Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 18:18

Dans mon dernier billet, je vous parlais de la Bastide de La Gravière, qui a servi de cadre à l'assemblée générale de notre cave coopérative vinicole.

Vous savez que les coordonnées y sont indiquées.

contact@lagraviere.fr

vous y trouverez chambres d'hôtes, pension pour chevaux, et bien sûr, du bon vin du terroir!

Comme vous devez vous en doutez, avant d'entrer, j'ai fait un petit tour , dans la cour de la bastide...
Magique! regardez:

au bord du bassin, un chat regarde le soleil se coucher

et éclairer de ses derniers rayons les murs de la vieille bastide...

quand j'étais une jeune fille, je venais voir mes amies Annie, Danielle et Martine qui habitaient là...
J'ai en mémoire leur maman,grande fumeuse devant l'éternel, et ses "gauloises"...et leur père Simon,si jovial!C'était il y a longtemps...
J'ai vu

le vieux pressoir , sur l'aire pavée.....

la Ventarelle! pas jeune, elle non plus!

le puits cabané, où l'on puisait l'eau pour les gens et les bêtes...

le rouleau de pierre, que tractait le cheval, pour la moisson, quand on foulait le blé...

les cours intérieures..............

le cyprès, arbre omniprésent dans les Bastides....

si ces pierres pouvaient nous conter l'histoire de cette belle propriété, elles en auraient des choses à nous dire!
Mais elles ne sont pas bavardes....
Et c'est mieux comme ça.
Le mystère et la beauté du lieu restent entiers.....
c'est si beau! Il suffit d'ouvrir ses yeux, et d'admirer, comme je l'ai fait....

Se poudien durbi li parpello
sus lou mounde reboulissènt,
la vido semblariè tant bello!

( s'ils pouvait ouvrir leurs paupières
sur le monde en "ébullition" ,
la vie semblerait si belle!)
J.Turcan.

Gros bisous!
mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> La ventarelle (joli nom) ça sert à quoi ? Passer le blé au vent pour le trier ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Mounic, il ne manque plus que les prix et j'arrive te voir<br /> belle soirée chez toi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour mémé .Le 19 Decembre j'y étais Roger a fêté ses 60ans à la bastide c'est vrai ,elle est magnifique bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est vrai,dommage que les vieilles pierres ne parlent pas,elles nous diraient toutes les aneries qu'on fait!Baci!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Sacré belle pub pour eux !<br /> Qu'es aco la "ventarelle à poignées" que cite le camarade pizzaïole ?<br /> Bisou mémé belle<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> joli billet Mounic,et quelle lumière,bon we à toi bisous fruito<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Que de bons souvenirs et je suppose que tu veanais aussi voir ici tes petits amis dans ce coin si tranquille,où tout est resté intact même le temps n'a rien effacé.Tu dis qu'il y a du bon vin alors<br /> on ira faire un tour.J'espère que tu vas mieux mais arrètes d'aller au jardin par ce froid envoies pépé lui n'a pas de rhumatismes.Il fait encore très froid aujourd'hui<br /> doux bisous ma Mounic et soignes toi bien<br /> Rosita<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour. C'est un beau billet. Bonne journée et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> quelle belle histoire tu raconte la et oui ya des endroits ou l'on y a passer notre enfance que de beau souvenirs magnifique lieu et tres jolis decor merci pour tes histoires qui nous font rever<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou Memé<br /> J'ai encore le meme pressoir. Il va falloir que je le sorte de la cave pour faire une jolie deco ....<br /> bisous<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre