Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 11:59

Fa pas freï...

Ce qui veut dire, en bon Français (si ça existe encore...) Il ne fait pas froid...Les orages du soir ont l'air de s'éloigner...J'ai toujours peur que l'un d'eux ne nous apporte la grêle dans ses nuages!

L'esprit paysan, sans doute!

Tout ça pour vous dire que tous les moyens sont bons pour se rafraichir!

FA PAS FREÏ....
FA PAS FREÏ....
FA PAS FREÏ....

Et que lorsqu'on n'habite pas au bord d'une cascade ou d'un joli lac , comme celui de Besse, où barbotent les canards, on fait comme mon beau fils, on se passe la tête sous l'eau à la fontaine!

Cette semaine,pour un peu m'aérer l'esprit (!) je suis partie à la mer....

Ste Maxime, ce n'est pas loin; en 30 mn, j'y étais....

Partie à 7h30, j'étais donc sur la plage à 8h et...dans l'eau à 8h02.....

Il n'y avait que deux dames, aussi âgées que moi, qui m'ont dit bonjour en souriant...

Je me suis régalée. Quand je suis sortie de l'eau, vite, sur ma serviette à faire le lézard...

C'était 9h. Je me repose environ une demi heure, puis, comme l'astre solaire tapait déjà pas mal, je replonge dans la grande bleue.

Jusque là , rien de bien intéressant...

FA PAS FREÏ....

C'est quand je suis retournée à "ma" place que tout se corse! Ne voilà -t-il pas qu'un gros bonhomme ventripotent avait posé son siège de plage sur le bord de ma serviette? Je suis polie, je pousse ma serviette un peu plus loin...Il faut vous dire que j'avais choisi un coin sous un pin parasol, en prévision des heures plus "cuisantes"...

Donc, cet espèce de gros patapouf dit d'une voix de stentor , à son épouse: "dis donc, on est douze! On ne va pas tous tenir à l'ombre?"...

Je fais la sourde.

Il allume alors un de ces cigares "barreau de chaise" qui pue à trois kilomètres...

Je fais celle qui n'a pas d'odorat...

Puis arrive la tribu....Digne de l'ancêtre, tous braillards et...grassouillets...

Je reste stoïque....Vous admirez mon courage au passage!

De la droite surgissent deux Allemands, un couple âgé aussi....Vous en voulez des "ya" "'ya" gutturaux? Puis une jeune Italienne, une "bomba" avec des tétés comme des pastèques, sa mère et la Zia, viennent me boucher la vue sur la mer...

Un couple de jeunes surgit....Il montent une petite tente pour une jolie petite fille qui doit avoir six mois...Elle est rouge comme un gratte cul, la pauvre...Le père, qui ne me semble pas avoir inventé la poudre , sort un fusil de chasse sous marine, et met le "harpon" au ras de la tente, direction ...la petite!

Là, je craque!

Je dis "Monsieur, c'est extrêmement dangereux"!

Il dit:

"ah!Vous croyez?" et il tourne le harpon vers le gros Monsieur! Là,je m'en fous...

Mais au bout d'un moment, lassée par tout ce remue ménage, je capitule et je lève le camp....Il est 14h....

Je préfère rentrer chez moi, écouter mes cigales!

merci à Loule pour cette belle image!

merci à Loule pour cette belle image!

La journée n'étant pas terminée, arrivée à ma maison, je me rends compte qu'en citoyenne bien élevée et respectueuse de la nature, j'ai jeté à la poubelle, dans un container de Ste Maxime, mon sachet contenant le pot vide de mon yaourt, les restes de mon sandwich...et mon couteau Laguiole, gravé de mon prénom, que j'adorais...et qui m'avait couté 100 euros!

Vous voulez que je vous dise?

La mer, je vais y retourner à la fin de l'été, tranquillou....

Enfin, si le Bon Dieu veut!

Gros bisous

mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ton Laguiole, Mounic! peuchère... j'y crois pas! Tu as raison, reste au calme au bord de ta rivière!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz argentines ma belle!
Répondre
G
Pauvre Mémé... ça me fait de la peine pour toi que tu aies perdu ton couteau !!!<br /> En tout cas, le récit de ta journée nous a bien fait rire.<br /> Regarder faire les gens sur une plage (à la terrasse d'un café, dans une file de supermarché, dans une salle d'attente...) est une occupation très instructive, parfois très drôle mais aussi souvent un peu irritante quand on voit le sans-gêne et l'égoïsme des être humains les uns envers les autres...<br /> <br /> Poutouns.
Répondre
D
RHHAAAAAAAAAA tu as jeté ton Laguiole !!!!!!!!!!!! OH mémé , il faut faire attention ! Les étranger, les touristes , je connais ici aussi , on est plus chez nous en été , mais mon laguiole reste à la maison ! Bon je me prépare car je suis en chemise de nuit, au frais derrière les volets en claye , dehors le soleil chauffe déjà , 7.59 h mais je ne vais pas m'en plaindre hein ! gros et doux bisous ta dianette
Répondre
L
Comme tu racontes bien !!! Je rigole ! Mais tu n'as vraiment pas eu de chance avec ces mal appris ! Mieux vaut la plage hors saison... Le soleil dure plus longtemps que chez nous et en septembre il fait encore beau ! Mais tu as pu te baigner deux fois quand même... Veinarde, ça me manque tant ! La piscine c'est différent, j'adore la mer... Gros bisous ma Mémé, bonne soirée. Elles sont jolies ces cigales !
Répondre
C
bonjour ma Mounic..Pas de chance pour ton joli couteau et ta sortie gachée par les touristes du dimanche!<br /> Moi aussi l'été la grande bleue ne me voit pas..Je suis près, Palavas, Carnon, la grande Motte!!j'y suis très vite..mais septembre sera là et nous aurons la plage rien que pour nous!Je vois que je ne suis pas seule à réagir de la sorte. Je voulais te demander, tu as mis un jour une recette de tarte, toute gondolée, comment puis-je la trouver? J'ai cherché et comme je ne sais plus son nom! peux-tu me le dire..Merci bien.<br /> Demain 14 juillet, fête à Flassans! pas de repas de prévu., là aussi je ne vais pas y aller, le fameux feu d'artifice je le vois depuis ma maison..alors!!!Bonne soirée à tout le monde..
Répondre
M
ici pas de feu d'artifice! mais mon petit a fait un concert pour la fête des chevaux, et je me suis régalée! Bisous belle Colombe, l'orage gronde et rôde!
J
Ma mémé, <br /> Te voilà dans le tourbillons du mois de juillet, août étant encore pire. L'éducation vient d'en haut, ceux qui nous gouvernent ou nous ont gouverné. Il n'y a pas que les touristes qui agissent de la sorte. C'est tout de même plus calme autour de mon lac, quoi que parfois je me demande ou nous vivons. Autour de moi j'entends que des paroles ahurissantes. Comment veux-tu que cela fonctionne correctement ? Nous vivons un autre monde, nous sommes dépassés , Hélas !!!<br /> Gros bisous.
Répondre
E
Bonjour à la fraiche ma Mémé.<br /> C'est sur que ça devient de plus en plus pénicle de vivre avec tous ces malpolis. Je crois qu'en plus ça fait en s'aggravant, c' qui est bien triste; tout le monde se croit tout permis.Tu as la chance de ne pas être loin , alors passe encore car tu peux y aller quand bon te semble..En fin , bref; comme tout le monde se fout de tout.<br /> Tu me dis que tu ne peux pas aller sur mon blog; c'est bizarre ça , car à l'entrée de ton blog je montre(a chaque fois) patte blanche et je m'inscris, normalement ça devrait marcher.Il y a quand même un truc car sur certains blogs(nouvelle vertion) on n'a pas besoin de s'inscrire à chaque fois, encore un mystère. Bon 14 juillet ma belle et bizettes.
Répondre
E
Que tout ceci est fort bien dit... avec humour et clairvotance. <br /> Un bon moment de lecture. Merci.<br /> Bises de Paris.<br /> Evelyne
Répondre
D
Ah mémé comme il est agréable à lire ton article, même s'il raconte quelques péripéties pas très marrantes. Oui, nous devons reconnaitre que les gens n'ont aucune éducation, aucun respect, surtout lorsqu'ils sont en vacances &quot;chez les autres&quot;. Tu vois j'ai la chance d'habiter une ville avec une plage de 16 km de sable fin, avant chacun respectait la tranquillité des autres et c'était le paradis au bord de notre belle Méditerranée. Il y a pratiquement 20 ans que je ne vais plus à la plage en été, trop de sans-gêne, de bruit m'incommode et je ne supporte pas ... alors je profite de la plage hors saison, sans pouvoir me baigner, c'est quand même un comble ! Les gens se croient tout permis à notre époque et c'est lamentable ! Mais c'est ainsi ! Quel dommage pour ton joli couteau, une journée râtée en somme ! Gros bisous ma mémé et passe un bon week-end. Danielle
Répondre
B
Hello Mémé<br /> Fa caldo hein !<br /> J'accepte uniquement la bella ragazza italiana , les autres je leur dis fouora et presto ! hi hi hi hi<br /> Dans l'arriere pays niçois , il pleut tous les jours en fin d'apres midi ... le tonnerre gronde sur les reliefs et on l'entend bien ....<br /> Lors de la fete de l'oranger a Bar sur loup , un berger qui vendait des produits du terroir m'avait dit: Contrairement à vous (gens du littoral) nous avons eu un hiver et un printemps ensolleillé , mais nous aurons un été pluvieux ... et il a eu raison le bougre ! Ces bergers , c'est beaucoup mieux que la météo....<br /> J'espere que pépé va un peu mieux ?<br /> bizz<br /> pat<br /> <br /> * Ah oui ! l'autre jour vers marina, je voyais des gens torse nu, blanc comme des cachets d'aspirine revenir du camping pour aller sur la plage ... je me disais, ils sont fous ces gens du nord (le nord commence à Avignon) de se faire dévorer par le soleil comme ca ! des trucs a te gacher les vacances .... mois meme avec ma peau bronzé nature , je me protege du soleil en gardant les manches longues sur la moto.
Répondre