Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 17:27

Dimanche 9 avril, jour des Rameaux...

Dans notre paroisse, l'office aura lieu à 11h. Et la bénédiction des Rameaux avant la messe.

Pour les Chrétiens, le jour des Rameaux est très important...

C'est une fête qui ouvre la semaine Sainte. Notre Seigneur Jésus entre dans Jérusalem et Il est accueilli par une foule qui l'acclame et le salue avec des palmes...

Ces Rameaux, que nous présentons , nous les Provençaux, faits de buis, d'olivier et de laurier, restent toujours verts..Ils rappellent que la vie ne finit pas....

Nous avons aussi une autre tradition!

Nous mangeons des pois chiches , en souvenir du bateau arrivé dans le port de Marseille en temps de grande famine, le jour des Rameaux, qui sauva pas mal de gens de l'époque....

C'est la coutume, chez nous.

Ma maman en faisait cuire pour tout le quartier!

Moi, je perpétue...

Après moi, je crains fort que cela s'arrête....

Mais bon, je ne m'en fais pas trop! Ils ouvriront un bocal....

LES RAMEAUX...
LES RAMEAUX...

nous aurons une pensée pour nos amis Mr et mme Thomas, qui aimaient tant cette belle fête, et qui malades, ne descendrons plus de la capitale dans leur village de coeur....

Ainsi que pour Jean et Jeanette Fregger, partis définitivement auprès de leurs enfants..De gros bisous à ces deux couples si extraordinaires!

 

LES RAMEAUX...

Et avec les pounchus, oublides pas la cébo, qué?

oui! pour de bon, les pois chiches c'est meilleur avec de l'oignon....

Bonnes fêtes de Pâques mes amis!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Que de belles traditions!!!<br /> Dans mon village il y a des processions.<br /> La plus belle, à mon avis, est celle du Jeudi Saint au soir. Nous avons une Vierge Dolorosa, d' une beauté poignante, sculptée par Salzillo.<br /> <br /> Bonnes Fêtes de Pâques à vous aussi.<br /> <br /> Besitos,<br /> <br /> Lola.
Répondre
L
Je connais cette tradition... Chez nous pas de pois chiches.. Cette année encore je ne pourrai pas aller aux Rameaux...Je souffre de la hanche parait-il, je croyais que c'était le nerf fémoral qui était coincé je dois faire des radios (recherche de signes de coxarthrose...) Ne jamais vieillir... Bonne soirée ma Mémé. Gros bisous. J'espère que ton genou va mieux.
Répondre
N
Bonsoir,<br /> Et j'ai le plaisir de vous préciser que la capitale du pois chiche est située non loin de Flassans, dans le beau village de Rougiers, au pied de la sainte Baume. C'est sur les pentes de son volcan que cette petite légumineuse, si riche en qualités nutritives, s'épanouit.<br /> Et chaque année le pois chiche est dignement mis à l'honneur au cours d'une fête artisanale organisée par la Confrérie dudit pois. Cette année, ce sera donc le 10 septembre !! Venez nombreux. <br /> J'espère mémé Mounic que vous ne m'en voudrez pas de faire un peu de pub et si vous venez faites vous connaître. J'aurai ainsi le plaisir de vous saluer. Bien amicalement
Répondre
B
On a fait une infiltration dans les cervicales à Soso aujourd'hui...Ca va , ça c'est bien passé malgré une aiguille de 25 cm...<br /> <br /> Bonne soirée<br /> bizz<br /> Pat
Répondre