Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 14:53

Le tour de France est passé par chez nous...Un jeune homme de 100 ans, qui fait la joie des amateurs de la petite reine!

En effet, le tour est né le 1er Juillet 1903 ,à 15h16...

A Montgeron, dans l'Essonne, 60 coureurs étaient au départ...

Seulement 21 termineront les 2428 kms, et le vainqueur sera un petit ramoneur d'origine Italienne, Maurice Garin 32 ans...

La "boucle" de l'époque ne ressemble pas à celle que nous suivons 100 ans après! Il y avait seulement 6 étapes, les coureurs devaient parfois pédaler de nuit (par exemple dans les 471 kms de l'étape Nantes Paris), dans des conditions extrêmes!

En 1910, le tour franchit pour la première fois les Pyrénées. Octave Lapize, au bord de l'épuisement ,dira à cette occasion aux organisateurs "vous êtes tous des criminels"...

En 1913, Eugène Christophe casse la fourche de son vélo. Marche 14 kms à pieds, arrive à Ste Marie de Campan, trouve la forge d'André Torné et répare lui même sa bécane!

le peloton au bord du Lac de Carcès -photo Noelle Pavot- (merci Nono!)

le peloton au bord du Lac de Carcès -photo Noelle Pavot- (merci Nono!)

Le premier "maillot jaune", la toison d'or a été créé en 1919 , pour le premier coureur au classement général.C'est Eugène Christophe qui l'endosse ...

Le maillot vert , en 1953 , il est pour le meilleur sprinter.Et le grand prix de la montagne est remis pour la première fois en 1933.

Le maillot blanc à pois rouge ne sera décerné qu'en 1975....

Et le maillot blanc, qui récompense le meilleur jeune (pro depuis moins de trois ans) verra le jour en 75 aussi.

Chez nous, bien sûr, nous retenons en premier lieu l'ascencion du Mt Ventoux, le "géant de Provence", où le vent souffle parfois à 250 kms /h, et où les températures diffèrent de 15° entre le pied et le sommet!

Que de souffrances endurent les coureurs!

Dépassement de soi, audace,bravoure, je leur tire mon chapeau!

Mon préfèré , après Jean Dotto, notre voisin Cabassois hélas disparu, c'est Poulidor.

Peut être parce que Poupou était l'éternel second.

Mais après l'avoir rencontré, je peux vous dire que pour la gentillesse, il est le premier!

Il est passé par ici....

Voici Nono et sa soeur, installées près du Lac pour encourager leurs préférés!

Merci pour les photos!

Et bises à tout le monde....

mémé

Partager cet article

Repost 0
Published by mounic
commenter cet article

commentaires

Liliane 06/07/2013 22:46

Superbe article ma Mémé, très intéressant ! Tu est une grande sportive !!! Je ne savais pas !
Gros bisous, belle soirée, merci.

Maedes 06/07/2013 21:15

Rhôooo tu ne veux pas vieillir ma mémé chérie! Il a 110 ans ce jeune homme!!!!!
Je ne connaissais pas sa date de naissance!
Moi j'ai toujours été perdue dans les couleurs de maillots!!!!!
J'aimais bien Poupou!!!!
Poutous à tous!

dany sailly 05/07/2013 18:04

merci de nous remémorer tout cela , je l'ai vu quelque fois mais ils passent trop vite hihihii je préfère la caravane publicitaire comme les gosses bises bon week-end

Eglantine 05/07/2013 17:58

Bonjour Mémé,
Ca y est , ils sont dans "moun païs" , Albi aujourd'hui et demain départ de Castres. Ils vont dans cette même étape s'attaquer aux Pyrénées..! Quel courage à l'époque , ça c'était vraiment du sport!
Bon weekend et bizettes.

mounic 08/07/2013 12:13

je n'arrive pas à aller sur ton site, Tatiana! problème d'ove? je ne sais pas! bisous de mémé

Danielle 05/07/2013 17:38

Bonjour mémé, comme il est bien fait ton historique pour rappeler en quelques phrases l'Histoire du Tour de France. Avant, c'était bien plus difficile (même s'il faut le faire à présent aussi) mais le poids des vélos, leur manque de confort ... et tout le reste. C'est vrai que les étapes étaient interminables, c'était des hommes, des vrais, des durs ... je me souviens en 1913 Eugène Christophe cassant la fourche de son vélo, faisant une très longue marche pour la réparer lui-même, quelle volonté implacable, quel courage, tu sais combien je suis passionnée par tout ce qui touche le passé. Seul l'amour du sport habitait ces coureurs et c'était beau ! Comme les footballeurs d'ailleurs, quelle évolution depuis !!! Ton billet est vraiment très intéressant et émouvant. Que j'ai aimé Anquetil et Poulidor, l'éternel second ... et la passion de mon père pour ce sport. Ah, nostalgie !!! grosses bises mémé, merci. Danielle

mounic 08/07/2013 12:14

merci Danielle, pour ta fidélité! de gros bisous de mémé

rosedesneiges 05/07/2013 14:31

De bons et vieux souvenirs avec le tour de France ,je me souviens on se battait pour avoir une casquette ou un porte clefs,mon papa avait l'oreille collée à sa vieille radio et on ne devait pas parler pour qu'il entende,car pas de télé à la maison.
le soleil est là ce vendredi pourvu que celà dure
big bisous
rosita

Nono 05/07/2013 11:54

Nous ; on les a encouragés tout en mangeant à la terrasse ombragée de la guinguette ; remarque qu'il ne faisait pas chaud mercredi !!!!
Bises

dianou 05/07/2013 06:36

bonjour ma mémé jolie , comme tu est gentille, merci, moi aussi j'hallucine , il faut bien que ce soit pour des petits sans parents ou handicapés de la vie pour que je me fasse toute cette ribambelle de poupées ! J'ai dit à hom après c'est finis qu'on ne m'en parles plus surtout hahahahaha, comme toi avé les herbes folles moi ce sont les poupées je crois qu'avec l'âge on voit les choses différemment , je n'aurais jamais fait tout ça il y a 20 ans ,même si à l'époque les enfants handicapés je les soignaient ! Ca m'à attrapée d'un coup ce truc là ;mais là faut que ça cesse quand même ! Pour le tour , il passe pas loin de chez moi , il arrive de Montpellier et passe par un village qui s'appelle Hérépian , regarde si tu me voit hahahahah je galèje , on ne peut pas passer depuis hier , quand même ! bon faut que je file là bas faire mes courses ce matin avant qu'ils ne ferment complètement la route , ils partent vers les Pyrénées les petits pour la tarte aux pommes , ton amie n'est pas Normande ? ouf c'est riche ce truc là , aie le sucre mémé , les yeux n'aiment pas ça ! gros bisous ma douce amie je te fais de tout gros et doux bisous

biker06 05/07/2013 01:14

Non ! ca va pas fort ... maman a fait un AVC , notre petit chien va mal et d'autres soucis font qu'en ce moment , j'ai un peu zappé du monde .... c'est la vie !
bisous
pat

Mamet 04/07/2013 18:20

Merci Mémé pour ce rappel historique, j'adore les petites anecdotes comme celles-ci ! Bisous

mounic 08/07/2013 12:23

de gros bisous Mamet! merci de ta fidélité! mémé