Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

6 novembre 2019 3 06 /11 /novembre /2019 14:17

Quelques jolies cartes postales que vient de me transmettre le Père Marcel Ventre...

Dommage que mon vieux frangin ne soit plus là pour les admirer ...

Elles retracent des pans de vie de notre village, regardez:

sur celle ci, la construction du pont vers le Luc, sur ce qui était a l'époque la RN7, la route des vacances! Ce pont est celui qui se dresse après la coopérative vinicole, juste avant le chemin du cimetière . Mon père, alors conseiller municipal dans l'équipe de Louis Magne, avait donné des montagnes de pierres pour aider a sa construction.Il ne reçut ni argent ni merci...Il faut croire que l'entreprise était peu honnête! 

Mais bon, le pont supporte la nouvelle route qui sert de déviation au village! Dieu merci, car avec la circulation actuelle, ce serait l'enfer...

PHOTOS SEPIA....

Un autre pont, mais bien plus ancien: le Pont Romain de Campd'humy , avant que l'autoroute ne vienne défigurer le paysage ! celui ci se trouve , en allant vers Cabasse, avant le pont de l'autoroute ,à droite,  sur le chemin qui rejoint la route du Luc.

Il a été sauvé (par miracle) de la destruction....par quelques personnes intelligentes!

PHOTOS SEPIA....

puis la "grand-rue" , avec a gauche, la maison de Méric, et à droite l'épicerie de la maison Revest (le miel), un peu plus bas, à droite encore, la boulangerie Venel ....

PHOTOS SEPIA....

ci dessous, la place de l'ancienne mairie (où se trouve la Boucherie Cal) On peut voir deux voitures et une charrette , mais aussi la fontaine qui recevait l'eau des Agus par canalisations et alimentait une partie du haut du village . En fait, c'était un puits...

Tout ça a disparu....

PHOTOS SEPIA....

Et voici Flassans, avant la création de la nouvelle rivière et du barrage...On peut voir que chaque parcelle était cultivée...

Au fond, près de l'Hotel de Nice,le pont construit par les armées de Napoléon pour traverser l'Issole lors de la campagne d'Italie...

L'ancien pont ( le vieux pont) étant sans doute  trop étroit et trop fragile pour supporter le poids des canons!

PHOTOS SEPIA....

Voilà, la promenade dans le temps est terminée...

A ben leù dit mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, je viens à votre connaissance car je recherche une personne nommée Yvonne Icard et je pense que vous la connaissiez. Je vous pris de me joindre par mail pour que nous en discutions, je vous en serais très reconnaissante.<br /> <br /> Merci et bonne journée (vos photos sont très jolies !)
Répondre
M
je vous ai écris, mais pas de réponse...Yvonne était la cousine de mon père.