Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 10:27

Les jeunes du village ne se souviennent pas ,

car pour la plupart ils n'ont connu que la mairie actuelle, que le bâtiment était le foyer rural du village.

On le nommait le "cercle de la liberté"..........

Bâti au début des années 1900, sur un terrain donné par un généreux mécène, et avec l'apport soir en argent, soit en travail, des nombreux actionnaires, cette bâtisse verra des cérémonies, des fêtes, des repas de noces et des bals....

foyer_rural.jpg

Mes beaux parents avaient pris la gérance de cet établissement en 1958...Ils organisaient des soirées "télé" (car personne , ou presque, n'en possédait au village) des soirées masquées pour le carnaval, des bals du samedi soir...

Mes parents, qui adoraient danser , m'emmenaient avec eux et pendant qu'ils valsaient, je faisais tapisserie!

A 12 ans, on n'a pas de "cavalier"....

Ma cousine Elise a retrouvé dans ses archives deux photos , que je vous montre aujourd'hui, et qui rappeleront de bons souvenirs à certains!

foyer-rural.jpgJe reconnais Maurice Bouéry, Mauricette Degioanni, Monique Pastoureau, Roger et Jojo Degrandy, Alice Gianati, Mme Méric,et à droite, dans le "sombre" Mme Revest ,la maman de Gilberte...La personne au bas de la photo, dont on ne voit que le visage, est Mme Courcier, la maman de Bruno.

foyer-rural-2-001.jpgsur celle ci: Mme Dudon, virginie Isnard et santa Vola, claire Tibaldi, germaine Degioanni, Lily Gilly..

Devant, Marius Ventre et sa casquette! derrière lui, tout jeune, c'est ...pépé, et derrière le tuyau du poele, qui les cache, je sais que c'est mon beau frère Claude et son épouse Annick...La pichounette qui danse, c'est Laurette Guisti, et devant Mme Dudon ,c'est Maurice Guisti...

 

Les autres, je ne sais pas.

Vous voyez, les gens sortaient, et même si l'on était "collés serrés" on s'amusait bien....

Quelques disques, ou Mimi Martin et son accordéon, et en avant la musique....

 

Une époque révolue, mais qui nous laisse un brin de nostalgie et beaucoup de bons souvenirs....

 

 

Gros bisous de mémé...

qui part faire danser ...les olives!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Waouhhh ! Nostalgie... Mes parents ne m'emmenaient pas dans ces endroits mais je crois que chez nous ça n'existait pas... Et puis j'étais en pension ! Maintenant c'est la mode des thés dansants par<br /> ici, je crois que l'ambiance ne me plairait pas...<br /> Je t'embrasse fort ma Mémé. J'ai des problèmes avec mon ordi... J'en profite tant qu'il veut bien rester ouvert.
Répondre
J
penses un peu faire ça maintenant , il te faut dix mille autorisations<br /> <br /> on s'amusait simplement<br /> <br /> au fait tu en connais maintenant de généreux mécènes ?????<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> il neige chez toi ?
Répondre
R
tu m'étonnes bien de faire tapisserie même à 12 ans belle comme tu étais tu devais avoir des prétendants à gogo.Depuis ce matin il neige une sacrée couche on a déjà déblayé deux fois pour ne pas<br /> rester bloqué demain matin et celà continue de tomber.Pas de trams cet ap midi ,alors ton frère tourne en rond et moi je supporte<br /> bisous à tous<br /> rosita
Répondre
D
Quel changement de décors avec les boîtes de nuit actuelle, tout cela représente une douceur de vivre , une convivialité ,alors qu'à l'heure actuelle l'individualisme régne , les jeunes dansent<br /> seuls en s'abrutissant de bruit ,plus d'échange rien, enfin ainsi va le modernisme qui tue tout , je suis heureuse d'avoir mon âge ,je ne les envie pas , beau trés beau billet bon week-end end<br /> oliveresque bisous ma douce
Répondre
D
Et oui, les années ont passé depuis ces retrouvailles si amicales, si conviviales, où des soirées étaient organisées, tout le monde se connaissait, se cotoyait, tous les évênements y étaient<br /> célébrés dans ces foyers accueillants dans une atmosphère gaie. Maintenant c'est chacun chez soi, chacun pour soi, cette évolution a été très négative et les gens ne se connaissent plus, on oublie<br /> les traditions et les réunions se terminent souvent en bagarre. Avant il n'y avait aucune agressivité mais des gens qui étaient là pour rire, s'amuser ensemble dans une ambiance bon enfant. Ah que<br /> de souvenirs ... et de regrets aussi ! Un bel article mémé et tu as une mémoire extraordinaire pour reconnaitre ainsi tout le monde (et surtout te souvenir des noms !). Gros bisous à toi. Danielle
Répondre
S
Bonsoir Mémé, que c'est sympa cet article de retrouvailles. Tu te souviens de beaucoup de personnes par leurs noms, c'est formidable, moi j'ai des problèmes à ce niveau là. Mais j'ai vu un truc qui<br /> m'a surprise, c'est que tu dis que Pépé est sur une photo, cela voudrait dire qu'il est arrivé très jeune dans ta région. Que je suis bête puisque tu dis que ce sont tes beaux-parents qui ont tenu<br /> la gérance à partir de 58, en fait ils avaient quitté la Bretagne déjà alors que je pensais que c'était seulement Pépé. Tu dis que tu étais pitchounette, ou alors la photo est plus récente que la<br /> 1ère. C'était vachement sympa ce temps, nous nous retrouvions souvent autour d'un film à la suite duquel une discussion était animée. Mais je n'ai pas vraiment connu ce genre de foyer rural où vous<br /> faisiez toutes sortes de fêtes. On voit que cela permettait aux gens de se rassembler. C'est vrai que de nos jours c'est davantage du chacun pour soi, en tout cas dans nos villes. Je t'ai vu dans<br /> ton olivier avec une arme blance en main, que vas-tu lui faire comme misère à cet olivier ? Vous avez vu le bon dieu se mettre en colère subitement, et voilà comment on peut se choper une bonne<br /> crève. Et toi, tu interdis à Pépé de rajouter un peu de rhum dans sa boisson chaude, tu exagères, lui qui avait les doigts gelés, tu es trop dure avec lui. Et des olives il en reste encore sur tes<br /> arbres ? Je trouve que vous n'avancez pas vite cette année (lol). Merci pour la nostalgie et les bons souvenirs qui vont avec. Big bisous de Solé
Répondre
B
et oui c'était "LE BALLETI" avec mon ami DEDE Lanza er CANOLLE celui des cars qui avait la traction de son pere il jouait du sacsophone DEDE avec sonb accordeon Lanza le cousin a la batterie moi<br /> modestement au karakas nous avons monte un petit orchestre et fait nos débuts a Carnoule dans un bar sa n'as pas duré car le maire qui n'était pas du meme bord que le cafetier le fit interdire<br /> '(sécurit" dit-il)déja Don Camilllio et Pepone le ser vice militaire detruit ce glorieux début dur dur en ces temps de lever une fille les meres le soir des bals faisaient tapisserie assises autour<br /> de la salle j'en ais mille et mille anecdotes a raconter mais maintenant que des souvenirs aussi quelques regrets bpnsoir bruno
Répondre
J
Oh là là ! Quel bon temps...que la jeunesse ne connait pas. A cet époque tout le monde se côtoyait, je me souviens nous allions chez la voisine voir la TV. Maintenant c'est chacun pour soit, quelle<br /> tristesse !<br /> Bisous
Répondre
M
Ciel, que ça fait du bien tout ça. Bises.
Répondre