Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 20:10

La correspondante du journal local a fait un très joli article sur la dernière bugadière du village,notre amie Renée, que tout le monde appelle familièrement Nénée......
Elle l'a photographiée, agenouillée sur les pierres du lavoir de la source St Michel, où Nénée vient , deux à trois fois par semaine, laver et surtout rincer son linge.
Elle dit : "à la machine, ce n'est pas bien rincé"!
Armée de son savon de Marseille, et de son battoir de frêne, elle frotte, savonne, rince , "bacelle"!
C'est son plaisir!
Certaines personnes aiment faire les vitrines, aller au cinéma, regarder la télé! Elle non! son régal ,c'est laver....
Avant, il y avait toujours quatre ou cinq dames, qui
lui tenaient compagnie...Mais la machine à laver les a éloignées de l'eau claire du lavoir.......
Nénée résiste! Et quand par malheur, la sécheresse fait que la source se tarit, la nuit, elle rêve que l'eau est revenue!

J'étais contente que Valérie la mette à l'honneur...
Parce que Renée est une des personnes les plus douces et les plus gentilles que je connaisse.....
Alors j'ai voulu partager avec vous ce petit bout de la vie dans mon village....
Et j'ai juste oublié un détail....
Elle a commencé à aller au lavoir en 1938...
Elle a 84 ans...........Pas mal, non?

Je lui fais, et je vous fais de gros bisous!
et merci encore à Valérie pour la photo!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> bonjour mémé .J'ai toujours vu Néné au lavoir depuis que je suis petite.Avant elle venait avec une caisse en bois et toujours le batoir a la main .Moi de temps en temps j'y vais quand le linge est<br /> délicat ou neuf ma soeur Nono aussi, en plus le lavoir est tout pret dans mon quartier ou je suis née et habite toujours Je fais une bise a Néné et lui souhaite encore a venir beaucoups d'Années au<br /> lavoir bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour. Tu as bien raison! En ce temps là, on se posait moins de questions. On n'avait pas tout ce modernisme et on vivait simple. Cette dame me rappelle ma mémé qui m'emmenait au lavoir pour<br /> laver le linge; Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Chapeau,madame!Buona Befana,hi hi hi!!Baci.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ho là là !!! on dirait un santon de provence qui irait trés bien dans ma crèche.<br /> Et l'eau est potable en plus.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Les corrrespondants font quand même de jolis articles ils ne sont pas bien payés mais peu importe pendant qu'ils écrivent ils fichent la paix à leur femme( là il n'y a que toi qui va comprendre).Ma<br /> mère allait au lavoir avec la brouette et chez nous on disait elle va faire la "buille" c'était l'expression.Je ne savais pas que celà existait encore de laver au lavoir ,mais quel boulot et le dos<br /> en prend un coup<br /> bisous glacés<br /> rosita<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quel bel article !<br /> Bisous<br /> Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou mounic<br /> bravo a notre nouvelle correspondante du journal local<br /> qui parle souvant de notre beau village et de ses manifestations sans oublier de nos anciens . bisou et a bientôt ninou83<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si tu lui montre la photo que je t'ai adressée par courriel...elle me filera un coup de battoir pour sûr.<br /> (Je mets le casque qui me sers aussi de chez la Tantine...)<br /> Bises à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est la Mère Denis flassanaise !!<br /> Quel courage !<br /> A Correns, ça fait bien longtemps qu'il n'y en a plus. D'ailleurs les petits lavoirs disparaissent...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> VIVE CATHERINE SEGURANE<br /> BISOUS<br /> PAT<br /> <br /> <br />
Répondre