Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 16:34

Toutes les années, à Seillons source d'Argens, le premier dimanche d'août, on fête le pain...source de vie!
Mon cousin Louis a assisté à cette belle journée, et m'envoie quelques photos, qui,pour certaines, me rappellent de beaux souvenirs.........

le conseiller général, et le maire, qui est aussi propriétaire de l'Hôtel de Paris, où nous fêtions les fins de saison de l'Etoile Sportive Flassannaise!
Louis me parle de cette fameuse omelette norvégienne qui clôturait les repas de nos footballeurs!

le boulanger faisait déguster une fougasse cuite "en plein air"! La commune et l'association Aspects étaient réunies pour que soit plus belle la fête!

les jeunes pouvaient admirer comment se déroulait la moisson "avant"....
Là on décharge le blé mis en gerbe..

puis la solide jument "manon", attelée au rouleau de pierre, tourne sur l'aire improvisée pour séparer la paille du grain....

puis on tourne la manivelle de la ventarelle!
le blé va entrer dans les sacs!

pendant que chante la chorale....
Quand j'étais petite, comme cet enfant:

...et même plus grande, j'ai connu ce dur labeur que faisaient mes parents.....
Vous nous voyez ,là , avec ma maman, mon papa et ma mémé!
c'est moi, ce petit bout de chou........

ça me fait penser, tout à coup, que je suis bien vieille!






Merci Louis,
et bisous à tout le monde!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> humm, du bon pain ça fait envie....nous on a un boulanger qui passe dans notre campagne, c'est pratique, mais qu'est ce que son pain est mauvais....du coup , j'en fait, c'est meilleur!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh la la comme j'aimerais une part d'omelette<br /> merci du partage<br /> gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Coucou Mounic,<br /> <br /> Seillons je n'y suis jamais allée. La semaine dernière nous avons visité Vins sur Caramy, c'est un joli petit village. Cette tradition que tu nous montres est bien jolie. C'est bien que les<br /> traditions ne disparaissent pas. A Trans, pour la fête, il y a des danses provençales.<br /> Gros bisous Mounic,<br /> J'espère que pépé va mieux,<br /> Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir ma Mémé jolie avec ton petit chapeau quand tu étais petite...car maintenant je ne sais pas si tu es aussi mignonne, et puis le bibi tu n'en portes peut-être pas beaucoup. Et kézaco de<br /> toujours dire que tu es bien vieille, arrête s'il te plaît car je te suis de si près, et les autres qui sont plus vieilles que toi, qu'est-ce qu'elles doivent penser ???<br /> C'est bien de perpétuer ces traditions afin que les jeunes générations sachent ou n'oublient pas ce que faisaient nos ancêtres et connaissent la dureté des métiers d'antan. Hum qu'il devait être<br /> bon ce pain ! Pas mou comme dit notre Rose, un bon pain ferme, avec une bonne mie et une croûte croustillante...Ici, parfois il m'arrive d'acheter une flûte dite "provençale", je me demande<br /> toujours ce qu'elle a de différent d'une simple flûte à part le prix qui est plus fort. J'aime bien manger le pain à base de farine de maïs, je me régale avec mais je me souviens des gros pains que<br /> nous allions acheter quand nous étions mômes, le pain de 4 livres, ça c'était kéke chose.<br /> Bonne fin de journée et gros bisous à toi ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou mounic<br /> belle tradition " la fête du pain" bonne convalescence a pépé !!!!!!!!!!et toi repos !! repos !!!!!! si tu peut .....<br /> bizzzz ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour ,une belle fête ,des souvenirs ,j'ai connu ça chez mes grands parents,comme le temps passe ,j'espère que pépé se rétablit doucement ..et ben tu vois ,tu as de la chance d'avoir un bon<br /> voisin ,au moins te voilà soulagée un peu .bonne journée ,il fait toujours beau mais il faudrait de la pluie car la nature souffre...bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Encore un magnifique billet , je ne connaissais pas le fête du pain .MAIS il le mérite bien : Comment va Pépé??? mieux je souhaite bon courage à tous les deux big bisous de CERET<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Bonsoir ma Mémé ,<br /> Enfin , il est rentré au bercail ton pépé chéri .C'est longle temps passé dans les hopitauxmais quand faut en passer par là ....<br /> Je me souviens aussi de cette période et aussi du "ventaïré"...Que c'est loin tout ça ,je revois mon grand père ,j'avais l'impression qu'il était très vieux ,pourtant quand il nous a quitté il<br /> n'avait que 62 ans ...pauvre homme usé par les travaux et les chagrins ...<br /> Mais oui ma douce ça existe encore la solidarité et c'est tant mieux ,bravo à ton voisin ce gentil Alex .<br /> Bizettes ma mie .<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Monique, j'aime pas ta façon de voir, je ressent qu'il ne manque que les larmes, c'est beau le passé de sa jeunesse surtout le vécu en campagne ! malgré mon âge je ne pense pas à la<br /> vieillesse, car c'est là qu'il faut réagir. J'essaie de te réconforter car tu en as bien besoin, penser qu'il y a beaucoup plus malheureux, c'est une chose qui nous ragaillardi et nous assiste à<br /> vivre le mieux possible. Profite comme moi du reste de temps qui nous est alloué. Restons optimiste et reçois de gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c'était au moins du bon pain qui en avait le vrai nom maintenant celui que l'on mange ets tout mou .tu étais bien mignonne avec papa maman,que de bons souvenirs .A midi j'ai pensé à toi j'ai mangé<br /> la moitié du bocal d'anchois si avec celà ,elle ne remonte pas ???lol,,<br /> gros bisous à vous deux<br /> Rosita<br /> <br /> <br />
Répondre