Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 20:51

Ma copine Claudette me demande comment je prépare les "sanguins" (lactaires délicieux).
dolce-004.jpg
Je n'ai pas eu la chance d'en trouver cette année,et surtout pas le temps d'aller les chercher dans les bois; mais je lui donne volontiers mes recettes:
A la poêle..........
En premier, dès la cueillette, après les avoir brossé et nettoyé, je les coupe en morceaux et les mets dans une poêle, sans rien.Ils rendent leur eau....
Ensuite, un peu d'huile pour les faire "revenir", quatre saucisses de chez Rudy , sel, poivre, ail persil, un peu de thym émietté, et hop, ça cuit plan plan...
Un régal!

dolce-009.jpg
Ensuite recette au vinaigre:
dans le faitout, on met les champignons, coupés en morceaux; ils rendent l'eau, on ajoute 3 verres de vin blanc, 3 verres de vinaigre de vin, 3 verres d'huile d'arachide, 2 clous de girofle, un bouquet garni, ail sel poivre, et on cuit 2h1/2 à petit feu.On met en bocaux quand c'est froid.................
Et voilà!mais ça, c'est quand on en trouve....

pignets-30.10.08-012.jpgEt c'est pas toutes les fois comme ça!

L'an prochain, si Dieu le veut.................


Bisous tout le monde!

mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
bonjour, je suis contente de voir que tu as un blog meme mounic !J'ai fait ta connaissance sur le blog de jupiter, et je croyais que tu étais une mémé du temps jadis qu'il avait connu dans son<br /> enfance ! Alors qu'on est de la meme epoque toutes le deux a priori !<br /> Je suis contente de voir que tu as une recette de sanguins en conserves. pour les faire en bocaux.<br /> Moi aussi, pas eu le temps cette année d'y aller, mais j'aimerai bien avoir la photo de ton bocal, car elle n'apparait pas sur le blog.<br /> Comme je fais des fiches sur word avec les recettes à faire, cela m'enchanterait . Merci pour ta reponse
Répondre
V
ma grand mère les adorait ces champignons...je n'en ai jamais remangé depuis que j'étais gamine! gros bisous Mounic. cathy
Répondre
L
me revoilà sur OB, pour combien de temps ? ça a beaucoup changé ici. ces champignons tu ne les a jamais essayé dans la cheminée, juste avec un peu d'huile d'olive... c'est comme ça que je les<br /> préfère. Bisous ma mémé chantal
Répondre
C
Maintenant que me voilà revenu à la vie, tu ne daigne plus descendre de ton échelle....<br /> Pas de nouveau billet depuis lundi.<br /> Je l'ai déjà écrit.... sois prudente, le quota "des cols du fémur" n'est pas atteint pour cette année...<br /> De grosses bises malicieuses
Répondre
I
Je crois que nous courrons toutes aprés le temps, en ce moment préparation du téléthon ,je dois aller à la mairie à 18h ,j'ai courru les commerçants depuis deux jours pour les lots nous allons<br /> faire le point, toute la semaine vente de ticket pour la tombola du 3 dec bref , le soir sur les genoux hihihihihii big bises ma douce belle
Répondre
L
e on retourne aux champignons,je t'enverrais des photos mais je t'en ferais porter par mon frère.je ferais tes préparation.bisous j'attends de te relire.
Répondre
I
Hummm , les bonnes recettes ,merci mon bureau embaume de ces parfums , tis bos belle provençale
Répondre
L
merci,pour les recettes,viens avec estelle,tous les jours on en ramasse 2 paniers,margeu le sait et c'est toutes les années pareil.mais je t'en ferais descendre par claude.hier il en a fait une<br /> douzaine de pots.je vais faire ta préparation car les miens étaient gluants,j'ai pas bien dosé.je les fais en sauce tomate avec la saucisse toulouse.estelle est superbe.claude me ditque c'estsa<br /> chouchou.bises bisous.merci.
Répondre
L
Ta poêlée est bien appétissante ! Je n'ai jamais goûté les sanguins... Je ne sais même pas s'ils existent ici. Nous avons beaucoup de cèpes de Bordeaux...<br /> Bonne soirée ma mémé.<br /> Gros bisous.
Répondre
J
Coucou Mémé, Je viendrais bien faire un tour avec toi... Je n'y connais rien en champignons. Des champignons j'ai le droit d'en manger. Avec toutes mes recettes et les nouveaux médocs que je prends<br /> pour mon Hyperparathyroïdie me voilà contrainte au régime. Zut alors ! Bisous
Répondre