Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 21:33

Envoyé par mon amie Petite Folie, un joli recueil que je partage à mon tour avec vous! Merci Pat....Allez voir son blog! C'est une merveille!


En forme de bonhomme, de cœur ou encore de maison, le gâteau sablé perd peu à peu ses lettres de noblesse avec des moulages plutôt simples. Même si vos enfants adorent ces silhouettes gourmandes, impressionnez-les avec ces poupées russes joliment décorées.

 

Des sucreries de couleurs ornent le visage de ces matriochkas tandis que des fleurs et feuilles d'hostie rythment leurs tenues. Un glaçage blanc permet de coller le tout. Sans artifice, ni colorant, variez les goûts avec de la fraise, de la vanille ou du chocolat. Amusez également vos bambins en préparant différents formats de gâteaux, tel un jeu de poupées russes. On craque pour leur simplicité.


 

Fournitures :

 

Pour une trentaine de gâteaux

 

200 g de sucre blanc • 200 g de sucre brun • 30 cl de sirop de maïs • 350 g de beurre • 30 cl de crème liquide • 2 c. à s. de gingembre (poudre) • 1 c. à s. de cannelle (poudre) • 1 c. à s. de cardamome (poudre) • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude • 1, 500 kg de farine • Glaçage blanc prêt à l'emploi, confiseries et décors de pâtisserie de couleurs pour décorer les poupées (tous les ingrédients se trouvent au rayon pâtisserie des grandes surfaces).

 

Réalisation :

 

Mélanger les différents éléments pour obtenir une pâte homogène. Former une boule, envelopper de film alimentaire pour éviter le dessèchement et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180° degrés. Reproduire le gabarit de la poupée à différents agrandissements pour des gâteaux de tailles variées (la barre témoin de 5 cm correspond au plus grand). Les coller sur un carton léger. Découper pour obtenir des gabarits. Prélever un morceau de pâte, l'étaler en une couche de 1 cm d'épaisseur sur un support fariné. Poser le gabarit sur la pâte. Découper la pâte en suivant les contours avec un couteau pointu. Façonner les chutes de pâte pour les cheveux et les boutons. Les poser en place en appuyant un peu pour les coller. Cuire 10 à 12 min. dans un four chauffé à 180°. Laisser refroidir puis décorer avec des sucreries de couleur collées sur les gâteaux avec du glaçage blanc.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vos amies et surtout vos enfants vont être ravis de connaître cette tradition canadienne où gourmandise et décoration font bon ménage. En effet, les cœurs de ces sablés de différentes formes sont composés d'un lit acidulé de bonbons concassés. Grands pour la déco et petits pour grignoter, vos enfants se précipiteront pour vous aider à confectionner ces gâteaux.

 

Une fois suspendues, ces friandises rondes, étoilées ou géométriques égaieront avec humour votre salon ou votre cuisine. En fin d'année, elles peuvent remplacer les boules sur votre sapin. Suivant leur couleur, la lumière traversa ce cœur en bonbon comme un vitrail qui reflète ses belles nuances.

ournitures :

200 g de sucre blanc • 200 g de sucre brun • 30 cl de sirop de maïs • 350 g de beurre • 30 cl de crème liquide • 2 c. à s. de gingembre (poudre) • 1 c. à s. de cannelle (poudre) • 1 c. à s. de cardamome (poudre) • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude • 1, 500 kg de farine • Bonbons acidulés pour les «vitraux».

 

 

Réalisation :

 Mélanger les différents éléments pour obtenir une pâte homogène. Former une boule, envelopper de film alimentaire pour éviter le dessèchement et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180° degrés C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier d'aluminium graissé. Étaler la pâte sur du papier sulfurisé ou sur une toile cirée. À l'aide d'assiettes ou de soucoupes de différentes tailles et la pointe d'un couteau, ou d'emporte-pièce, découper les biscuits en évidant les parties où créer un vitrail. Prévoir un petit trou si le biscuit doit être suspendu.

 

Transférer délicatement la pâte sur la plaque. Pour les grandes pièces : poser la feuille d'aluminium sur la pâte découpée, retourner le tout et décoller ensuite le papier sulfurise pour éviter toute déformation. Cuire environ 10 minutes. Pendant la cuisson, à l'aide d'un casse-noisettes ou d'un presse-ail, écraser les bonbons acidulés, encore dans leur papier. Il n'est pas nécessaire d'en faire une poudre, il s'agit simplement de faciliter le travail de remplissage (en particulier les petits détails) et la fonte du bonbon. Sortir les biscuits du four et ajouter les morceaux de bonbons concassés. Il est possible de mettre différentes couleurs les unes à côté des autres, mais à moins d'en faire de la poudre, les bonbons jaunes et bleus ne feront pas du vert, plutôt un effet marbré. Il faut essayer de répartir le bonbon uniformément pour qu'il n'y ait pas de trous ou qu'il ne déborde pas. Remettre au four environ 2 minutes. Si le bonbon commence à faire des bulles, le sortir immédiatement pour éviter qu'il ne caramélise et perde sa couleur. Laisser refroidir. Il est utile de faire quelques essais pour bien maîtriser les durées de cuissons en les adaptant au four utilisé !

 

 

 

---------------------------------------------------------------------

 

Irrésistibles objets de tentation, pour les fêtes, sucreries et petits gâteaux parsèment la table de leurs douceurs, pour le plus grand bonheur des palais. Certains sont réalisés en pâte sablée puis décorés de pastilles en sucre, d’autres sont confectionnés à partir de bonbons ou de fruits secs troués à l’aide d’une mini-perceuse, puis enfilés sur un fil de fer souple… En tout cas une chose est sûre, tous ces cœurs sont à croquer ! Une fois confectionnés, il ne vous reste plus qu’à les poser, les accrocher dans la maison ou les suspendre aux branches du sapin.

 

 

 

 

----------------------------

Chaque année, les boules de Noël constituent les incontournables sur les branches du sapin. Petites, grandes, transparents, colorées, à motifs… vous avez épuisé votre stock de bonnes idées, ou plutôt c’est ce que vous croyez. Rendez-vous devant les fourneaux pour confectionner des suspensions belles à croquer ! Sur des biscuits en pâte sablée et glaçage, pâte d’amande et autres bonbons s’installent joliment pour former de jolies boules de Noël à manger.. Accrochez-les aux branches du sapin avec de jolis rubans et bouts de ficelle avant que les grands gourmands ne les aient tous dévorés !


 

Fournitures :

Pour la glace royale

2 blancs d’œuf • 300 g de sucre glace.

Pour la pâte à sablés

150 g de beurre ramolli • 120 g de sucre fin • 1 œuf battu +
1 jaune • 1 pincée de sel • 250 g de farine.Pour les boules de Noël

Pour les boules de Noël

Pâte à sablés • Emporte-pièce de boules de Noël • Bonbons, décorations de gâteaux • Glace royale (voir ci-dessus) • Poche à douilles.

 

Réalisation :

Pour la glace royale

Battre vigoureusement les blancs d’œufs et le sucre pendant 7 mn pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Utiliser pour glacer les sablés ou coller les sucreries entre elles. Pour une réalisation plus rapide, employer un pistolet à colle, mais les bonbons sont alors impropres à la consommation.

Pour réaliser la pâte à sablés

Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le beurre fonde. Ajouter les œufs puis le sel. Incorporer la farine et bien mélanger. Préchauffer le four à 150 °C (thermostat 5).
Étaler la pâte sur du papier sulfurisé en farinant légèrement le rouleau et le papier. Déposer la pâte sur une plaque et mettre au réfrigérateur pendant 30 mn avant de découper les formes choisies.
Disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 150 °C et laisser cuire pendant 10/15 mn, jusqu’à ce que les sablés soient dorés.


Pour les boules de Noël

Découper les sablés avec des emporte-pièces. PRÉPARER la glace royale pendant que les sablés refroidissent. Remplir la poche à douille et dessiner sur le biscuit. Déposer la poche debout dans un verre. Étaler le glaçage. POSER les décorations en place avant que le glaçage ne soit complètement sec. Laisser sécher une nuit. Ces biscuits se conservent une semaine dans une boîte hermétique, séparés par du papier sulfurisé.



 

 

 

 Gros bisous!

mémé

Partager cet article

Repost 0
Published by mounic - dans cuisine
commenter cet article

commentaires

Pomm'rose 21/12/2011 17:02

jolis reportages tant celui des métiers que celui des biscuits
bonnes fêtes

ninou83 15/12/2011 22:26

coucou mounic
je vais visité souvent le blog de petite folie très beau !!! je te souhaite une bonne soirée bizzz ninou83

Nono 15/12/2011 20:37

Avec tout ça !!! où vas-tu caser la dinde de Noël !!!
Bises

Rosedesneiges 15/12/2011 12:58

bonne recette mais as tu vu le poids du beurre 35o gr c'est beaucoup trop pour le diabète.Je note la recette mais je n'en mettrais pas autant
bises à vous deux
rosita

marine-over 15/12/2011 09:57

passe une bonne journée bisous:0010:

Jean Marie 14/12/2011 22:31

Le simple fait de lire ces recettes met l'eau à la bouche. Malheureusement je suis un calamiteux cuisinier, mais quel plaisir de voir ces photos et d'imaginer le goût de ces petites choses. Merci
Mounic.

Danielle 14/12/2011 21:53

J'avoue que je suis en admiration devant toutes ces jolies choses mais je n'aurai jamais le courage ni la patience de confectionner ces bonnes choses, il doit falloir commencer bien avant Noël ! Et
même si ces gourmandises doivent être superbes et décoratives, je suis honnête, aucune envie de me lancer là dedans. Par contre, bravo à celles qui le font, c'est magnifique et original ... et
certainement très bon ! Les photos donnent l'eau à la bouche pourtant. Gros bisous mémé. Danielle

evelyne b. 14/12/2011 19:52

Bonsoir le Sud,
Que de très bonnes idées pour Noël et si bien présentées...
Merci de nous faire partager ton savoir faire et de nous le faire savoir.
Belle soirée.
Evelyne

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 14/12/2011 19:47

tu me fais saliver
ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

julia.kitchen 14/12/2011 17:34

Coucou mémé,
Bonnes idées que nous donnent ton Amie PetiteFolie. J'ai été absente du blog, des gros ennuis avec ma B-fille, elle a fait un AVC dimanche. Aujourd'hui je fais une pose, hier j'en pouvais plus.
Jamais tranquille.
Bisous des montagnes.