Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 15:43

Voilà donc ma Bécassine de retour au bercail!
Et pour vous situer le personnage, je vous livre un extrait d'un texte de Marie S.Dupré:


Qui eût cru que ce personnage gauche rencontre un tel succès auprès de tant de générations de lectrices?
Alors que les petites filles de l'époque (en 1905) naissent dans les roses, notre héroïne a pour berceau la presse, plus précisément un nouvel hebdo "la semaine de Suzette", destiné aux fillettes de 8 à 14 ans.
Ses deux "bons génies" sont Jacqueline Rivière, première femme scénariste de l'histoire de la BD, qui improvise une petite histoire pour "boucler" le premier numéro; une histoire inspirée par sa propre employée de maison!
Elle confie en toute hâte à un peintre illustrateur venu livrer des planches de dessin le texte, que l'artiste illustre en croquant d'un coup de crayon la silhouette toute en rondeurs de Bécassine!
Il se nomme Emile-Joseph Porphyre -Pinchon....
La plus ancienne héroïne de la BD française voit ainsi le jour en ce 2 février 1905, il y a ...107 ans!
Elle portera bonheur à la "semaine de Suzette, qui sera publiée jusqu'en 1960! un record dans la presse enfantine!
Bécassine deviendra très vite "la" vedette de l'hebdomadaire, les enfants adorant sa "face de lune" et ses bévues...
Au delà de ses traits caricaturaux, la petite Bretonne devient une figure emblématique, car en proie à la misère en ce début de

XX ème siècle, la Bretagne connait un exode massif...
Plus d'un million de Bretons quittent leur région, entre 1860 et 1960.
Bécassine devient ,malgré elle, la caricature de ces jeunes filles contraintes de quitter leur terre natale.
En 1939, la statue en cire de Bécassine, au musée Grévin , est l'objet d'une attaque des nationalistes bretons, qui l'accusent de donner une image négative...Même, en 2005, à l'occasion du centenaire de l'héroïne, ils appellent au boycott...Le sujet demeure sensible!
Sur un quart de siècle, les albums se succèdent et 1200 (!) personnages prennent vie autour de Bécassine!
Juste pour le plaisir, citons quelques noms:
La Marquise Hermine de Grand-Air, Mr Proey-Minans, Marie Quillouch, le major Tacyturn....
Avec le recul, tous les sujets étant abordés dans ces albums, elle nous éclaire sur les innovations technologiques, les crises économiques, politiques, sociales, guerres, évolution des moeurs, éducation des enfants.....

becassine.jpg
Dès la fin des années 60, la BD est érigée au rang de 9ème art...Les plus grands (Faizant, Topor, Hergé, Bretécher, Franquin etc...) affichent leur admiration.

Georges Brassens chante:
"...au fond des yeux de Bécassine, deux pervenches prenaient racine..."ce qui, rendez moi cette justice, est plus poétique que "Bécassine, c'est ma cousine" de C.Goya, en 1980!
Les années passent, les siècles changent, l'intégralité des albums a été ré éditée.....
Ultime coup de maître de notre Bécassine Nationale: elle est entrée dans le dictionnaire...
Pas mal, pour une petite bonne Bretonne, pas si naïve que ça, en fin de compte!!!!

Et puis, c'est peut être ...la cousine de Pépé, qui est Breton et Normand à la fois....Alors...........


Allez!je vous fais de gros bisous!

mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
a
Répondre
A
Bravo pour tout ! je suis aussi très attachée à Bécassine, ma cuisine est presque un musée &quot;Bécassine&quot;...<br /> je recherche le livre où Bécassine se trouve à un carrefour :Plurien, Néan/yvel... pouvez-vous me venir en aide ? Merci d'avance !
Répondre
M
hélas! je ne possède pas ce livre, et je ne sais a qui vous adresser! je vais essayer par le biais de face book, si vous voulez! amicalement! mémé
G
Personnage entré dans la culture nationale, il est vrai que Bécassine est aussi parfois controversée !<br /> Comme pour le personnage de Tintin d'Hergé, il y a différents niveaux de lecture avec une vision plus ou plus ou moins contestable de la société à cette époque... Une autre époque justement !<br /> Au-delà de ces considérations, j'ai toujours aimé le graphisme frais et les lignes nettes des albums de Bécassine (comme pour Tintin aussi).<br /> <br /> (Tiens, et pourquoi elle n'a pas de bouche d'ailleurs, Bécassine ? Monsieur Émile-Joseph Porphyre Pinchon (!!!) n'aimait pas trop les femmes bavardes, une simple petite bonne n'avait pas son mot à<br /> dire) ???
Répondre
R
Kikou<br /> donnes moi des news stp je suis inquiète<br /> bisous<br /> rosita
Répondre
J
Coucou mémé ! j'ai lu que tu avais des problèmes de santé, pas bon de vieillir. Je te rassure je ne suis pas moi aussi dans le mieux de ma forme, mes parathormones me jouent des tours ce qui fait<br /> que j'ai une hyperparathyroïdie avec les symptômes qui vont avec. Je vais devoir me faire opérer... mais les médecins veulent prendre le temps et moi pendant ce temps je suis hyper<br /> fatiguée...J'suis parfois raplapla....<br /> Courage mémé, soignes toi bien.<br /> Bisous
Répondre
D
une semaine qui débute avec un beau soleil, gros poutous ma belle
Répondre
L
Je ne connaissais pas l'histoire de Bécassine... je ne lisais pas de bandes dessinées... Sauf Ames Vaillantes et les "Tintin" que me prêtaient mes cousins ! Je l'ai toujours trouvée rigolote ! Si<br /> tu as le temps, passe sur mon blog... Surprise !<br /> Gros bisous ma Mémé.
Répondre
S
Merci Mémé pour cet hommage à notre Bécassine.<br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
D
bon dimanche ma douce , le temps est incertain je vais profiter d'un rayon de soleil pour aller voter et aprés lecture et dvd ce soir ;pas envie d'être rasée par tous ces journalistes ils me<br /> fatiguent , tiens presque je relirai Becassine lol bisous affectueux
Répondre
A
COUCOU Mémé; MERCI DE NOUS RACONTER LA BELLE HISTOIRE DE BÉCASSINE.Bon week-end. Chez moi c'est le déluge.
Répondre