Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 20:01
Ma maman, qui était un génie en cuisine, faisait des confitures sublimes!
Mes préférées étaient celles de pastèque blanche et de figues violettes....
J'en fais , à mon tour, et même si elles sont bonnes, je n'arrive jamais à égaler la saveur de celles de ma Lyli chérie..............
En ce moment, je fais celle de figues; les violettes dites "de Solliès", ont ma préférence....Je mets quelques grises aussi...


dans la marmite, 600grs de sucre cristallisé pour un kilogramme de fruits...un verre d'eau...



Un zeste de citron, un bâton de vanille et zou, sur le feu...

ça cuit plan plan...je ne regarde pas trop l'heure!

Avec la cuillère en bois, je prends du jus,je fais couler sur un siéton, et je sais si c'est cuit! Les figues sont confites! trop bon!
je mets en pots et voilà:



dans les salades de fruits et les glaces, c'est bon!

sur des tartines de pain, c'est extra,

et en garniture des faisans ou des pintades ça se laisse manger!

Et n'oubliez pas que les figues fraîches apportent des minéraux (calcium et potassium)...
Qu'elles sont une source de fibres ( deux figues assurent 10% de nos besoins quotidiens)....
Qu'elles fournissent des sucres vite utilisables et sans danger pour la ligne ( 2 fruits=50 kcal.)
Et enfin, qu'elles nous donnent plein de vitamines B, nécessaire à l'équilibre nerveux et musculaire.

Bon dimanche tout le monde!


Gros bisous de mémé qui a chaud devant les fourneaux!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou méme je suis juste revenue pour te piquer ta recette de confiture de figue ! j'en ai 1400 g vite avant que les zozios me les manges ! bonne soirée j'y vais , ta recette est plus cool que la mienne !bisous.Mary
Répondre
S
Encore moi, j'ai tellement de retard, je lis tous les billets et je m'attarde sur chacun d'eux, sur celui-ci bien sûr car j'adore les figues sous toutes ses formes, fraîches, cuites, confites, sèches...dans le pain, avec du foie gras comme dit Sereno hummmmmmmmmmmm<br /> C'est vrai que tes photos donnent une envie irrésistible de plonger dans la bassine et de s'en mettre plein les babines.<br /> Merci pour cette merveilleuse recette dont je me régale et donc, je te fais des bisous tout collants, sucrés...
Répondre
K
Miam ! C'est aussi beau que bon ! Ta confiture de figue tu peux aussi la déguster avec du fromage de brebis, du corse c'est encore meilleur ! Et puis, tu as raison de faire des réserves de confitures car avec l'épidémie de grippe qu'ils nous promettent on ne va bientôt plus trouver un commerce ouvert !
Répondre
E
COUCOU !!! j'ai réfléchi !!! vaut peut-être mieux que je t'envoie le sucre et les pots !!! lollllllll bisous !!elvy
Répondre
D
pour les diabétique tu devrai mettre un sens interdit hihihihi mais tu as raison quel délice; je suis sûr que ta maman te surveille de la où elle est , et rigole doucement . Mon amie coco vient de perdre la sienne à 15H30 , le cancer l'a emporté , je rentre et j'avais besoin de me distraire prés de vous , bisous ma douce
Répondre
D
Bonjour mémé, quel courage avec cette chaleur de rester devant les fourneaux pour faire la confiture de figues. Je contemple depuis un moment la dernière photo avec envie. Demain je vais aller en grande surface pour acheter un pot mais je sais qu'il n'aura rien à voir avec le goût de tes préparations. C'est ça l'art de vivre provençal ! Quelle chance ! Gros bisous. Danielle
Répondre
M
bonsoir mémé comme elle doit être bonne ta confiture tu me mets l'eau à la bouche, j'ai vu les vidéos de ton fils, félicitation il est magnifique, et il a une voix sûblime je l'ai écouté plusieurs fois instant magique gros bisous un peu moins chaud que chez toi bibiseeeeee maminou
Répondre
T
Hello ma Mounic , <br /> J'adore faire et manger des confitures ;pour le moment je stokke les mures .Les figues ne sont pas terribles cette année mais j'en ai encore quelques pots dérrière les fagots ...<br /> Bises .
Répondre
M
Heu .. tu ne serais pas un peu maso..............? Des confitures par la chaleur que tu me décris!!!!!<br /> Moi je veux bien la recette de pastèque blanche....<br /> bisous!
Répondre
S
Bonjour Mounic<br /> Tu me donnes envie de venir goûter tes confitures.<br /> J'aime beaucoup celles de figues, mais j'en trouve rarement dans le commerce.<br /> Je t'échange un pot de mirablles contre un pot de figues<br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre