Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mémé Mounic
  • : la vie d'une mémé de Provence...
  • Contact

Recherche

Archives

23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 17:02

Ma maman est décédée voici 30 longues années.

En 1984.

Nous sommes montées au cimetière, avec ma fille, en début de semaine, et nous avons trouvé une lettre, posée à même la pierre tombale, toute détrempée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur notre village et sa région, en ce dimanche 19 Janvier...

Il nous a fallu toutes les précautions du monde pour arriver à la déplier sans la déchirer, la faire sécher et enfin la lire.

Le titre Absence….

Et le texte:

 

ABSENCE...

Un jour froid de Novembre, elle nous a quittés

Après bien des souffrances, repos bien mérité..

Elle est partie sans bruit, sur la pointe des pieds,

en laissant derrière elle tant de gens qui l'aimaient.....

 

Elle adorait la vie, les jardins et les fleurs,

et les enfants aussi, si grand était son coeur;

Elle parlait sans cesse et savait nous conter,

tant de belles histoires, du présent, du passé...

 

Et moi je l'écoutais, et moi je l'admirais.

Elle était pour moi une seconde mère

Un de ces êtres chers que le coeur n'oublie pas,

un de ces êtres chers qu'on ne remplace pas....

 

Aujourd'hui encore , elle me manque

Et je n'ai pu depuis, me faire à son absence....

 

Mais par delà les larmes que nous avons versées

Je sais qu'elle a trouvé, sitot les yeux fermés,

dans un jardin secret, solitaire et tranquille

Une seconde vie, plus sereine et paisible....

 

 

 

ABSENCE...

Il y avait écrit: A ma Lily. Et c'était signé de juste deux initiales....

 

Ma fille m'a dit "qui peut avoir écrit ça à mémé?"...

J'étais si émue que sur le coup les initiales ne m'ont pas "parlé"....

C'est en relisant la lettre que les mots "ma seconde mère" m'ont éclairée....

Il n'y avait qu'une personne pour écrire celà avec autant d'amour....

Elle est partie du village, elle est grand mère maintenant....

 

Et depuis trente longues années, à chaque Toussaint, un vase arrive, de je ne sais où, fleurir la tombe de ma maman...

Je ne sais d'où il vient, mais je sais qui l'envoie....

Je sais aussi, où que tu sois, que tu vas lire ces lignes...

 

Ma belle qui a les beaux yeux bleus comme ma maman...

Elle était brune, tu es blonde. Mais elle était si brave! comme toi.

Au fond du coeur, toi et ta soeur , vous êtes de ma famille.

 

Bisous ma pichounette!

mémé

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Qu'elle est belle cette lettre et combien émouvante ,c'est beau de voir ça.et que vous ayez pu la lire malgré que la pluie l'ai trempée.et le bonheur aussi que tu as dû ressentir de savoir qu'il y a des personnes qui ont un coeur généreux...ça prouve que ta maman avait aussi un grand coeur.
Répondre
D
Bonjour Mémé, j'étais toute &quot;retournée&quot; en lisant ce beau message rempli d'Amour pour ta maman et cela m'a rappelé &quot;la mienne&quot; qui aurait eu 89 ans le 17 janvier: elle a rejoint papa le 23 avril 99, mais chaque jour, ils occupent mes pensées!!!On ressent tout cet Amour que lui portait Lily!!<br /> Je souhaite que cela s'arrange poure vous au niveau des inondations.. Je t'embrasse, sans oublier les tiens Odile
Répondre
P
bonjour mémé et voila que tu ne fait pleure, jolie et trés emouvante cette lettre. bisous
Répondre
B
tu nous fait encore pleurer d'amour
Répondre
M
A Bruno et Evelyne 06 : les larmes d'amour sont les plus douloureuses….Bisous de mémé
E
que d'amour !!!cela fait du bien !!!bisous du 06
P
Oh meme je teclis du bout du monde c trop beau bizz
Répondre
M
merci site Folie! ouvre tes yeux pour moi! bisous
L
C'est vraiment très émouvant ce poème et surtout cette façon de le poser là, pour vous sans doute...<br /> Elle devait être géniale ta maman ! Si cette personne passe par ici je veux qu'elle sache qu'elle mérite tous les honneurs... Bonne soirée ma Mémé. Gros bisous.
Répondre
S
Bonsoir Mémé, elle le méritait très certainement un si joli poème ta maman ! Et tant d'années après d'apprendre qu'une personne éloignée pense encore à elle, cela a dû t'être encore plus bouleversant. Heureusement que ta fille était avec toi pour t'aider à bien protéger cette lettre qui avait subi les vilaines pluies qui se sont abattues chez vous. Heureusement qu'elle était restée sur la pierre tombale, elle aurait pu s'envoler et être devenue illisible. Bravo à cette personne qui a aimé ta maman comme une seconde mère. C'est très poignant et c'est bien que tu aies pu retrouver de quelle personne il s'agissait. 30 ans qu'elle est partie ta maman, cette belle et gentille Lily, tu étais encore jeunette, c'est dur à combler cette absence. Je suis de tout cœur avec toi et je t'embrasse bien affectueusement. Solé
Répondre
N
Non mais voilà que tu me mets la larme à l'oeil avec cette si jolie lettre.<br /> Bisous
Répondre
F
Une tre belle lettre bien émouvante
Répondre
C
Ce billet est bien triste moi qui l ai connu je peux qu en témoigner et dire qu elle était trop gentille et avait toujours le sourire .bisous mémé
Répondre