Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 12:03
LA SOUPE AU PISTOU

Pour vous redonner un peu d'appétit, voici la recette de la soupe au pistou, qu'une bonne Provençale ne fait qu'en été!

Elle m'a été transmise par ma cousine Magali, qui la tenait elle -même de sa grand mère, mémé Gaëtan....Une experte en soupe, je peux vous l'affirmer! 

Donc il vous faut:

LA SOUPE AU PISTOU
LA SOUPE AU PISTOU

Des haricots à égrener... Un bon kilog .

A verser dans une  grosse marmite d'eau salée.

On ajoute une assiette creuse ( à soupe quoi!) de courgettes lavées et coupées en dés,

une assiette creuse de carottes en dés,

une assiette de poireaux,( environ 4 ) coupés en rondelles 

une assiette de haricots verts frais, coupés en tronçons

une assiette de pommes de terre , en morceaux,

un oignon coupé en quatre 

une tomate, entière, que lon retire à la fin, avant de manger la soupe.

Moi, par gourmandise, je rajoute des saucisses de ménage ( saucisses salées de notre boucher Rudy) .

Vous pouvez mettre du petit salé... 

250 grs de coquillettes Rivoire & carret que l'on ajoute dix minutes avant la fin de cuisson.

 

 

 

Puis , a rajouter juste avant de manger la soupe:

un gros bouquet de basilic

1 tête d'ail ( env. 5 gousses )

On passe le basilic au mixer ( si l'on n'a pas de mortier) et l'ail au presse ail.

deux verres d'huile d'olive.

On fait une pommade..Le Pistou, c'est ça.

 

Il faut aussi du fromage rouge dur râpé ( environ 1/4 de boule )

2 sachets de parmesan 

 

 

Si vous le mettez à l'avance, votre soupe va "tourner"...Attention!

 

LA SOUPE AU PISTOU

La voilà en train de cuire...

Magali me dit toujours:

- tu manges ça l'été,  l'hiver tu n'as plus de sous!!!!!

Mais c'est bien connu!

Les Provençales sont des cigales... l'été

et des fourmis , l'hiver, voyons!

Régalez vous les amis!

A ben léù dit mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
hum, ça a l'air délicieux! je n'en ai jamais mangé! gros bisous Mounic. cathy
Répondre
N
Nous on la mange ce soir , mais je ne mets pas de saucisses . Hum , le fromage rouge dur que c'est bon .
Répondre
C
Chère Monique je cherche plutôt,une recette pour perdre de "l'appétit" le docteur m'a dit un jour"vous vous régalez rien qu'à regarder un livre de recettes - j'espère que votre Flassans n'a pas trop souffert des orages.gros bisous clo
Répondre
M
Ah j'oubliais, je ne mets pas de saucisse non plus, et certains (mais je n'ai jamais essayé) pilent la tomate dans le pistou......
Répondre
M
Ohhhhh que c'est bon ça ! j'en ai fait une samedi dernier tout juste si mes invités m'ont laissé les assiettes ! par contre je mets des pignons dans le pistou moi, comme me l'a appris une vieille provençale de Plan de Cuques. Bisous Mémé !
Répondre
L
Quand j'étais toute jeune, avant d'aller aux iles de Lérins au port de Cannes, nous avons mangé au restaurant. On nous apporte la carte des desserts et... Ca sentait tellement bon autour de nous que nous avons demandé au serveur ce que c'était que cet arôme ! C'était la soupe au pistou !!! Devine ! La soupe au pistou a été notre dessert ! Ah ! Ces gens du Nord ! Et c'était en hiver... Ils ont dû bien rigoler mais nous on s'est bien régalés !!! Bonne nuit ma Mémé. Lundi matin je prends l'avion toute seule pour Béziers, rien qu'une semaine... Gros bisous. Merci pour la recette.
Répondre
P
bonsoir mounic,<br /> je salive, en lisant ta recette... je vais l'essayer!!!<br /> j'arrive de correns, après avoir écouter pierre rabhi... entre amis nous avons dégustés une soupe au pistou...ou...ou...pas mal du tout et ambiance très sympa bises arlette
Répondre
R
merci super mémé Mounic! si je pouvais je t'enverrais bien de la pluie qui tombe en ce moment dans la drôme...gros bisous et un pour pépé
Répondre
C
Ma Mounico, je suis entrain de baver..Miam! j'adore cela..je la fais mais sans mettre de la saucisse..Seulement ici, dans le Languedoc les haricots de la sorte, sont affreusement chers..Alors il m'est arrivé de la faire avec des haricots, en bocal de verre, des gros qui viennent d'Espagne..faute de grives on mange des merles..c'est bien connu!..a ce moment là il ne faut pas les mettre au début, mais presque à la fin..le reste OK, je fais pareil..N'ayant pas de jardin..A quoi sert la tomate si on la sort..à donner un petit goût ?.. Je viens d'être malade..inexpliqué transit rapide, pas de tourista..38°8 la journée, le lendemain 37°8, et plus rien..il faut dire que je me suis mise à la diète complète..Hier ma doctoresse est venue..j'allais mieux, mon mari était inquiet..un début de sinusite, un bouchon dans l'oreille gauche..le ventre quelques petits trucs..et voilà c'est reparti.. il fait une chaleur pas possible, nous avons eu hier l'orage..grêle, peu chez nous mais dans le nord du département, de gros dégâts..et cet après midi il y en a un qui tournique au dessus de nous, un peu de pluie, mais un pipi de chat.. Je transpire! et je viens de prendre une bonne douche..je peux y retourner !!!... J'espère que tout va bien chez toi, et que ce soir les estomacs seront satisfaits..il y a le potage, les légumes et la viande, pas besoin d'autre chose..Bonne après midi à toi et ton mari..Portez-vous bien!..Bisous.
Répondre
K
Coucou Mémé,<br /> Ben dis donc, ça tient l'estomac tout ce frichti ! C'est vrai qu'en Provence, les purs et les durs n'en mangent que l'été.<br /> J'adore cette soupe quand elle est faire par des mains expertes ! Merci pour ce partage que nous n'aurons pas l'occasion de goûter puisqu'il n'en reste déjà plus....<br /> A ben léù Mémé gros bisous joyeux :))
Répondre
M
On ne mange cette soupe que l'été parce que tous les ingrédients ne sont là que l'été, voilà l'explication ! et à partir de fin juillet début août en plus ! bises