Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

14 mai 2020 4 14 /05 /mai /2020 09:26

Clé fille de clef...

Ta mère et ta grand-mère étaient mystérieuses.
On les appelait clefs, imposantes et curieuses
Et ce F à leur nom les rendait plus sérieuses.
Attachées à une chaîne elles pouvaient être nombreuses.

Elles fréquentaient châteaux, manoirs et belles demeures.
Un passe, un sauf-conduit, pour te conduire sans heurts
Chez une belle princesse ou une dame de coeur
Convoitée par un prince ou un beau gladiateur.

Où sont ces clefs d'antan qui étaient si précieuses ?
Évitant une échelle au balcon d'une danseuse
Que tu as remarquée, qui était si gracieuse,
Et qui t'a décoché cette oeillade audacieuse.

Elles sont devenues clés, elles se sont transformées.
Elles ne fréquentent plus ni les rois ni les fées.
Et dorment dans une poche, ou au mur accrochées.
Leurs serrures sont serrées, et ne font plus rêver.

Rendez-nous ces serrures qui filtraient la lumière.
On y collait un oeil pour y voir un mystère,
Craignant d'être surpris par le père ou la mère
Qui étaient là, tout près, dans le noir, juste derrière.

Que deviendront ces clés ? Car elles sont remplacées
Par des machines nouvelles au nom très compliqué.
Digicode à boutons, qu'il faut juste appuyer
Et qui va supprimer, les clés, les serruriers.

Plus de clé, plus de clef, l'empreinte est déjà là,
Pour devenir demain le "Sésame ouvre-toi".
C'est lui qui me dira si j'peux entrer chez toi
Par cette porte blindée qui n'est même plus en bois.

Michel Mitran - © 2020

Magnifique texte de MICHEL MITRAN....
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai trouvé " Prendre la clef des champs" Clés en main, clé de voûte, , clé de sol.....etc..<br /> "Il n'y a rien de plus beau qu' une clef, tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre !Maurice Maeterlinck.. J'arrête là, bonne nuit l'amie... je fatigue !!
Répondre
M
merci pour tes beaux ecrits ma Colombe...et pour ta fidélité! gros bisous
C
Magnifique poésie, il y a des rimes..et alors la différence entre la clef et la clé ...j'ai bien aimé ce texte, il est très bien pensé.. Ces bonnes vieilles clefs, d'autrefois..La photo est superbe , avec cette jolie rose ..une vieille clef, comme elles étaient belles ..(entre nous sur les foires à tout, elles valent bien 10 euros..Mon mari les nettoie très bien, et elles sont recherchées..bien des gens les collectionnent ( toute une vie ces clefs) elles ont des histoires fabuleuses à nous raconter ! pour finir , la clef du Paradis ! existe-t-elle vraiment, "la clef du bonheur"!....on la cherche encore !.. cela me donne envie de me documenter sur le sujet.. Toujours est-il, que ce texte est magnifiquement dit ..bravo à ton ami... Elles ont plus de charme que ces cartes dont on se sert à présent !! c'est exact ! .. Bonne nuit ma petite amie, il t pleut! des trombes d'eau ce soir ! on en sort pas..maintenant, trop c'est trop ! .. Je te fais un bisou ..a +++++ ..
Répondre