Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 11:22

Les vendanges...lis endùmi  battent leur plein!

Il est révolu ,le temps des charrettes ,des tranchets,de ma mémé qui ramassait les "ages" (grains tombés au sol) des cornues, et de la moustouiro qui vous laissait la face rouge comme un gratte cul!


Dans les champs, les grosses machines à vendanger ronronnent dès l'aube, pour récolter le raisin dans des conditions optimales.

A la coopérative, tout le monde s'active ferme!

On se croit dans une ruche....coope-14.09.12-016--Copier--copie-1.jpgl'ami Roger dit "zè" a repris du service, et apporte sa longue expérience aux jeunes.

coope-14.09.12-009--Copier-.jpgTout comme Guy, qui surveille le filtre depuis bien des années!

coope-14.09.12-019--Copier-.jpgA la surveillance des pompes, on a le sourire!

coope-14.09.12-005--Copier-.jpgnotre oenologue Julien est "sérieux"!

coope-14.09.12-021--Copier-.jpgCathy trône à la réception, avec Zè, son garde du corps, et aussi avec

coope-14.09.12-023--Copier-.jpgPhilippe, notre secrétaire, qui veille...au grain!

***********************************************

Li vièï planton li souco , li jouino li vendèmion


dit le proverbe (les vieux plantent les vignes, les jeunes les vendangent)...........

coope-14.09.12-029--Copier-.jpgC'est la vie! Bonnes vendanges à tous,

jeunes et anciens!

21.09.10.vendanges-011.jpgEt à vous tous, qui passez par mon blog, de gros bisous..

mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Recommandé par ma fille Cécile(blog garibondy) nous avons passé de trés agréable instants à consulter votre site plein de belles choses et beaucoup d'humour, pour tout celà, un grand merci.
Répondre
R
Je ne comprends que le Français pas le charabia de Flassans lol.Les vendanges d'antan étaient quand même mieux ,c'était une vraie fête ,avec ma grand mère qui faisait les bugnes et le grand père<br /> qui inspectait si on avait pas oublié des grappes.<br /> Ton cher frère vient de la ferme acheter des patates pour les faire comme sa soeur il a dit .il va aller acheter de la fleur de sel pour l'huile d'olive on en a, elle est même de Flassans.A coté de<br /> celà mon diner ne vaut rien .Aussi je t'envoie ton frère par la poste .<br /> bizettes à tous<br /> rosita
Répondre
V
bonjour mémé Mounic<br /> et oui c'est le temps des vendanges , comme tu les raconte bien ...<br /> moi je rentre de vacances et j'ai passé quelques jours dans le Var .<br /> j'ai pensé a toi , mais je ne sais pas ou tu habites . j'étais a Hyères .<br /> je t'embrasse et te dis a bientôt !
Répondre
D
ici aussi les vendanges , que le temps rafraîchit barbe alors !!! hier même un peu de crachin en fin de journée et mon gilet vite enfilé pour regarder la télé , bien bonne journée ma belle
Répondre
N
bravo mémé,<br /> et le bon vin sera tiré<br /> bises
Répondre
B
ah pue thym , joubliais , "les belles étrangères " vendangeuses qui profitaient de nos beaux rayons de soleil<br /> c'était pas beau ça, hein<br /> <br /> une machine, jaune, l'autre bleu, est pouli aco, qué !<br /> bisettes
Répondre
B
que voulès que té diguès, les endumij<br /> s , soun plu des endumis, soun dei machine pas maîs, et es pouli aco !!!<br /> <br /> terminé les gens qui embarquaient dans les camionnettes le panier de midi sous le bras, fini les cornues<br /> l'odeur de jus de raisin collé sur la route, les remorques dégoulinantes<br /> pfeuuuu , vé toutaco m'i grace un cafard !<br /> adiou sian des viei<br /> <br /> bisette attristées<br /> biche
Répondre
B
Malin le Zé ! j'ai compris pourquoi il a repris du service ! hi hi hi<br /> bizz<br /> pat
Répondre
L
Haillicourt est là où se trouvait la maison de mes parents "mon terril"... J'habitais cette même rue que l'on voit en bas...<br /> Mais ces vignes est-ce une utopie... Je mets le lien.<br /> http://youtu.be/uYd8TbRiTfc<br /> Gros bisous.
Répondre
L
Chez nous rien de tout ça... Merci de nous avoir présenté l'équipe ! Bon courage à tous !<br /> Je t'embrasse très fort ma Mémé.
Répondre