Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

19 octobre 2014 7 19 /10 /octobre /2014 16:49

Aujourd'hui dimanche, j'ai décidé d'aller voir si je ne trouvais pas quatre "pignés".

Pas des cèpes, ni des girolles, non! Ceux là poussent plutôt dans la plaine et les bois du massif des Maures..;

Des safranés et des "sanguins" comme on les aime chez nous.

Au début, ma foi, je n'ai vu que des mauvais....

Je ne connais pas les noms, si quelqu'un veut bien m'éclairer de sa science....

Celui ci est un Lycoperdon en sac, le second aussi , je crois!

LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...

 

Le premier est un" tricholome tigré"

Les autres des bolets....

LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...

ceux là aussi sans doute!

LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...

 Puis ceux ci, que je ne m'aventure pas à cueillir!

Le premier(un polypore je crois) à poussé...sur un cep de vigne.....

Le dernier ressemble à une pézize écarlate, mis à part sa couleur!

 

LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...

Et puis, au détour d'un chemin, ils sont là....

des lactaires bien sains , nés de  cette lune .

Vite je remplis mon petit panier ....

Avec de bonnes saucisses de notre boucher Rudy, ça va rissoler dans la poêle!

 

LES CHAMPIGNONS...
LES CHAMPIGNONS...

J'aime autant les chercher dans le bois que les manger!

Pépé,lui, attend que ce soit cueilli et cuit!

Pas belle la vie?

 

Allez gros bisous!

mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bien
Répondre
L
Tu en connais des noms et des champignons ! Je ne connais que les cèpes... Ils ont la mousse sous le chapeau ! Tu regardes la lune pour les cueillir ? Je ne savais pas qu'elle avait un effet sur la pousse...<br /> Belle soirée ma Mémé. Gros bisous.
Répondre
R
As tu eu mon mail pour le gateau si pb appelles moi.Beau soleil mais on se gèle<br /> bisous<br /> rosita
Répondre
E
moi je mange que les cèpes ,girolles,et petits rosés bonne journée gros bisous
Répondre
F
cela promet un bon repas mais tjs faire attention pour cueillir les champignons
Répondre
P
bonsoir méme j'adore les champignon, en plusil son super bonne soirée bisous avec mon amitié bisous pascalou59
Répondre
J
Cette année c'est une année à champignons ! mais moi je ne m'aventure pas à les cueillir ! je suis comme pépé j'attends :-) bisous et belle soirée
Répondre
D
Je crois que cette année est une année à champignons, on m'en donne au moins trois fois dans la semaine, je congèle à tour de bras et je me fais une farde d'omelette avec ciboulette et champipi Le temps est fou hier 30° , maintenant 29° !!!! profitons en bisettes douces comme le temps
Répondre
J
et bé je suis comme pépé, ça m'aggrade pas de les chercher<br /> en tous cas tu as une belle brochettes de &quot;mort&quot;, j'en connais très peu, et souviens toi, &quot;tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement &quot; gnignigni<br /> régalez vous bien avec ces beaux sanguins<br /> gros bisous
Répondre
C
coucou ma mémé, y as pas faut que je vienne les ramasser chez toi !!! Ici les limaces les mange a peine sortis ! de quoi raler je te promet , impossible de ramasser quoi que ce soit c'est est décourageant , et puis avec les oronges qui ont déjà pousser plus de chances d'avoir de beau spécimens , restent les chanterelles grises peut être ? j'irais voir tout à l'heure , bisous ma mémé
Répondre