Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 09:26

Aujourd'hui les filles, je suis allée à Toulon,au bureau des "Affaires Maritimes" avec mon Estelounette.Depuis qu'elle a son permis bateau, je ne la tiens plus!Et là, posé sur un comptoir, que vois-je? Un petit journal, nommé "l'encre de mer",(quel joli nom, b'est-ce pas?) avec, en première page, la photo d'un maître pêcheur,qui possède un cabanon dans mon village!!!Il se prénomme Jean, mais tout le monde l'appelle Titou;Je vous mets sa photo, comme ça vous allez voir comme il est sympa!C'est un Ganguijaïré, c'est à dire qu'il pêche de manière traditionnelle, avec un filet en forme de poche, prolongé de 2 ailes, que l'on nomme Gangui...

Cette façon de pêcher, qui demande une énergie sans faille, doublée de précision extraordinaire pour tracter le dit filet sur des fonds inégaux , recouverts d'herbes hautes, fait mentir les modèles de surpêche.

Au gré des nuits passées sur l'eau, l'intimité se créé entre l'homme et son herbier: un jardin dont il connait chaque recoin, chaque évolution saisonnière;Une place forte qu'il nettoie de rejets incensés (batteries, moteurs, pneus, plastique, bouteilles, planche à voile...),un territoire qu'il protège de la démesure des navires de croisière, des projets touristiques et autres menaces qui pèsent sur notre Méditerrannée...

Et puis, c'est un poète! il vous dit que la soupe de poissons, prise au filet la nuit, ce n'est pas comme celle du jour!Au plus tu es au bord, plus la soupe est noire, plus tu vas au large, plus elle est rouge, plus elle est jolie, il y a les girelles, les rascasses...

Voilà notre Titou!  un poême à lui tout seul!qui vit heureux dans un milieu où certains voudraient que l'homme n'ait plus sa place...

Espérons que ce n'est pas pour demain!Merci Titou, Jardinier de la Mer.....et bisous à vous les filles!

Partager cet article
Repost0

commentaires