Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 21:59
Continuons notre voyage dans le temps!

je pense que seuls les vrais Flassannais peuvent situer ce joli champ de vignes....

Il est devenu ...la cour des écoles!
Ce champ qui côtoyait l'église, était clos d'un grand mur, et la récolte, de ce fait était précoce....
Comme tout se faisait manuellement, des ceps de vignes étaient même plantés contre le mur! Pour les raisins de table.
         ****************************
quand le vin était fait, on le buvait! et entre temps, la"distillerie ambulante" était passée chez les bouilleurs de cru, qui faisaient leur provision d'eau de vie dans le grand alambic!


Ici Mr Blanc, père de Louise Brissi, que nos écoliers connaissent sous le nom de "Simouno" car elle leur enseigne la belle langue Provençale.....
Nous le voyions en compagnie de son "chauffeur" d'alambic.................
Il n'y a presque plus de bouilleurs de cru.
Les droits s'éteignent quand les personnes décèdent, et leurs enfants ne peuvent plus avoir la provision familiale d'eau de vie....
Encore un beau cadeau du gouvernement.....

et puis, moins ancienne, mais bien jolie, cette image d'un chantier manuel chez notre maire honoraire, Paul Rougon.
On y reconnait Milou, Rolande, Mme Ahsam, Taty et Emile Reynier,Mr et Mme Jean Dhô, de la rue des Boyers...
Une belle équipe

C'était hier.....et c'est déjà  loin.....

Je vous envoie de gros bisous!


mémé
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Coucou ma mémé,<br /> je viens te faire une petite visite et te laisser de gros bisous tout blanc et tout doux ma mémé,<br /> bon w end à toi<br /> Agnès<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonsoir Mounic, belles infos avec ces bouilleurs de cru, et ce chauffeur d'alambic !<br /> <br /> les raisins devaient etre succulent dans ce champs clos et vendanger a la main...<br /> <br /> portez vous bien tous les deux , amitiés de Wallonie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le bouilleur de cru holala cela me fait penser quand il venait au village nous pour le cidre hihihihihi , mais quelle chance tu as d'avoir garder ces photos tu possédes des trésors bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah ça, dans notre région, les champs de vignes sont grignotés par les bâtiments !<br /> Mon père travaillant à la cave avait droit à des litres d'alcool grâce à la distellerie à laquelle il revendait le marc... Autant te dire que je garde précieusement les dernières bouteilles !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour ,j'aime à revoir ces photos du passé ,ici aussi il ne reste plus beaucoup de vignes et de bouilleurs de crus.autrefois ,pas mal de gens dans les campagnes avait une petite vigne ,c'était la<br /> fête pendant les vendanges...et oui tout s'en va ...bon week-end ,bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'aime l'air serein qu'on les gens sur les anciennes photos... gros bisous Mounic. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou Mounic,toujours de belles photos,j'espère que tu vas bien,je t'embrasse fruito<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Si Milou, Rolande et Mr Rougon avaient su qu'un jour on métrerait leur vigne depuis l'espace, pour sûr qu'ils seraient tombés des nues. Bisous à toi mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> COUCOU !! est - ce une idée , n'étions nous pas heureux dans ce temps là ?. LA VIE ET LES CHOSES étaient plus simples qu'aujourd'hui , il y avait de l'entraide et de l'amitié entre les gens ,<br /> maintenant c'est chacun pour soi !! quel dommage !! bisous .elvy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Raconte nous encore tes souvenirs anciens avec de jolies photos... J'adore ça ! Merci Mémé. Gros bisous. (un peu moins bronchitiques !)<br /> <br /> <br />
Répondre