Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 11:32

Il y a quelques temps, je vous montrais des images d'une époque où je travaillais dans un restaurant.
Dans cet établissement,en plus des patrons et des serveurs et serveuses, il y avait aussi le personnel œuvrant en cuisine.Les commis, les "seconds", et puis
aussi les dames préposées à la vaisselle...
C'était un travail très fatiguant, debout devant la "plonge", l'eau très chaude, les marmites énormes et pesantes,les verres qui devaient briller de tout leur éclat, les piles d'assiettes, les couverts à essuyer et contrôler pièce après pièce, pour garantir la propreté..
Dans les années 80, la personne qui excellait dans ce travail , c'était notre amie Carmèle ....
Comme elle était d'origine Italienne, et que le restaurant était fréquenté par bon nombre de routiers Italiens, tout le monde l'appelait "Zia Carmèla"...
Elle était devenue la "tante Carmèla" du restaurant...
Les années ont passé, nous avons tous vieilli.
Carmèle aussi, bien sûr.Ses deux fils Jean et Louis l'entourent de toute leur affection, et leur amour.
Mais "Zia Carmèla" ne peut plus marcher.Elle coule des jours paisibles au "grand oustaou de Carcé", une bien jolie maison pour les anciens, au village de Carcès...

Dimanche dernier, avec ma cousine Elise et mon amie Marguerite, nous sommes allées lui rendre visite.
Comme elle était contente!

Nous avons parlé de notre belle rue des Boyers, où nous avons tant de souvenirs communs; du restaurant, bien sûr, et aussi de sa Calabre natale....
Sa joie faisait plaisir à voir!
Et la nôtre était bien réelle! Tant d'amitié, tant d'années nous unissent.
Elle est, pour de bon, notre Zia .
Après tout, un village, c'était une grande famille....
Il est bon de s'en souvenir!

Sempré bella, la zia!


gros bisous tout le monde....
mémé qui commence à voir (un peu) la lumière au bout du tunnel.Merci de vos mots gentils.L'affection, même virtuelle, ça compte quand on a des soucis!


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> salut monique,j'etais au telephone avec marguerite qui m'a donne ton adresse.super ton blog.j'ai la nostalgie du village.c'est la vie .depuis que ma mère est partie je ne suis plus revenue mais<br /> j'ai des nouvelles régulièrement.bisous aux flassanais et flassanaises.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Elle est bien jolie et elle rayonne la "Zia Carmela", ces liens que vous avez tissés sont un précieux trésor. Il y a tellement de personnes âgées qui sont si seules, oubliées dans les maisons de<br /> retraite. Pouvoir évoquer votre rue des Boyers, son pays d'origine, et tous ces souvenirs communs, quel bonheur pour cette dame ! Que ces moments pleins de chaleur et de tendresse puissent se<br /> renouveler longtemps. Un bel article mémé que celui-ci ! Gros bisous. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une réelle amitié... C'est beau ! Et comme elle est jolie et souriante Zia.<br /> Je te fais de gros bisous à partager avec cette dame au si tendre sourire...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ca fait vraiment plaisir à voir, cette petite mamie, si bien entourée, dans le joli décor d'une maison de retraite à taille humaine. C'est une chance, car il n'en est pas toujours ainsi. Elle a<br /> l'air heureuse si ce n'est qu'elle est dans une chaise roulante. Je t'embrasse mémé et te dit: courage encore !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> C'est bien de ne pas oublié ,les "anciens" j'imagine que cela le lui a bien fait plaisir , je suis surprise que je puisse mettre un com trois jours avec des problémes ,et la sans rien toucher ça<br /> fonctionne ,je n'y comprends plus rien enfin!!!!! gros poutous à toi ma douce amie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir jolie Mémé au coeur tendre, et dire que sur une image avec des commentaires tu dis être "grosse comme un thon" !!! Non mais tu plaisantes, ou quoi, tu as une ligne presque haricot vert, la<br /> même que tu devais avoir au temps où tu travaillais dans ce restaurant. Y'en a beaucoup de femmes qui aimeraient avoir ton tempérament et ta silhouette à ton âge. Vous avez rendu des moments de<br /> bonheur cette zia Carmelà, c'est bien de le faire de temps en temps. De plus, je suis contente d'apprendre qu'il a des éclaircies qui arrivent dans ton ciel que tu voyais bien sombre il y a peu de<br /> temps. Il faudrait que tu me dises si cela vaut le coup de faire la cueillette d'une douzaine d'olives qui ont noirci dans mon olivier, elles ont l'air pulpeuses, et si oui, comment devrais-je les<br /> préparer ? Je te souhaite un beau week-end et te fais 1000 bisous. Solé<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est beau, l'Amitié !<br /> Plein de bises douces.<br /> <br /> BEA<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hello Mémé<br /> Je ne sais pas pourquoi mais en lisant ce prenom de Zia , cela m'a fait penser à une egerie des années 80 .... Pia Zadora !<br /> Vous etiez nombreux dans ce restaurant .... une autre epoque ou les charges devaient etre moins lourdes que maintenant !<br /> bizz<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Mounic,<br /> Je vous lis depuis quelque temps, j'aime beaucoup partager avec vous ces vrais instants, chaleureux, emplis de tendresse, de joie, parfois de nostalgie et aujourd'hui, je voudrais vous souhaiter<br /> plein de bonnes choses à partager avec ceux que vous aimez. Merci à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour ce beau partage<br /> je te souhaite un bon vendredi et un agréable début de weekend<br /> <br /> tout en espérant qu'il sera merveilleux<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre