutouns.

A si, juste un dernier petit message : j'ai enfin, au bout de deux jours et avec assistance trouvée sur le net comment rédiger un article potable sur Overblog ! Un grand bravo à toi, Mémé d'avoir trouvé le truc aussi vite !!!

tatie-lène 19/05/2013 01:00

Voilà qui est fait, le RCT est vainqueur! BRAVO Toulon....

Victoire (Sainte et en toute modestie) 18/05/2013 19:51

AH mémé !!!!!!! parce que Toulon !!!!!!!!!

lasserre 17/05/2013 22:19

Moi aussi je soutiens Toulon,cela va être dur,Clermont à de bons attanquants et Toulon de bons défenseurs.ici les paris sont très impressionnant s.ou l un ou l autre vont tomber sur Toulouse.aie aie!!!!je reste pour Toulon.demain nous serons une vingtaine à regarder le match.les avis sont très partagés.que le meilleur gagne.bises.

Nono 17/05/2013 17:29

Moi je préfère "parce-que Flassans" et mon pilou à moi c'est " Jan si vanta la couala" !!!! mais vive Toulon quand même ; on est varois
Bises

marietahiti 354 17/05/2013 17:22

mon sport de ballon préféré, pilou
,pilou, et vive le rugby bisous bisous

chat bleu 17/05/2013 16:58

Oh là, mon chéri était un ancien du Racing.... Bon soutien à Toulon !