Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 16:19
Tout le monde va bien? Ici, ma parole, le temps est gaga! grêle, pluie glacée,on est bien près du poêle qui ronfle!
Comme je n'avais pas envie de sortir me geler les bonbons, je suis restée au chaud, à cuisiner.
J'ai fait un gâteau aux pépites (de chocolat! pas des pépites d'or...par les temps de restrictions qui sévissent!)
Puis j'ai cuit mon pain pour demain, parce que demain, c'est lundi, et que le lundi, dans ma cambrouse, la boulangerie est fermée...........
Maintenant je vais faire une "bouillie" qui s'appelle "lou brigadèu" .Avec de la farine de pois chiches:
Voilà la recette:

1 litre 1/2 d'eau salée tiède, 500grs de farine de pois chiches, 2 feuilles de laurier sauce, fromage râpé.
 dans l'eau salée tiédie, et contenant le laurier, vous mettez la farine, en pluie; vous diluez énergiquement au fouet.
Moi, je me sers d'une branche de laurier sauce que ma fille a coupée il y a pas longtemps! ça parfume!
maintenir un feu doux sous la marmite.Arrêter quand le mélange devient onctueux.
Servir cette "bouillie" avec de l'huile d'olive et du râpé..........et voilà!
Chez nous, on l'appelle aussi la "farineto"ou la "farnado".............
Dans les Alpes de Haute Provence, ça se faisait avec de la farine de blé et s'appelait la "poutrolo""
C'était le petit déjeuner, en hiver, dans les campagnes.....

 le pain, le gâteau, à gauche la farine de pois chiches pas encore cuite! et au milieu, ma première huile d'olive du moulin!
Elle est encore "opaque" et doit se reposer un peu!

ça tourne au moulin de Grimaudet! Petit "mile" ne chôme pas! Cette année, la récolte sera exceptionnelle.

la vieille meule de pierre a pris une retraite bien méritée!

et la vieille jarre où ma mémé entreposait son huile ne contient plus rien, à part mes merveilleux souvenirs d'enfance , quand le moulinier nous faisait les roustides.........
Allez, je vous laisse les enfants!Sinon le "brigadéù" ne sera pas cuit et pépé fera les brègues!
Gros bisous!
Sortez couverts!
Votre mémé



Partager cet article
Repost0

commentaires