Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 17:17

 Pendant de très nombreuses années, j'ai écarté de ma cuisine les courges (à part moi, oui!!!!!!!!!)
Il faut que je vous dise que ma mémé, qui était une excellente cuisinière et une jardinière hors pair, en récoltait de pleines charretées, qu'il fallait monter au second étage de sa maison...et qu'elle accommodait à toutes les "sauces"....
De ce fait, ma mère détestait la courge(!) moi ,je suivais.
Puis un jour, devenue mémé à mon tour ,et cultivant le jardin que ma mémé chérie m'a laissé en héritage, je me suis surprise à semer des courges: muscades de Provence, potirons et potimarrons....






Voilà qu'à la fin de l'été, au moment de les ramasser, j'avais trop de travail; je dis donc à Pépé:-va me cueillir les courges, que je les range dans la remise...
Il part. Quand il est arrivé, j'ai manqué faire une attaque!
Au lieu de couper le pédoncule, comme vous voyez sur l'image, lui, il m'a tout arraché! Plus de "pécouï"...
Pauvre de nous! Après lui avoir chanté la messe, je me suis mise à éplucher les courges, à les débiter en morceaux et à les congeler....
Pépé faisait profil bas, je vous le dis!
Donc, maintenant, je fais, de temps en temps, de la soupe de courge!
Et pépé adore! ça m'embête! je me dis que s'il détestait ça, je serais vengée! même pas....

Bon, voici la recette:
850grs de courge.Une belle cèbe (oignon) 200grs de pommes de terre, huile d'olive, un feuille de baguier (laurier) une pincée de muscade,sel poivre et , si vous aimez  10 cl de crème fraîche.
Il faut trier la courge, l'oignon et les patates; vous coupez tout en morceaux, et vous mettez à fondre dans une cocotte en fonte avec l'huile (environ 4 cuillères à soupe).Couvrez, et remuez souvent, que ça n'arrape pas(attache pas!)Ajoutez le sel et le poivre, la muscade, le laurier.Mouillez avec 750cl d'eau, cuire à feu moyen 30 mn....
Retirez le laurier et mixez (ajoutez alors la crème)
Cette soupe se mange bien chaude...

et se confectionne avec beaucoup de variétés de courges!
De gros bisous et bon appétit!
mémé, la reine des cougourdo..............

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Les 3 boites se sont les ananas . Pour les citrons et les oranges c'est des fruits que je pèle bien sur !<br /> Bizz.
Répondre
U
Hello ma Mémé ,<br /> Mais qu'est ce qu'il lui a pris à Pépé de ramasser es courges comme ça! l'orage menaçait où quoi??? sacré mec va , faut toujours les surveiller. Je suis en train d'en préparer car c'est la soupe<br /> préférée de ma petite fille et comme je la ramène demain soir pour passer la semaine, je l'aurais déja prête. C'est bien dommage que tu ai dû les "traiter" toutes à la fois; je t'aurais demandé des<br /> graines.<br /> Pour la confiture de pastèques pour ma part , cette fois-ci avec la grosse gingérine de Jupiter(8 kg la bête!) j'ai ajouté des ananas. La prochaine "fournée" je la ferais avec des oranges et des<br /> citrons.(3 boites ) Il m'avait envoyé des graines et j'ai eu des pastèques magnifiques.<br /> Passe un bon dimanche ma belle; je t'envoie de gros bisous.
Répondre
V
bonne et heureuse nouvelle année et surtout une super santé<br /> biz<br /> val de familyblog
Répondre
F
bonjour Mounic<br /> merci de ton com,<br /> mon mari fait dans la courge et courgettes aussi,moi je ne fais rien(le droit de ne rien faire!!) ,mais je mange la soupe,c'est bon,les tiennes sont bien belles<br /> bon we<br /> bisous
Répondre
L
je reviens juste te faire un coucou de la part de mon frère claude qui vous embrasse.bonne journée.
Répondre
L
ma mère cultivait les courges au jardin de la route de pignans,en faiy le tien.je me souviens des minots de marseille qui avait arraché les courges de maman.on a eu droit au scandale car mon mari<br /> les avait attrapé qui faisait les cons avec les courges sur la tete.mon mari est de la soupe au potiron.je mets la soupe en conserve,sans mettre la créme fraiche que je mets au dernier moment.la<br /> soupe au pistou aussi je la stérilise et c'est bien pratique.bisous trés affectueux.
Répondre
P
Jolies courges. Chaque année je fais une cure de soupes de potirons et cette année j'ai même essayé le potimaron qui est excellent.<br /> Bon on lui donne la date officielle de la chandeleur cette année à "celui qui chante avec ses cornichons" ... euh non, je crois que c'est "celui qui marche comme un cornichon", je dois me tromper,<br /> c'est "celui qui chante comme un cornichon" ... non réponse D mon cher RM, c'est "celui qui marche avec les cornichons". Voilà c'est çà. Réponse D. et c'est mon dernier cornichon. J'ai gagné ? Au<br /> fait on lui dit qu'en 2012 on mange les crèpes par 12 ?<br /> Bonne journée à vous et j'espère qu'il pleut moins par chez vous car en Lorraine c'est le déluge.
Répondre
L
Je fais parfois cette soupe mais j'y mets un peu de noix de muscade .<br /> C'est super par ici, on apprend avec humour le provençal !!! Merci ma Mémé. Gros bisous.
Répondre
N
coucou mounic<br /> et bien moi je suis pas soupe de courge et encore moins courges !!! hihihi !!!! bisou bon week-end a toi ninou83
Répondre
N
je ne suis pas soupe du tout, la soupe de la courge on met de la vache qui ritc'est excellent....<br /> je n'ai pas été habitié petite à la soupe....<br /> pauvre de moi.....<br /> pôv pépé<br /> bisous nadette
Répondre